Présidentielle : Un accident de chasse mortel rebat les cartes. Une promenade qui tourne au drame. Samedi 19 février, une femme de 25 ans a été tuée par une balle perdue. La victime se promenait avec son compagnon lorsque le projectile a été tiré sur le territoire d’une commune proche d’Aurillac (Cantal). Une jeune fille de 17 ans, auteur présumé de la fusillade, a été placée en garde à vue dimanche matin. Une enquête pour « homicide involontaire » a été ouverte. Voici ce que l’on sait de cet accident de chasse mortel et de sa réponse politique.
La victime se promenait sur un chemin balisé
Une balle perdue a tuée une jeune femme samedi après-midi alors qu’elle et son compagnon randonnaient sur un sentier apparent. La victime a été touchée « sur le côté gauche du corps« , selon le parquet d’Aurillac. Les services d’urgence n’ont pas été en mesure de la réanimer. Les procureurs ont déclaré qu’elle était décédée « sur le coup » au lieu-dit La Bécarie à Cassaniouze.
Un chasseur de 17 ans arrêté
L’accident s’est produit vers 15 heures lors d’une chasse au sanglier organisée par l’association de chasse publique agréée Cassaniouze, a confirmé à La Montagne. Les coups ont commencé dans l’Aveyron et se sont poursuivis dans le Cantal voisin, ont indiqué les procureurs.
Le tireur présumé était une chasseuse de 17 ans, selon les procureurs. La jeune fille « choquée » a d’abord reçu « des soins médicaux« , a ajouté le magistrat. La police n’a pas pu l’entendre après son transfert à l’hôpital d’Aurillac. La jeune fille a finalement été placée en garde à vue dimanche matin. Celle-ci a été prolongée dans la nuit, selon le parquet d’Aurillac.
Enquête sur « l’homicide involontaire«
Une enquête sur des accusations d' »homicide involontaire » ne fait que commencer. Le parquet a indiqué que l’affaire avait été confiée à la brigade de recherches d’Aurillac. On sait déjà que la jeune chasseuse a été testée négatif à la drogue et à l’alcool. Le site du service public rappelle qu’en France, à partir de 15 ans, les mineurs peuvent pratiquer la chasse en présence et sous la responsabilité d’un accompagnateur.
Les écologistes demandent l’interdiction de la chasse le week-end
Alors que la chasse et ses accidents ont souvent été évoqués pendant la campagne présidentielle, Bérangère Abba, la secrétaire d’Etat à la biodiversité, a réagi sur Twitter samedi soir, évoquant un « drame insoutenable et inacceptable », et promis que « les décisions suivront, pour que plus jamais ça ». Plusieurs responsables politiques, emmenés par des écologistes, ont appelé dimanche à interdire la chasse les week-ends et vacances scolaires. « Il faut plus de régulation de cette activité, c’est urgent« , a insisté samedi sur Twitter le candidat écologiste européen-Parti des Verts Yannick Jadot, adressant ses « pensées » aux proches des victimes.
« Interdiction de la chasse le week-end et les vacances scolaires, au moins », a ajouté Sandrine Rousseau, finaliste de la primaire environnementale. « Combien de personnes mourront encore avant qu’on décide de réglementer la chasse, qui est une pratique dangereuse et inhumaine ? Au moins pour l’instant interdisons la chasse les week-ends et vacances scolaires !« , a ajouté David Belliard, député EELV à la mairie de Paris et et candidate socialiste à la présidentielle, Anne Hidalgo. Du côté des Insoumis, on estime que la chasse devrait être interdite le week-end. « Les drames se multiplient. Les forêts doivent appartenir aux randonneurs, aux promeneurs. Cinq jours de la semaine suffisent pour chasser. Il ne faut plus aller en forêt avec la peur« , a estimé dimanche sur RMC la députée européenne Manon Aubry. « Un accident, c’est trop d’accidents. Depuis vingt ans, chaque décennie, le nombre de victimes a été divisé par deux. Il faut continuer : l’objectif, c’est zéro victime », a réagi à ses côtés le porte-parole du Rassemblement national Laurent Jacobelli. « Il faut prendre des mesures en concertation. Avec les chasseurs », a-t-il insisté.
Émettre un rappel de règles aux chasseurs
De son côté, Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), a présenté « à la famille de cette jeune femme et à ses proches [ses] plus sincères condoléances « a lancé un appel à « prendre la mesure du drame ». « Sans attendre les résultats de l’enquête, je veux vous dire que rien ne peut justifier, même de façon accidentelle, la mort d’une personne », a-t-il écrit, samedi, sur sa page Facebook. Il a noté que les services de la FNC ont immédiatement commencé à contacter toutes les fédérations de chasseurs « afin de rappeler à chaque organisateur de chasseurs toutes les règles de sécurité pour toute manifestation de chasse« . Il s’est également engagé à demander au président du syndicat sports et nature de convoquer tous les syndicats nature à partir de la semaine prochaine pour leur rappeler les mesures de sécurité qu’ils travaillent ensemble depuis plus de deux ans.
Les accidents de chasse mortels se raréfient
Selon l’Office français de la biodiversité, le nombre d’accidents de chasse en France a fortement diminué en 20 ans : -41% depuis 1999. Au cours de cette période, le nombre d’accidents est passé de 232 à 136 par an. La tendance des accidents mortels a été encore plus prononcée, chutant de 71 % sur la période de 20 ans. En moyenne, 90 % des victimes de ces accidents sont des chasseurs.
