
Credit image @adobe stock / ecole en plein jour
Un enseignant du Val-de-Marne a été frappé par un élève de 6e après une sanction en classe. Si les faits sont graves, la question de la responsabilité pénale du jeune garçon reste posée.
Une punition déclenche une violente réaction en classe
Ce jour-là, dans une salle du collège du Fort, un élève de 6e, âgé de 11 ans, se voit infliger une punition par son professeur d’arts plastiques. La suite est brutale : l’enfant frappe l’enseignant au visage, lui donne plusieurs coups de pied et l’injurie. Malgré l’agression, l’enseignant parvient à reprendre le contrôle de la situation en maîtrisant physiquement l’élève.
L’enseignant porte plainte, le rectorat réagit
Le lendemain, mercredi 2 avril, le professeur dépose plainte au commissariat de Boissy-Saint-Léger. Il vise l’élève pour violences volontaires et outrage sur personne chargée d’une mission de service public. Le rectorat de Créteil confirme qu’il bénéficie immédiatement de la protection fonctionnelle. « L’enseignant agressé a été pris en charge immédiatement. La protection fonctionnelle lui est accordée de droit », a précisé l’institution au Figaro.
Un cadre légal strict pour les mineurs de moins de 13 ans
Dans le droit français, les enfants de moins de 13 ans bénéficient d’une présomption d’irresponsabilité pénale. Celle-ci repose sur l’idée que leur discernement n’est pas encore acquis. Toutefois, cette présomption peut être levée.
C’est précisément dans ce cadre que s’inscrit l’affaire survenue à Sucy-en-Brie mardi 1er avril.
Une expertise psychiatrique prévue
Selon les premières informations, l’élève souffrirait de troubles du comportement et n’aurait pas pris son traitement le jour de l’agression. Une expertise psychiatrique a été ordonnée par le parquet de Créteil, et le mineur devrait être entendu par la police dans les jours à venir.
En attendant son conseil de discipline prévu le 8 avril, le collégien a été exclu temporairement de l’établissement.
Un jour il s’en prendra à un autre élève. Rien ne l’empêche un de ces 4 de revenir avec un couteau comme ils le font désormais… Punir les parents.
Une bonne fessée à l’ancienne voilà ce qui remettrais ces jeunes couillons dans le droit chemin.
Et pas besoin de psy qui vienne pleurnicher sur leurs sorts !!!
Une fessée avec un bon ceinturon en cuir …
tout a fait d’accord impensable que l’on laisse un gamin de 11 ans faire sa loi cela doit fonctionner comme cela pour les parents quelle honte suppression des alloc et toute autre aide on ne s’en sortira jamais
vous etes durs c’est un gosse, le probleme vient de la société
des films violents et c’est normal, meme les dessins animés sont violents
des parents la plupart séparés, pas de barrieres ,pas d’éducation
les enfants ressentent l’inquiétude des adultes fassent au monde actuel
complement débile
Il faut arrêter de tout mettre sur le dos de la société cela et bien trop facile, et vos propos me semble fortement réducteur, pour le coup il s’agit plutôt d’un énième problème lié à manque totale d’éducation et de valeurs.
C’est un gosse qui frappe un enseignant. Donc à vous entendre on fait quoi ? On attend qu’il en ait 15 et qu’il fasse pire encore ? Il faut TOUT gérer dès le départ. S’il est malade on le soigne et s’il le faut on le scolarise ailleurs et s’il n’est pas malade on voit les parents. il n’a que 11 ans donc on voit les parents.
C’est ça, des excuses, toujours le faute de la société, les gauchos n’ont que cette excuse à la bouche!
Une bonne correction et si ça suffit pas 1 mois de prison, en sortant ça ira mieux!
c’est donc justement dans ces cas que la justice doit retirer aux parents leur autorité parentale et mettre ces enfants dans des structures, encadrés par des militaires et non des éducateurs : il suffit de voir ce qui se passe dans les foyers de l’enfance.
Cet enfant doit être redressé sans violence mais beaucoup de discipline car en l’état actuel son avenir est très compromis.
Biensûr! Pauvre petit! Encore un psy de pacotille!
Toujours les mêmes excuses de gauche, c’est incroyable, on voit où ça nous mène!
Gamin, j’ai pris des coups de pieds au derrière et aujourd’ hui, j’en remercie mes parents qui, eux, m’ont donné une éducation dont je suis plutôt fier alors que ces jeunes petits cons qui ont été gâtés, pourris même, ne supportent pas la contrariété et n’ont aucune politesse ni aucun savoir vivre, tout leur est du à ces petites frappes!
Pourquoi une expertise psychiatrique ??? Il faut le renvoyer de l’école, et si pas d’origine française, retour au pays lui est sa famille !!!
Je n’ai vu écris nulle part qu’il n’était pas français. Par contre, si tu es français, apprends à l’écrire!!
écrit et non is ! Quand on reprend les autres, il faut être irréprochable !
Où as-tu vu des fautes espèce ce connard ???
« Irresponsabilité pénale », elle est bien foutue la loi, donc, ce petit merdeux frappe un prof, mais il est irresponsable. Et puis quoi d’autre, on va lui donner des bonbons, on va le félicité. Mince, pas de pitié pour ce gamin de merde, pour commencer, le mettre en maison de correction, convoquer ses parents et leur présenter la note de frais pour les soins du prof. Et si c’est des scandinaves, ouste retour dans ton pays avec toute la famille sans espoirs de retour.
si je comprent bien vous etes une merde de fonctionnaire
jf: en français et sans les fautes, ça donne quoi ?
encore une loi francaise de mer.e .toute faite pour ces gens de mer.e qui traverse la grande bleue pour nous faire chi.r .
Avec nos débiles a la tete du pays au secours . bon j arrete .une petite refexion vivement marine et retailleau
je suis entièrement d accord avec vous Michel !!
il est écrit ou qu’il a traversé la mer?? Par contre toi, tu déverses un océan de conne..
A 11 ans ! quel type d’adulte cet énergumène va t-il donner. Et pendant ce temps la gauche des beaux quartier avec leurs enfants scolarisés bien à l’abri et l’extrême gauche islamogauchiste qui fait son électorat sur la déstabilisation de notre société empêche tous les votes depuis la suppression de l’excuse de minorité à de la mise en détention pour des courtes peines de quelques jours afin de servir d’exemple en passant par le refus des peines planchers… Vous savez tous quoi voter pour que cela change alors plus d’hésitations
A 11 ans ! quel type d’adulte cet énergumène va t-il donner. Et pendant ce temps la gauche des beaux quartier avec leurs enfants scolarisés bien à l’abri et l’extrême gauche islamogauchiste qui fait son électorat sur la déstabilisation de notre société empêche tous les votes depuis la suppression de l’excuse de minorité à de la mise en détention pour des courtes peines de quelques jours afin de servir d’exemple en passant par le refus des peines planchers…
Et cerise sur le gâteau, pour que rien ne change, les magistrats à la solde de la bien pensance progressiste viennent d’exclure la candidate du RN le mieux placé pour succéder à Macron
De mieux en mieux, ils ne pouvaient pas s’en apercevoir avant et le mettre dans une école spécialisée..?
Un mineur comme ceux qui traversent la méditerranée peut être …
Encore une racaille sans éducation !
Exclusion définitive et en taule pour 5 ans fermes !!!
Pauvre prof…
surement une bonne éducation a la maison!!!!
Ou un racaille naissante…,?, que nous laissons se propager !!!