
Bruno Retailleau, président des LR ©Alamy
Victoire sans appel et sans surprise non plus: les adhérents n’ont pas oublié les appels de Wauquiez à voter pour LFI-NFP aux dernières législatives. C’est aussi sans compter que le député de Haute-Loire a fait élire une insoumise à la présidence de la Commission des Affaires économiques à l’Assemblée. A contrario, le locataire de Beauvau est toujours resté sur sa ligne, qu’il défend bec et ongles. Ainsi, Bruno Retailleau a été élu président des Républicains (LR) avec 74,31% des voix, face à Laurent Wauquiez. Cette victoire marque un tournant pour le parti, après plusieurs mois de campagne intense.
Une campagne intense et une victoire écrasante
En effet, après plusieurs mois de campagne, les Républicains ont voté dimanche 18 mai pour désigner le président du parti Les Républicains. Selon le JDD, Bruno Retailleau a été élu avec une large majorité, obtenant 74,31% des voix contre 25,69% pour Laurent Wauquiez. La campagne a été marquée par des débats animés et des divergences de vues entre les deux candidats. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a su convaincre les adhérents du parti de sa vision pour l’avenir des Républicains. Son élection a été saluée par de nombreuses personnalités politiques, dont Xavier Bertrand. Ce dernier a écrit sur son compte X: «Félicitations à Bruno Retailleau pour son élection claire et nette. Je suis convaincu qu’il sera le Président de LR qui saura mener la refondation dont notre parti a besoin».
Les prochains objectifs du nouveau président des LR
La victoire de Bruno Retailleau a suscité de nombreuses réactions politiques. Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts, a ironisé sur X. «La seule réussite de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur: avoir fait disparaître le Wauquisme. Si Laurent Wauquiez cherche une destination de vacances, la dernière campagne de pub de Saint-Pierre-et-Miquelon semble faite pour lui, vous trouvez pas ?». Bruno Retailleau devra maintenant relever de nombreux défis pour redynamiser le parti et préparer les prochaines échéances électorales. Ainsi, parmi ses priorités, figurent la refondation du parti, la préparation des municipales de 2026 et la reconquête de l’électorat de droite.
L’élection de Bruno Retailleau à la tête des Républicains marque un nouveau départ pour le parti. Avec une victoire écrasante, il dispose d’une légitimité forte pour mener à bien les réformes nécessaires et préparer l’avenir. Les prochains mois seront cruciaux pour déterminer si cette victoire se traduira par un regain de dynamisme pour les Républicains. Reste à savoir s’il pourra rester ministre de l’Intérieur. De plus, lundi 19 mai, sur CNews, face à Sonia Mabrouk, Bruno Retailleau n’a pas indiqué s’il sera le candidat de la droite aux présidentielles. Fidèles à ses principes, il a parlé d’abord de vouloir rassembler «la droite». Il a ainsi émis de nombreux doutes sur un possible rassemblement avec Édouard Philippe qu’il juge prêt à s’unir avec la gauche pour remporter la victoire.