1 décembre 2022

12 thoughts on “Présidentielle : Un accident de chasse mortel rebat les cartes

  1. Pour commencer, je dois préciser que je ne suis pas chasseur et que je n’ai aucune appétence pour cette activité. Par contre, je pense être impartial et je considère que la chasse de certaines espèces notamment et surtout les sangliers, certains cervidés et les ragondins est une nécessité. *MAIS* cette nécessité doit être strictement encadrée, par exemple seulement après autorisation préfectorale et sous la supervision d’un garde assermenté. Par contre d’autres chasses devraient être interdites même celles dites « folkloriques » comme la glue, le filet ou la chasse à courre déjà interdite en Angleterre.
    A commencer par le permis de chasse qui, AMHA, ne devrait pas être attribué à des mineurs et seulement après un examen sérieux, au moins autant que celui du permis de conduire. Et encore plus que pour l’automobile, la vue devrait être particulièrement surveillée ainsi que le taux de gamma GT. De même pour les sanctions : un contrôle alcoolémique positif pendant une action de chasse devrait entrainer systématiquement l’interdiction de détenir ou utiliser une arme *A VIE*. Chasser est *beaucoup* moins indispensable que se déplacer en voiture. Il faut d’ailleurs voir la « tronche » de certains chasseurs ou le comportement après un repas dominical généralement bien arrosé…
    Quant aux jours de chasse, il faudrait, dans les plus brefs délais, l’interdire le dimanche toute la journée – il est bien interdit de tondre sa pelouse et ce n’est pas pire que d’entendre des coups de fusil dès le lever du jour – et peut-être aussi le mercredi et le samedi après midi ainsi que tous les après-midi durant les vacances scolaires.

    1. Petite précision : en principe le plomb dans les munitions sera interdit à partir de février 2023 dans les zones humides. AMHA, il devrait être interdit PARTOUT. D’une par en raison de la pollution des sols et aussi en réduction de la portée de tir (moins d’énergie cinétique).

    2. Précision de la précision : le plomb est déjà interdit en France dans les zones humides depuis le 1er juin 2006. En 2023, ce sera pour toute l’Europe avec une redéfinition plus sévère des zones humides.

  2. Bonjour ,

    De quelle chasse parlons nous ?
    La chasse à pied avec des fusils à cartouches de plombs qui tire à env… 250 mêtres en fin de course .
    Ou la chasse à court des domaines royalistes et châtelains , datant du moyen ages avec plusieurs chevaux et chiens , qui eux utilisent des carabines à balles chemisées en cuivre qui tirent a très longue distance 2 KM env…?

  3. Etre tuée par quelqu’un qui tue le gibier… Triste fin. Quant à l’interdiction de la chasse le week-end, elle signifie a contrario que les autres jours, il convient de ne pas sortir en campagne. Un nouveau confinement? Celui-ci, contrairement au précédent est difficile à justifier. Sans avoir la réponse, la question est: Acceptons-nous le droit au plaisir de tuer? Et, en prime, ce droit est-il supérieur à celui de la liberté d’aller et venir?

  4. Militaire en Afrique J’ai chassé le phacochère à balle avec des fusils de chasse. J’ai aussi chassé à l’arc. C’était efficace et bien moins dangereux que les armes de guerre dont nous disposions.

  5. je ne suis pas chasseur , car ça ne m’a jamais intéressé de tuer des bêtes , mais si j’étais président , j’interdirai tout simplement les carabines , qui ont une portée de tir bien trop puissante en France pour aller chasser .
    Ce sont des armes de guerre , que l’on vend aux chasseur . Et , ces armes , qui sont bonne pour les safaris en Afrique , devraient êtres interdites à la chasse en France , vu la puissance de feu .

    1. ah bon!et les sangliers, vous les tirerez avec des carabines à air comprimé!?arrétez de dire des bêtises; quand on n’y connait renon s’abstient d’en parler

      1. Mon cher Monsieur j’ai chassé le sanglier en Ardèche avec un fusil 12 M avec les balle approprié ,et les sangliers ne tombaient pas de crise cardiaque !! mais c’est vrai que c’est beau ses carabines ..ça fait Clint Eastwood !! Portée de ses carabines 2 KM UNE BALLE PERDU UNE FAMILLE ANEANTI je vous laisse méditer…..

    2. Je suis tout à fait d’accord ,la carabine c’est une arme de guerre!! de plus dans des mains de jeunes chasseurs …..il y a de quoi critiquer les amerlos en france ont est aussi couillon !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *