
Assemblee-Nationale-vide
Une nouvelle affaire de racisme vise des élus de La France insoumise. Quatre parlementaires ont été la cible d’un envoi postal au contenu particulièrement choquant, ravivant les débats sur la montée des actes de haine à caractère racial dans le débat public français.
Un courrier qualifié de négrophobe par les victimes
Nadège Abomangoli, Danièle Obono, Aly Diouara et Carlos Martens Bilongo ont tous reçu le même document odieux. Le courrier détournait de manière raciste une page issue de l’album « Tintin au Congo », œuvre régulièrement critiquée pour ses représentations coloniales.
Le document mentionnait également d’autres personnalités politiques, notamment Bally Bagayoko, maire de Saint-Denis, et Jean-Luc Mélenchon. L’ensemble était accompagné de l’inscription insultante « échappés du zoo de Beauval », un message clairement déshumanisant.
Une condamnation unanime réclamée par LFI
Face à cet acte qu’elle juge « inacceptable » et « odieux », La France insoumise réclame une réaction ferme de l’ensemble de la classe politique. Le parti demande une condamnation sans équivoque de toutes les formations démocratiques.
Au-delà de ce courrier, LFI dénonce un climat raciste qu’elle estime entretenu par certains médias et responsables politiques. Le mouvement pointe du doigt la diffusion de « clichés coloniaux » dans l’espace médiatique et politique français.
Des poursuites pénales envisagées
La France insoumise ne compte pas en rester à une simple condamnation verbale. Le parti appelle à l’ouverture de poursuites pénales contre les auteurs de propos polémiques tenus sur CNews, qu’il estime directement liés à cette campagne de haine.
Bally Bagayoko, particulièrement visé par cette vague raciste, a déjà porté plainte. Le maire de Saint-Denis prévoit également d’organiser un « rassemblement citoyen » contre le racisme dans sa commune.
Le gouvernement accusé de laisser-faire
LFI critique vivement l’attitude de l’exécutif face à ces actes. Le parti dénonce le « laisser-faire du gouvernement » face à la multiplication des attaques racistes visant des élus et personnalités politiques.
Laurent Nuñez a néanmoins qualifié ces propos d’« ignobles » et d’« absolument inacceptables », reconnaissant ainsi la gravité de la situation. Cette affaire s’inscrit dans un contexte plus large de campagne haineuse relayée par l’extrême droite contre plusieurs figures politiques.

Ces courrier viennent quasi certainement de LFI. Il faut bien comprendre que les plaintes contre Cnews n’ont aucune chance d’aboutir car quiconque à regardé l’extrait dans son entier (et non le passage coupé repris dans les réseaux d’extrême gauche) ne peut que constater la manipulation grossière. Si le parquet décide contre toute logique de poursuivre, le tribunal classera sans suite et si le tribunal condamne (les fameux juges rouges du syndicat de la magistrature) la cours d’appel n’aura d’autre choix que de casser le jugement.
C’est pourquoi LFI tente de noyer le poisson avec l’inversion victimaire de l’affaire Rima Hassan ou ces faux courriers.
Je finissait de lire les commentaires pour dire exactement la même chose.
La Fient Islamique (LFI), se sentant impuissant de condamner Cnews, est bien capable de s’envoyer ce genre de message et faire porter le chapeau aux autres.
He oui, comme dit le dicton: « On récolte ce que l’on sème. »
En lisant cet article je me suis fais la même réflexion que chris.
Et franchement ça ne m’étonnerait pas que ces courriers proviennent directement de LFI, ou d’une officine d’extrême gauche afin de créer une polémique.
LFI est un parti dangereux pour la démocratie, il faut bien qu’ils essaie de noyer le poisson, pour se faire plaindre par les naïfs.
L’enquête nous en dira plus !??
Bonjour à tous , mème si on est contre LFI , c’est inacceptable de tel propos envers eux , qu’on soit noir , jaune , métisse ou blanc , nous sommes tous humains ! Respectons toutes les religions et les choix ! Notre pays , la France , veut dire , liberté , égalité , fraternité , par contre respectons les coutumes de chacun , dans notre pays , les lois Française et la France ! La haine , n’arrange pas les choses , bien au contraire , soyons intelligents , arrètons de critiquer les uns et les autres , chacun son opinion et ses idées , sans provoquer la haine sur toute la France , nous sommes en 2026 , il faut avancer et ne pas reculer ! Merci à tous et bonne journée ! Une citoyenne de France qui vous parle . VIVE la FRANCE et VIVE la REPUBLIQUE !
Dites cela aux gens de LFI qui n’ont de cesse de prôner la violence, d’attiser les haines et qui viennent se plaindre ensuite ! Ils ne respectent rien ni personne, ils sont prêts à toutes les bassesses, y compris à fomenter des fausses preuves contre leurs détracteurs. Pour eux, les valeurs de la France n’existent pas, la France n’est qu’un pays à détruire et à recoloniser. Bien naïf, celui ou celle qui pense pouvoir vivre en bonne intelligence avec eux, c’est impossible et c’est de leur propre fait ! Ils ne se plaisent qu’en répandant la violence et le chaos et en mentant effrontément ! Quand on est français et fier de l’être, on ne peut cautionner de telles pratiques et jouer les bisounours, ce temps est révolu. (Je ne doute pas de votre sincérité, mais je pense que vous vivez sur une autre planète )
Il ne serait pas surprenant que LFI soit à l’origine de ces envois afin de susciter une polémique médiatique, de pointer du doigt l’extrême droite et de jouer à nouveau la carte de la victimisation.
Je suis d’accord avec vous, ils en seraient bien capables
Tout-à-fait plausible !!!
Je suis contre LFI mais je trouve inadmissible que l’on se serve de l’ethnie de quelqu’un pour se moquer. Pour trouvers des travers à LFI pas de besoin de ça, islamophiles, Hamasophiles, terrorristophiles et idiots. La couleur n’a rien à voir avec ça. La connerie n’a pas de frontières, que ce soit à l’ouest, à l’est, au nord ou au sud : Mélenchon franco-marocain, Rima Hassan franco-palestinienne, Adrien Quatenens franco-lillois (le catcheur LFI qui est totalement pour la parité des coups), même s’il apparait qu’ils défendent plus la 2ème partie que la 1ère de leurs nationalité.
Laissons les aller au bout de leur délire et voyons les résultats.
Ne sont ils pas pris à leur propre jeu?
Eh bien tout est maintenant équitable puisque avant c’était que LFI, ils ont eu le retour de baton aussi c’est logique car à force d’insulter les autres ils n’ont que ce qu’ils méritent et encore ce n’est pas assez vu le nombre inconsidérable d’abus du côté LFI…..
Eh bien, ils voient ce que cela fait, dirait-on, de se faire insulter, menacer et humilier ! Depuis le temps qu’ils agissent de cette manière avec les autres, ce n’est pas surprenant qu’ils obtiennent le retour du bâton ! Ils n’ont malheureusement pas le monopole de la bêtise, ce fléau existe dans tous les groupes, même si la stupidité demeure l’apanage de LFI, malgré tout.
Le problème quand on divise les gens à longueur de temps, comme le fait LFI voilà le résultat, le vivre ensemble c’est terminé depuis pas mal d’années, un grand rêve qui risque de se terminer très mal. Plus de retour en arrière possible,la France est devenue une bombe à retardement.