
Image d'illustration ©Freepik
Ce contrôle médical serait requis tous les 15 ans pour l’ensemble des automobilistes, et tous les 5 ans pour les conducteurs âgés de 70 ans et plus. L’objectif affiché est de renforcer la prévention des accidents de la route en s’assurant de l’aptitude physique et cognitive des conducteurs.
Des mesures prises au niveau européen
Comme le rappelle nos confrères de La Dépêche, cette initiative s’inscrit dans un contexte européen où plusieurs pays ont déjà mis en place des mesures similaires. Par exemple, au Portugal, une visite médicale est exigée à partir de 40 ans, puis tous les deux ans après 70 ans. En Italie, ces contrôles débutent dès 50 ans. Toutefois, le Parlement européen a récemment adopté une position moins contraignante, invitant les États membres à instaurer des visites médicales pour les automobilistes sans les y obliger formellement.
Des différences entre les pays de l’UE
Dès le 28 février 2024, le Parlement européen avait opté en faveur d’une révision des règles encadrant le permis de conduire. Le 25 mars dernier, les États membres ont décidé de faire évoluer les règles qui entourent le permis de conduire à vie. Le site Touteleurope.eu indique l’aboutissement d’un compromis. En effet, «chaque État membre pourra choisir entre un examen médical obligatoire ou un système d’autoévaluation du conducteur».
Mais, en France, la proposition de loi suscite des réactions contrastées. Selon un sondage Ifop de février 2024, 59% des Français seraient favorables à un contrôle médical périodique, notamment pour les seniors. Cependant, des associations comme «40 millions d’automobilistes» expriment leur opposition, défendant le principe du permis de conduire à vie. Le texte doit encore être examiné par les parlementaires français, aucune date n’ayant été fixée pour son examen à ce jour.