
Exterieur_Boulangerie_Isere
Une simple boulangerie de l’Isère se retrouve au centre d’une tempête politique nationale. Le soutien affiché par le 1er ministre Sébastien Lecornu, à un artisan boulanger a déclenché une vive réaction de La France Insoumise, qui dénonce une potentielle violation de la législation sur le travail.
L’affaire prend une tournure inattendue avec l’intervention de l’inspection du travail et une demande de saisine de la plus haute juridiction pour juger les membres du gouvernement.
L’inspection du travail contrôle l’établissement
La boulangerie iséroise fait désormais l’objet d’un contrôle approfondi par l’inspection du travail. Cette intervention fait suite à la controverse soulevée par le soutien ministériel dont a bénéficié l’artisan.
Au cœur du débat : les conditions d’ouverture de ce commerce le 1er Mai, jour férié particulièrement sensible dans le calendrier social français.
Les accusations de La France Insoumise
L’eurodéputée Manon Aubry ne mâche pas ses mots. « Nous avons un Premier ministre délinquant ! », a-t-elle déclaré, élargissant ainsi la polémique au-delà du seul 1er ministre
La parlementaire précise toutefois sa position : ce n’est pas l’ouverture du commerce en elle-même qui pose problème, mais les modalités de cette ouverture qui soulèvent des questions juridiques.
Une demande de saisine exceptionnelle
LFI franchit un cap supplémentaire en réclamant la saisine de la Cour de justice de la République, instance chargée de juger les crimes et délits commis par les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions.
Le parti accuse Sébastien Lecornu de ne pas respecter le cadre légal en vigueur, avec un grief potentiel particulièrement lourd : la « tentative de faire échec à l’exécution de la loi ».
Le cadre légal en question
La législation actuelle autorise les commerces à ouvrir leurs portes le 1er Mai, mais sous conditions strictes : seul le propriétaire peut y travailler, sans pouvoir employer d’autres personnes.
C’est précisément sur ce point que se cristallise la contestation de La France Insoumise, qui estime que cette règle n’aurait pas été respectée dans le cas présent.
Des sanctions pénales importantes
En cas de violation avérée de la législation sur le travail du 1er Mai, les sanctions prévues sont particulièrement dissuasives : jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
La défense du ministre
Face à cette controverse, les services de Sébastien Lecornu se mobilisent pour trouver une solution conforme au droit. Ils mettent en avant plusieurs éléments de défense.
Le ministère évoque notamment le volontariat des travailleurs et une rémunération doublée, deux conditions qui pourraient, selon lui, justifier l’ouverture du commerce dans des conditions légales.

« Travail » est un gros mot en France, faut s’y faire ou quitté ce pays…
Il me semble que l’essentiel des commentaires émane de personnes de droite et surtout d’extrême droite. Par ailleurs ces derniers ne connaissent pas ou font semblant de ne pas connaître le droit du travail, bien aidé en cela par l’immense majorité des médias, car malgré les nombreuses attaques contre le droit du travail, la position du Premier ministre est illégale. LFI a tout à fait raison : on a au gouvernement des responsables qui donnent des leçons de droit à longueur de temps, qui font la moral et un Premier ministre qui vient dire qu’il ne respectera pas le procès verbal de l’inspecteur du travail et que l’infraction sera ignorée !! C’est tout à fait scandaleux. Enfin, pour ceux qui trouve normal de revenir sur ce jour férié et chômé parce qu’il y a un problème de pouvoir d’achat, je dis simplement que la solution n’est pas de supprimer les jours fériés mais d’augmenter les salaires. Mais la droite comme le front national qui navigue dans les eaux troubles du grand patronat ne veulent pas que les pauvres soient un peu moins pauvres et militent pour que les ultra riches soient encore plus riches… pourquoi faire, quel est l’intérêt pour la nation ? C’est simplement une histoire de domination, une histoire de classe !
Il n’est nullement question de remettre en cause les jours fériés quels qu’ils soient, seulement vous êtes bien contents de trouver du pain le premier mai comme les autres jours, ou de vous faire soigner, ou de manger au restaurant comme l’ont très certainement fait vos amis Mélenchon et compagnie ! Par conséquent qu’on laisse donc la faculté aux gens qui le souhaitent, de travailler ou non un jour férié et d’être payé double, naturellement. Je croyais que la France était un pays de liberté, mais force est de constater que certains réduisent cette liberté à peau de chagrin et plus pour une certaine catégorie au détriment de l’autre …. Par ailleurs les extrêmes sont tous à LFI, et les fachos aussi, c’est indéniable ! Pour eux la démocratie c’est la même qu’en Russie !
c’est a cause de gens comme vous que se pays est devenu un pays d’assisté et de branleurs ! , et je parle même pas de ces fabricants branleurs que sont les syndicats ! qui sont payé par l’état donc aussi par les artisans , sortez de votre monde de bizounourse
Pour une France apaisé, sans conflits et violences perpétuelles.
La seule solution efficace serait la dissolution de LFI parti antidémocratique.
