
Image d'illustration ©AdobeStock
Samedi 10 mai, en début de soirée, un prêtre de la paroisse de Montfavet, à Avignon, dans le Vaucluse, a été violemment agressé. Ici, le curé a été victime de menaces et d’insultes proférées par quatre jeunes individus. Les suspects ont pris la fuite. Mais, une enquête est en cours.
Des menaces proférées à l’intérieur de l’église
Vers 19h30, quatre jeunes hommes se sont présentés à l’entrée de l’église de Montfavet, demandant à entrer. Cependant, une fois à l’intérieur, ils ont proféré des insultes à l’encontre du prêtre et menacé de mettre le feu à l’édifice religieux. Selon le média spécialisé Police et Réalités, les quatre suspects ont ensuite quitté les lieux. Le prêtre a immédiatement déposé plainte. Une enquête a été ouverte pour identifier et retrouver les auteurs de ces faits.
Le curé et les fidèles régulièrement menacés
Nos confrères de Valeurs Actuelles relèvent que cette agression s’inscrit dans un contexte de hausse des incivilités aux abords de l’église. En effet, au cours de la même semaine, des jeunes ont perturbé une réunion dans la maison paroissiale en criant et en tapant aux vitres depuis l’extérieur. De plus, des vols de matériel, tels qu’un ordinateur et des cierges, ont également été signalés.
Des précédents similaires en France
Pour rappel, comme le précise le JDD, des agressions similaires ont été recensées récemment dans d’autres régions. Par exemple, le 18 avril, pendant le week-end pascal, deux prêtres ont été agressés dans leurs églises respectives en Normandie et dans les Bouches-du-Rhône. Le premier avait été empoigné par le col, le second giflé. Le 17 mars, un abbé de 96 ans avait été séquestré et frappé par deux cambrioleurs dans son église à Cambrai, dans le Nord.