Meta a perdu 200 millions de dollars a la bourse. Les actions de la société américaine Meta, propriétaire du réseau social Facebook, ont chuté de près de 25 % ce soir par rapport à la clôture d’hier à la Bourse de New York après avoir publié des prévisions commerciales inférieures aux attentes. Le groupe a déclaré qu’il était affecté par les modifications apportées à la politique de confidentialité des données d’Apple et par l’impact de l’inflation sur les budgets publicitaires. Facebook a admis hier pour la première fois que l’utilisation de sa plateforme avait diminué au dernier trimestre 2021.
Moins d’utilisateurs
Le géant californien a perdu 1 million d’utilisateurs actifs quotidiens en trois mois. Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, a justifié le déclin à cause de la concurrence de Tik Tok notamment. Le groupe continue de gagner de l’argent. Ils ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Mais ils ont encore une série d’échecs catastrophiques derrière eux. Plusieurs scandales touchant à la vie privée des utilisateurs ont terni l’image du réseau social ces dernières années.
Peu d’acquisition
Il y a eu quelques rebondissements auxquels Facebook ne s’attendait pas. L’avenir de Facebook est plein d’incertitudes. Par rapport à des entreprises comme Google, Apple, Amazon, Microsoft, etc., dont l’avenir et les stratégies sont relativement clairs, Facebook n’a guère fait d’acquisitions extérieures de plus en plus difficiles. En ce qui concerne sa dernière acquisition majeure de WhatsApp, il continue de faire des mensonges scandaleux à la Commission européenne à Bruxelles. Facebook a promis de ne pas fusionner les données de WhatsApp avec les données de Facebook. Mais en fait, ce n’est pas le cas. A l’évidence, l’avenir de cette stratégie de croissance externe s’annonce très incertain.
Début de la fin ?
Le groupe continue de gagner de l’argent. Mais ils ont encore une série d’échecs catastrophiques derrière eux. Outre le fait qu’ils entretiennent désormais une relation terrible avec toute forme de gouvernement partout sur la planète, leur projet de crypto-monnaie a conduit à une opposition claire à tout ce qui pourrait ressembler à un régulateur. Cette affaire, comme l’a fait Cambridge Analytics, a fait prendre conscience à tous les politiciens de la planète que ces technologies, potentiellement, représentent un énorme danger. Pour Facebook, nous sommes vraiment à un stade particulièrement critique. Cela pourrait très bien être le début de la fin pour Facebook. Désormais, Facebook s’adresse à des utilisateurs plus âgés.