L’application 3018 lancée pour aider les victimes de cyberharcèlement. La plateforme permet de documenter les faits de harcèlement et de signaler les situations dangereuses, notamment en milieu scolaire.
C’est un nouvel outil pour lutter contre le harcèlement sur Internet. L’application 3018 a été lancée mardi 8 février par le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, lors d’une visite au lycée professionnel de Prony dans les Hauts-de-Seine.
Un numéro d’urgence contre le cyberharcèlement
L’application, appelée par le numéro d’urgence pour le cyberharcèlement,, offre une variété de fonctionnalités pour documenter et condamner ces actes. Il permet par exemple d’envoyer des captures d’écran, ou de « discuter » en « chat » pour signaler des situations dangereuses, notamment en milieu scolaire. Ces signalements seront ensuite transmis aux réseaux sociaux afin qu’ils retirent le contenu en question, ou dans le pire des cas à la plateforme Pharos (le portail officiel de signalement des contenus illégaux sur internet).
6 à 10% des élèves touchés
Annoncée par Emmanuel Macron en novembre, l’application a été co-développée avec l’association e-Enfance. « Il faut affronter la question du harcèlement, on veut qu’il soit dénoncé et qu’il n’y ait pas de silence autour. Il faut en parler et le faire cesser », a déclaré mardi Jean-Michel Blanquer. Au total, entre 6% et 10% des élèves subissent une forme de harcèlement à l’école, et un élève du collège sur quatre est victime de cyber-harcèlement, selon un rapport du Sénat publié en septembre.