Une exception en Europe
La France est le pays qui compte le plus de chasseurs en Europe, devant l’Espagne et l’Italie, avec 1,2 million de chasseurs actifs, dont environ 4 millions sont licenciés. La France est également le seul pays européen à autoriser la chasse quotidienne pendant la saison, tandis que le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal ont introduit un ou plusieurs jours sans chasse. L’automne dernier, une pétition réclamant l’interdiction de la chasse mercredi et dimanche a recueilli plus de 120 000 signatures, incitant le Sénat à créer un comité de sécurité.
Mise en examen de la chasseuse
Le chasseur de 17 ans soupçonné d’avoir tué un randonneur dans un accident de chasse dans le Cantal a été mise en examen mardi pour « homicide involontaire » et placée sous contrôle judiciaire. L’adolescente est accusée d’avoir accidentellement tué une femme de 25 ans qui se promenait avec un homme sur un sentier de randonnée balisé du Cantal, à Cassaniouze, lors d’une chasse de sangliers samedi. Il lui est également interdit de posséder ou de porter une arme.
Sous le choc, elle avait prétendu être l’auteur de la fusillade de samedi et avait été transportée à l’hôpital. Arrêtée par la police dimanche, »elle a expliqué qu’elle avait visé un sanglier, ouvert le feu, puis entendu un homme crier sur la piste« , a déclaré le procureur dans un communiqué lundi. Elle a indiqué s’être immédiatement transportée au niveau de la victime à la suite de ce cri. »
Pour commencer, je dois préciser que je ne suis pas chasseur et que je n’ai aucune appétence pour cette activité. Par contre, je pense être impartial et je considère que la chasse de certaines espèces notamment et surtout les sangliers, certains cervidés et les ragondins est une nécessité. *MAIS* cette nécessité doit être strictement encadrée, par exemple seulement après autorisation préfectorale et sous la supervision d’un garde assermenté. Par contre d’autres chasses devraient être interdites même celles dites « folkloriques » comme la glue, le filet ou la chasse à courre déjà interdite en Angleterre.
A commencer par le permis de chasse qui, AMHA, ne devrait pas être attribué à des mineurs et seulement après un examen sérieux, au moins autant que celui du permis de conduire. Et encore plus que pour l’automobile, la vue devrait être particulièrement surveillée ainsi que le taux de gamma GT. De même pour les sanctions : un contrôle alcoolémique positif pendant une action de chasse devrait entrainer systématiquement l’interdiction de détenir ou utiliser une arme *A VIE*. Chasser est *beaucoup* moins indispensable que se déplacer en voiture. Il faut d’ailleurs voir la « tronche » de certains chasseurs ou le comportement après un repas dominical généralement bien arrosé…
Quant aux jours de chasse, il faudrait, dans les plus brefs délais, l’interdire le dimanche toute la journée – il est bien interdit de tondre sa pelouse et ce n’est pas pire que d’entendre des coups de fusil dès le lever du jour – et peut-être aussi le mercredi et le samedi après midi ainsi que tous les après-midi durant les vacances scolaires.
Petite précision : en principe le plomb dans les munitions sera interdit à partir de février 2023 dans les zones humides. AMHA, il devrait être interdit PARTOUT. D’une par en raison de la pollution des sols et aussi en réduction de la portée de tir (moins d’énergie cinétique).
Précision de la précision : le plomb est déjà interdit en France dans les zones humides depuis le 1er juin 2006. En 2023, ce sera pour toute l’Europe avec une redéfinition plus sévère des zones humides.
Bonjour ,
De quelle chasse parlons nous ?
La chasse à pied avec des fusils à cartouches de plombs qui tire à env… 250 mêtres en fin de course .
Ou la chasse à court des domaines royalistes et châtelains , datant du moyen ages avec plusieurs chevaux et chiens , qui eux utilisent des carabines à balles chemisées en cuivre qui tirent a très longue distance 2 KM env…?
Etre tuée par quelqu’un qui tue le gibier… Triste fin. Quant à l’interdiction de la chasse le week-end, elle signifie a contrario que les autres jours, il convient de ne pas sortir en campagne. Un nouveau confinement? Celui-ci, contrairement au précédent est difficile à justifier. Sans avoir la réponse, la question est: Acceptons-nous le droit au plaisir de tuer? Et, en prime, ce droit est-il supérieur à celui de la liberté d’aller et venir?
Le permis de conduire c’est à 18 ans. Pourquoi autoriser le permis de chasser à 15 ans ?
Militaire en Afrique J’ai chassé le phacochère à balle avec des fusils de chasse. J’ai aussi chassé à l’arc. C’était efficace et bien moins dangereux que les armes de guerre dont nous disposions.
je ne suis pas chasseur , car ça ne m’a jamais intéressé de tuer des bêtes , mais si j’étais président , j’interdirai tout simplement les carabines , qui ont une portée de tir bien trop puissante en France pour aller chasser .
Ce sont des armes de guerre , que l’on vend aux chasseur . Et , ces armes , qui sont bonne pour les safaris en Afrique , devraient êtres interdites à la chasse en France , vu la puissance de feu .
ah bon!et les sangliers, vous les tirerez avec des carabines à air comprimé!?arrétez de dire des bêtises; quand on n’y connait renon s’abstient d’en parler
Visez correctement et vous y arriverez…
Mon cher Monsieur j’ai chassé le sanglier en Ardèche avec un fusil 12 M avec les balle approprié ,et les sangliers ne tombaient pas de crise cardiaque !! mais c’est vrai que c’est beau ses carabines ..ça fait Clint Eastwood !! Portée de ses carabines 2 KM UNE BALLE PERDU UNE FAMILLE ANEANTI je vous laisse méditer…..
Je suis tout à fait d’accord ,la carabine c’est une arme de guerre!! de plus dans des mains de jeunes chasseurs …..il y a de quoi critiquer les amerlos en france ont est aussi couillon !!!!