Procès Nordahl Lelandais : Une peine pour le manipulateur, impulsif et menteur » requise. Après l’expertise psychiatrique de Nordal Lelandais et 13 jours d’audiences, jeudi, il est temps de mettre en examen le procès de Nordahl Lelandais. Le procureur général a demandé que l’accusé de 38 ans soit condamné à la prison à perpétuité avec une période de sécurité de 22 ans. Il est jugé au tribunal de grande instance de l’Isère depuis le 31 janvier pour le meurtre de Maëlys de Araujo, séquestration et séquestration, et l’agression sexuelle de deux cousins, âgés de 4 et 6 ans, à l’été 2017. Dans l’acte d’accusation, le procureur général Jacques Dallest a qualifié l’accusé de « manipulateur, impulsif, menteur » et l’a qualifié de « psychopathe ».
Un Portrait sombre
« Criminel dangereux« , « prédateur sexuel« , « banal« , « pédophile« … Le procureur des parties civiles a choisi des qualificatifs forts pour qualifier les prévenus dans leurs plaidoiries, reprenant parfois les termes des experts psychiatres. « Nous allons nous séparer sur l’énigme Nordahl Lelandais. Je l’ai ressenti très absent de son procès, pourtant c’était son procès. Il avait une opportunité formidable de s’exprimer, il l’a ratée« , a déclaré Yves Crespin, avocat de deux associations de protection de l’enfance, qui a ouvert les plaidoiries mercredi.
Hommage à la famille Maëlys
Fabien Rajon, qui représentait la mère et la sœur de la jeune fille, a pris la parole pendant deux heures, rendant hommage au courage et à la dignité de la soeur aînée de Maëlys, Colleen. A la fin de sa plaidoirie, il a détaillé la longue nuit de la disparition en août 2017 et le « cauchemar » qui hante depuis Jennifer de Araujo. Les avocats ont rappelé que si Nordahl Lelandais n’avait pas été inculpé d’avoir violé Maëlys lors de ce procès faute de « preuves indiscutables« , alors que « [les] mobiles sexuels étaient évidents » selon lui. « Vous êtes un destructeur de bonheur, un ravageur d’innocence, le massacreur d’une enfant« , a-t-il ajouté.
Rien n’explique ce passage à l’acte
Nordahl Lelandais a été poussé à bout pendant le débat de trois semaines lorsqu’il a admis avoir des tendances pédophiles envers ses cousines. De façon inattendue, il a également reconnu le 11 février avoir tué « volontairement » Maëlys. Mais il n’a pas expliqué son envie de tuer ou la raison de l’enlèvement, seulement pour répéter qu’il n’avait jamais eu de motif sexuel pour lui.
Le verdict est attendu dans la journée de vendredi.
Pour moi une peine exemplaire c’est la peine de mort ainsi on est sûr qu’il ne recommencera pas quand il sortira de prison et cela fera peut-être réfléchir plus d’un qui aurait envie de passer à l’acte En plus cela coûte à la société de garder cette racaille en tôle
Je dirais que la peine de mort ne suffit pas. Il faut le faire souffrir autant que la petite a dû souffrir et surtout la souffrance des parents. Je suis pour la pratique de ce que l’on faisait au moyen âge. On le sort tous les jours de sa prison et on le met à la vue de tous. Chacun doit lui donner une forte claque et on recommence cela tous les jours.
ou le livrer attaché aux habitants du village de Maelys avec carte blanche.
Après une peine qu il faut exemplaire. La peine de mort me semble une évidence. Celà éviterait bien des récidives