Quand un parti politique de fainéants, de délinquants et de voleurs gavés d’argent public (y compris d’argent public spolié sur le dos d’artisans travaillant le premier mai et d’autres jours fériés !) qui invoquent « la Loi » quand ça les arrange…
Les extrêmes ( lfi et front national )sont dangereux pour la démocratie et le peuple .Ce sont des imposteurs
LFI c’est plus que certain, qu’ils sont très très dangereux, par contre, pour ce qui est du RN, je ne suis pas d’accord. Qu’est-ce qui vous permet de dire cela ? Les ragots et les diffamations orchestrés par la gauche ou les médiats du service public qui sont tous orientés à gauche toute ? Examinez d’un peu plus près les choses et analysez, vous verrez qu’il est nettement préférable d’avoir le RN au pouvoir et que ce serait même le seul salut pour le pays !!!
Qu’est ce que le RN vient faire la dedans ? Merci de déverser cette haine hors sujet et totalement dépourvue d’arguments ailleurs ou de telles pensées sont l’apanage de groupes révolutionnaires .
Mais quand va t on interdire LFI, ce parti dangereux pour le pays?
Au lieu de faire des barrages au RN, on ferait mieux d’en faire à LFI, même si ça gène le Président et O. Faure ou les verts.!
Les extrêmes ( lgi et sont dangereux pour la démocratie et le peuple .Ce sont des imposteurs
Les extrêmes ( lgi et sont dangereux pour la démocratie et le peuple .Ce sont des imposteurs
Les extrêmes ( lfi et front national )sont dangereux pour la démocratie et le peuple .Ce sont des imposteurs
LFI qui juge qu’un 1er ministre est délinquant :
1- C’est inquiétant pour le 1er ministre car lorsque LFI dit que c’est un délinquant ils savent de quoi ils parlent.
2- De la part de LFI ça en serait presque marrant si ça n’était pas aussi grave de la part de cette « secte » anti France.
Mais pourquoi s’en priveraient ils au nom de cette liberté de parole qu’ils déplorent eux mêmes de la part des autres partis envers eux.
Bon de temps en temps on se demande s’ils n’ont pas fait l’école du cirque ou sucer un clown pour oser aller aussi loin dans l’absurde.
Pour la survie de la démocratie, et même de la France, c’est LFI qu’il faudrait dissoudre. Si par malheur ce parti gagnait l’élection présidentielle nous connaîtront vraiment les heures les plus sombres de l’histoire française.
Déjà avec le clown Macronard on en a un gros aperçu….
Et le contrôleur ? Son métier n’est pas prioritaire, que je sache…. par conséquent il se trouvait lui-même en infraction, puisqu’il travaillait un 1er mai ! Dans l’absurde, on peut toujours aller plus loin ! Et les Mélenchon et Cie, ils ont fait leur cuisine eux-mêmes, ce jour-là ? N’ont-ils pas mangé dans un bon restaurant, servis par des gens qui travaillaient ? Et le pain qu’ils ont mangé, il venait d’où ? Pas du congélo, je suppose ! Sans parler des forces de l’ordre qui sont mobilisées, ce fameux jour, pour protéger les populations des exactions des sbires de LFI ; Ils sont exemptés du 1er mai ? Les policiers sont-ils payés double ? En tout cas la c…. des gauchos de service, elle est au moins triple ou quadruple, ça c’est certain ! Non, mais, tout le monde est en infraction, sauf eux ! Les autres sont toujours dans l’illégalité, mais les LFI, eux, sont parfaits, ils ont tous les droits !
Ils sont toujours bien, mais si ils avaient qu eux en France, je plainds les pauvres gens à la base. D’ailleurs ils sont élus avec les pauvres gens et ils font rien pour les aider à sortir de leur m….de.
Exactement, ils ne savent aider que les fonctionnaires dans tous les secteurs et les autres démerdez-vous, pourris et menteurs jusqu’à la cheville….
Pachinou, vous avez tout à fait raison !! Quand je travaillais ( j’étais infirmière), à l’hosto, les collègues se battaient pour bosser le 1er mai !! Payé double ET récupéré, il y avait plus de monde sur le planning ce jour-là que les autres jours fériés !!
Le gouvernement ferait mieux de faire une loi plus sévère pour contrôler, toutes les feignassases qui vivent sur la bête depuis des années, sans être inquiétés.
Oui, sans compter les députés LFI qui se droguent, qui soutiennent des groupes meurtriers comme la « jeune garde », qui poussent au crime et au chaos etc…. Et tout ça payé avec l’argent du contribuable ! Comment peut-on encore permettre à ces personnes de rester en poste, alors qu’ils en sont indignes ? Si c’étaient des gens du RN, il y a bien longtemps qu’ils auraient été destitués.
La Aubry qui se permet de traiter les gens de délinquants, je crois qu’à LFI niveau délinquance il y a du beau monde. Comment des gens peuvent-ils voter pour des abrutis pareils. Heureusement que quand le copain des dictateurs de la planète tira le rideau, ce parti nauséabond disparaîtra avec lui. Niveau relève ça ne vole pas très haut.
👏👏👏👏👏
Eh oui, malheureusement ça s’appelle « la démocratie » dont ils veulent la disparition, enfin dès qu’ils seront au pouvoir bien sur faut quand même pas déconner.