
Credit image @adobe
Une opération de police d’une ampleur inédite a frappé le service de police municipale de Villeneuve-Saint-Georges. En plein après-midi, des agents censés assurer la sécurité des citoyens se sont retrouvés dans la posture d’interpellés. Une affaire qui soulève de nombreuses questions sur les pratiques au sein de cette équipe.
Une intervention spectaculaire en pleine journée
C’est le mercredi 8 avril que l’opération s’est déroulée, dans des conditions pour le moins inhabituelles. Onze policiers municipaux ont été interpellés directement au poste de police municipale situé rue de la Marne, en plein centre-ville.
L’intervention a ciblé l’équipe du soir de manière spécifique. Parmi les personnes interpellées figure même le chef du service, un agent expérimenté qui avait précédemment exercé au sein de la police municipale de Saint-Denis.
Des plaintes à l’origine de l’enquête
Les agents feraient l’objet de plaintes déposées suite à des interpellations ou interventions menées dans le cadre de leurs fonctions. Si les détails précis des griefs ne sont pas encore connus publiquement, l’ampleur de l’opération laisse présager une affaire sérieuse.
Les enquêteurs n’ont pas lésiné sur les moyens : une perquisition complète a été menée dans le bâtiment de la police municipale. De nombreux documents ont été saisis, incluant notamment les plannings du personnel, probablement pour reconstituer les emplois du temps et les interventions des agents concernés.
Un événement qualifié de rarissime
L’exceptionnalité de cette affaire n’a pas échappé aux observateurs. Une source proche du dossier a souligné le caractère unique de la situation : « Tout est rarissime » concernant le nombre d’interpellations, la méthode employée et le motif.
Rarement une opération de cette envergure vise simultanément autant de membres d’un même service de police municipale, qui plus est sur leur propre lieu de travail. Cette affaire pourrait marquer un tournant dans le contrôle des pratiques policières au niveau local.

Allons bon les délinquants vont commencer à porter plainte contre la police, ici municipale, pour entrave au droit d’entreprendre. Attendons de connaître les griefs qui leurs sont reprochés lors des interpellations ou interventions menées dans le cadre de leurs fonctions
L’interpellation des fonctionnaires mis en cause se fait sur les instructions du procureurs de la république qui à été informé des plaintes. Certainement un nombre conséquent et des éléments concordants. Le fait d’interpeller tous les suspects en une seule action , évite d’éventuelles disparition, falsification ou destruction de preuves. Ce n’est ni à charge, ni à décharge.
Cela crédibilise le résultat des investigations. Si des éléments probants sont trouvés, les faits seront confirmés. Si par contre , aucune preuve n’est découverte. C’est que les faits dénoncés sont inexistants. Il n’est pas impossible que des personnes se soient concertées pour inventer des comportements et les dénoncer de manière concordantes. La vérité sera révélée par l’enquête.
Bon… il s’agit de policiers municipaux dont le chef venait de St Denis (tiens tiens…) et dont le recrutement est de la responsabilité du maire ! …. Avec les nouvelles municipalités LFI qui veulent désarmer la police et vont devoir remplacer les policiers qui s’en vont (et on ne va pas se mentir, on peut se douter de qui va être recruté quand on voit que les nouveaux maire ont reçu poignées de mains et tapes sur l’épaule de personnalités plus que douteuses…). A n’en pas douter ce genre d’affaires « exceptionnelles » risquent de devenir de plus en plus fréquentes dans la mesure ou certaines villes risque de devenir définitivement des enclaves islamistes hermétiques.
C’est quoi les méthodes employées, peut-être des arrestations trop brutales de délinquants et de dealers, que notre justice relâche le jour même de leurs interpellations ?.(Affaire à suivre )
En effet, peut-être un ras le bol de ne pas être soutenu par la justice ?
bj vous croyez que tous les gendarmes policiers municipaux sont clair comme de l eau de roche il y a beaucoup de brebis galeuses dans ces domaines la quand ils sont pris juges prisons avec sursis et non prison ferme vous parlez de justice vous avez 3 justices en france prison ferme pour les non fonctionnaires prisons avec sursis pour les fonctionnaires et pour les politiques ils sont blanchis la plupart du temps