
Ecole Mediation Securite
Une violente agression s’est produite dans un établissement scolaire de l’Oise en début de semaine. Un adolescent a brutalement attaqué une élève plus âgée en pleine classe, nécessitant l’intervention des secours et des forces de l’ordre. L’incident soulève des questions sur la sécurité en milieu scolaire et les mécanismes de prévention de la violence chez les mineurs.
Une agression d’une extrême violence en plein cours
Lundi 17 novembre, le collège Jules-Michelet de Creil a été le théâtre d’une agression particulièrement violente. Un collégien de 14 ans s’est déchaîné contre une élève de 16 ans pendant une séance d’éducation musicale. Sans retenue, l’adolescent a frappé sa victime au visage à coups de poing et l’a tirée par les cheveux avec une telle violence que la jeune fille a perdu connaissance.
L’enseignant présent a tenté de s’interposer pour mettre fin à cette attaque, mais il a lui aussi reçu des coups de la part du jeune agresseur. Un autre élève qui se trouvait à proximité a également été blessé, souffrant d’un saignement de nez après avoir été frappé.
Une intervention rapide des secours et de la police
Face à la gravité de la situation, l’établissement a immédiatement alerté les services d’urgence. Les pompiers ont pris en charge la lycéenne et l’ont évacuée vers l’hôpital de Creil. Comme l’a précisé le procureur de la République de Senlis, Loïc Abrial : « La seule personne évacuée par les pompiers est la mineure de 16 ans, qui a été hospitalisée en pédiatrie à l’hôpital de Creil sans que son pronostic vital ne soit engagé ».
La police est intervenue rapidement, procédant à l’interpellation du collégien agresseur à 16h40 le jour même. Cette réactivité s’inscrit dans le cadre du Groupe Local de Traitement de la Délinquance (GLTD) mis en place tout récemment, le 8 novembre 2024.
Un différend verbal à l’origine du passage à l’acte
Les premiers éléments de l’enquête révèlent que cette explosion de violence serait liée à un échange de mots entre les deux adolescents. Le collégien n’aurait pas apprécié certains propos tenus par la lycéenne suite à un différend antérieur, ce qui l’aurait conduit à ce déchaînement de violence disproportionné.
Des poursuites judiciaires en cours
À la suite de son interpellation, l’adolescent de 14 ans a été placé en garde à vue. Le parquet de Senlis a ouvert une enquête pour violences volontaires aggravées, confiée au service local de police judiciaire du commissariat de Creil.
Le procureur Loïc Abrial a indiqué qu’une décision serait prise à l’issue de la garde à vue. Il a précisé : « Sachant qu’il n’est pas connu de la justice, s’agissant de faits de cette nature, dans le cadre du GLTD, il n’est pas impossible qu’il soit déféré par le parquet pour qu’une mesure éducative soit prise et qu’il puisse y avoir tout un travail sur ce passage à l’acte extrêmement violent. »
Un agresseur inconnu des services de police
Un élément notable de cette affaire est l’absence d’antécédents judiciaires du jeune agresseur. Selon les informations recueillies, le mineur n’était pas connu des services de police avant cet incident, ce qui pourrait orienter les décisions judiciaires vers des mesures éducatives plutôt que purement répressives.
Cette agression intervient dans un contexte de préoccupation grandissante concernant les violences en milieu scolaire, et pose la question des dispositifs de prévention et de gestion des conflits entre élèves.

Tous les enfants de la classe auraient dû intervenir pour dérouiller l’agresseur.
Il commence bien dans la vie, encore, celui-là ! Belle éducation et belle mentalité de taper sur une fille ! Les forces ne sont pas égales, il ne prenait pas grand risque ! Nous sommes en pleine jungle, c’est la loi du plus fort, semble-t-il ! A quand la remise en place de l’éducation et de la morale, tant pour les parents que pour les enfants ??? Tout est à revoir et fermement ! Il y a plus qu’urgence !
On voyait pas ça à notre époque! maintenant ce garçon qui sans doute a eu des problème avec cette fille et voir par la suite pourquoi il a pété un cable , résultat garde a vue tribunal et peine et bien sur pognons à prevoir pour les victimes ! bon couragees mon gars !
qui attaque avec un couteau aura la main coupee qui viole aura la quequette coupee qui instruit le terrorisme aura la langue coupee ect ect ok pour cette chariat ?
pour ces bico de merde
Quelqu’un t’a dit que c’était un bicot, fils de pute de raciste, y’a que les Français pour taper leurs femmes
Quelqu’un t’a dit que c’était un bicot, raciste de merde en attendant les Michel comme toi il y en a plein, les prisons apprend à parle
Comme toujours tout le monde se tourne vers les institutions.
Pour moi la base c’est la famille.
Ne faut il pas obliger les parents à suivre des cours adaptés à l’éducation des enfants.
Voire à des Travaux d’Intérêts Généraux collectifs.
Y compris pour les deux parents même divorcés
Les cours payés tout ou partie par les parents via les allocations familiales.
Bizarre comme réaction, quelles sont ses origines ?
Mesure éducative car aucun antécédent…,bande de guignols !
Sur un ring 1/4h avec un boxeur pro 😁
14 ans et déjà colérique et sans filtre, on tabassa une éléve, le professeur et un autre « camarade ».
La justice va être intransigeante : rappel ferme à la loi et sermon du juge des enfants: « Excuse moi d’être un peu sévère mais ce n’est pas bien du tout ce que tu as fait, ne recommence pas sinon je serais obligé, la prochaine fois, de te sermonner durement. »
Ben oui faudrait pas le traumatiser ce gentil bambin !!!!!
Le placer en maison de correction pour lui apprendre à vivre. La violence qui l’habite est inacceptable à 14 ans de surcroît
Exactement la loi est trop laxiste avec ses délinquants et c’est de pire en pire ça devrait être un de leurs enfants à qui ça arriverait il serait certainement beaucoup plus sévère les juges
Encore un qui n’a pas été sevré correctement. Trois mois en taule on verra si il joue le caïd en sortant, la il risque d’être confronté à la violence mais ça sera lui la victime.
Supprimer les alloc. il n’y a rien de mieux……
Ne rien faire comme d’habitude comme cela la prochaine fois « en espérant qu’il n’y ai pas mort d’homme » il pourra être condamné puisqu’il y aura eu un précédent. Pauvre France. Les choses se reproduisent et les conneries continues.
les ados n’ont plus de repères plus de barrieres et autres !!
il faut une punition exemplaire : une fessée en publique à Q nu ou 50 coups de bâton au choix
Vous êtes un ancien surveillant de Bétharam pour proposer cette « punition »
Rien à voir avec Betharam où ils ne se faisaient pas punir mais tripoter.
Si on commence à excuser toutes les dérives des gamins sous couvert de Betharam on n’est pas sortis du sable.
Encore un avec une très bonne éducation…..
La faute de l education des parents