Depuis le 1er février, l’émission C à vous sur France 5 a vu l’arrivée d’un nouveau chroniqueur, Merwane Benlazar. Né en 1995 en Seine-Saint-Denis, celui qui se présente comme humoriste, et qui officie également sur France Inter, a fait sa première apparition à la télévision samedi dernier. Bien que sa prestation ait suscité des rires et des applaudissements, c’est son passé sur les réseaux sociaux qui a immédiatement mis le feu aux poudres, et ce, bien au-delà du cadre de la simple émission. En effet, c’est moins le contenu de ses interventions que ses prises de position passées qui ont attiré l’attention. Sur Twitter, plusieurs propos de l’humoriste ont été ressortis, créant une véritable onde de choc parmi les internautes.
Le service public de l’audiovisuel banalise le salafisme
L’un de ses tweets les plus controversés date de janvier 2021, lorsqu’il a réagi à une plainte d’une femme sur la livraison d’un colis. Sa réponse, qualifiée de misogyne et d’islamiste par certains, affirmait: «T’étais encore en club alors que la place d’une femme est à la demeure auprès de son père. Crains ton seigneur. Blâme pas le frère de chez UPS». Ce genre de propos a été largement relayé sur les réseaux sociaux, suscitant une vive indignation, notamment chez ceux qui dénoncent un discours en faveur de l’islamisme. Benlazar a également fait référence à des sujets politiques et sociaux polémiques, comme la situation à Gaza. Il avait aussi qualifié de «porcs» ceux qui regardaient le concours Miss France. Un autre tweet qui a interpellé l’opinion publique date de 2018. Le chroniqueur de France 5 affirmait ne pas se sentir Français. «J’me sens pas Français c’est sûr», écrivait-il. Ces prises de position ont été perçues comme une forme de soutien tacite aux idéologies islamistes, notamment à travers des liens qu’il a partagés avec des sites aux revendications salafistes, comme celui de salafislam.fr en 2020.
De nombreuses réactions et le silence de France Télévisions
Le groupe audiovisuel public poursuit ses dérives islamo-gauchistes, surtout depuis l’arrivée de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions. L’arrivée de Merwane Benlazar sur France 5 a immédiatement provoqué une série de réactions, y compris de responsables politiques. Nathalie Loiseau, eurodéputée et membre du parti Horizons, a exprimé son incompréhension en déclarant sur X: « Au nom de toutes les femmes, de leur liberté, de leurs droits chèrement gagnés ici et bafoués par les islamistes partout à travers le monde, une seule question: Pourquoi ?». De son côté, le député du Rassemblement National, Guillaume Bigot, a critiqué le choix de France Télévisions, pointant une dérive du service public qui, selon lui, semble passer «de la laïcité au prosélytisme religieux». L’actrice Véronique Genest a également pris position, accusant France Télévisions de «banaliser le salafisme». Pour l’instant, France 5 n’a pas réagi officiellement à cette situation. Cette nouvelle polémique au sein de France Télévision soulève la question de la responsabilité morale des chaînes publiques ainsi que des ses choix éditoriaux très orientés.
Boykott…. et encore boycott de toutes ces émissions ! Pas d’audimat donc plus d »émission !
Service public ???!!! tout cela avec de l’argent public !
La mère LEMOINE qui se tord de rire à ses « blagues » pour valider cette présence provocatrice sur un plateau TV….c’est un scandale sur le service public donc nos impôts qui paient ces gens ! ce monsieur qui n’est en plus pas drôle s’accoutre et se « coiffe » comme il veut mais c’est sans équivoque sur les pensées de ce monsieur. Car juger que la place de la femme doit être à la maison auprès de son homme qui il rentre (?) le blâme pour elle si elle ne se comporte pas comme ça ! anne-élisabeth se gausse devant un mec comme ça ? mais honte à elle et tous ces bobo-gauchos sur le service public qui prônent totalement décomplexés leur wokisme….honte à vous !!!!
Je pense que l’animatrice de cette émission est également responsable du choix de ses chroniqueurs.
Ce n’est pas anodin de favoriser l’entrisme musulman !
Quelle honte !
Bravo à tous ceux qui combattent l’islamisme et l’islamo-gauchisme (lfi = le fion islamiste) !
Ne laissons RIEN passer…