
Tribunal de Bordeaux, Salle des Pas perdus ©Wikimedia
Une violente rixe a éclaté lundi soir au tribunal de Bordeaux lors du procès de trois jeunes hommes jugés pour la mort de Lionel Sess, 16 ans, tué par balle en 2021. Les affrontements, survenus en pleine audience, illustrent les tensions persistantes entre bandes rivales des quartiers nord de la ville.
Des tensions latentes entre bandes rivales
Le procès concerne une fusillade survenue le 2 janvier 2021 dans le quartier des Aubiers. Le Figaro rappelle que Lionel Sess a été mortellement blessé alors qu’il vendait des pâtisseries pour financer un séjour au ski. Ici, trois adolescents avaient été grièvement blessés lors de cette attaque. Celle-ci avait été attribuée à des rivalités entre quartiers. Néanmoins, les trois accusés, jugés pour leur implication dans cette affaire, comparaissent libres devant la cour d’assises de la Gironde.
Selon les témoignages recueillis, l’atmosphère était tendue dès le début de l’audience. Des groupes de jeunes, identifiés comme appartenant à des bandes rivales, étaient présents dans la salle. Ce qui n’a fait qu’augmenter les risques d’incidents.
Violences en pleine audience
À la fin de la première journée d’audience, une violente altercation a éclaté entre les groupes présents. Selon Me Yann Herrera, avocat des proches de la victime, une vingtaine de jeunes hommes vêtus de noir ont envahi la salle d’audience. Ils ont ainsi provoqué une bagarre générale. Des coups ont été échangés, et plusieurs personnes, dont des fonctionnaires de police, ont été blessées. Me Grégoire Mouly, avocat de l’un des accusés, a déclaré que son client avait été agressé et blessé à l’épaule lors de l’incident.
La cour d’appel de Bordeaux a confirmé ces faits dans un communiqué. Elle a précisé que des mesures de sécurité renforcées avaient été mises en place pour la suite du procès. De plus, le parquet a ouvert une enquête pour «violences en réunion» suite à ces événements. Ainsi, comme le confirme France Info, aucune interpellation n’a été effectuée sur le moment. Mais, des investigations sont en cours pour identifier les auteurs des violences.
Un procès sous haute tension
Le procès, prévu jusqu’au 23 mai, se déroule désormais sous surveillance renforcée. Les incidents survenus mettent en lumière les tensions persistantes entre bandes rivales à Bordeaux. Ils soulignent les défis auxquels les institutions judiciaires sont confrontées pour assurer la sécurité lors de procès sensibles.