Présidentielles : Marine Le Pen suspend sa campagne. La candidate du Rassemblement national annonce qu’elle suspend sa campagne électorale jusqu’à l’obtention des 500 signatures.
Aucun des candidats arrivés en tête des sondages n’a jamais réussi à ne pas avoir les 500 signatures nécessaires pour l’élection présidentielle. Pourtant, l’entourage de Marine Le Pen a annoncé mardi qu’elle suspendait sa campagne « sur le terrain » à l’élection présidentielle « jusqu’à l’obtention des 500 parrainages » alors que les candidats au rassemblement national craignent de ne pas pouvoir réunir les 500 signatures d’élus requises.
366 parrainages
Le finaliste 2017 à l’Élysée, qui a terminé deuxième derrière Emmanuel Macron au premier tour de scrutin, ne compte à ce stade que 366 parrains, avant dix jours du délai de dépôt des signatures. Marine Le Pen a lancé lundi un « appel aux maires » pour la soutenir : « Des millions d’électeurs seront privés de leurs droits si vous ne m’aidez pas« , a-t-elle prévenu dans une vidéo postée sur son compte Twitter. Le Conseil constitutionnel publiera une liste actualisée des parrains et fixera au 4 mars la date butoir pour recueillir 500 signatures dans au moins 30 ministères.
Un déplacement annulé
L’entourage de la candidate de l’extrême droite a indiqué qu’une conférence de presse sur l’éducation mercredi à Paris avait été « reportée » en raison de la suspension de la campagne de Marine Le Pen, alors qu’un déplacement dans la Somme était prévu samedi.
Pas la seule
Marine Le Pen n’est pas la seule candidate à l’élection présidentielle qui peine à obtenir 500 parrains. Un autre candidat d’extrême droite, Éric Zemmour (Reconquête !), a pour l’instant obtenu 291 parrainages, tandis que le candidat de la France insoumise, Jean-Luc-Mélenchon, en compte 390.
Monsieur, je vous en prie, écoutez les conférences et meeting de Monsieur Mélenchon, au lieu de ne retenir que quelques phrases issues de la haine aveugle de certaines personnes. M. Mélenchon est une personne respectueuse, vous avez le droit de n’être pas d’accord avec son programme, mais au moins respectez l’homme. MERCI.
Il est incompréhensible que ,encore NON déclaré Mr Macron puisse AVOIR 1265 parrainages
Donc il est bien entré en campagne incognito ,et tout ça payé au frais des contribuables
je demande des explications ???
Si tous ne peuvent se présenter ,sans parti pris ,je n’irai pas voter ou blanc
il n’existe pas de parti meilleur l’un que l’autre mais il y as des femmes et des hommes
meilleurs les uns que les autres ! ! ! !
Car beaucoup se présentent pour la gloire, et préparer leur retraite !!
Un tel discours n’a pas de sens. Ce n’est pas la haine et l’accusation des autres qui permet de faire une démocratie et un monde où TOUT LE MONDE A LE DROIT DE VIVRE.
Heu allo l’asile psychiatrique??
a chaque élection présidentielle, ce parti fait le même cinéma a propos des parrainages!
Le principe des parrainages permet de limiter les candidatures fantasques.
Si elle ne trouve pas ses 500 parrains, peut-être ne mérite-t-elle pas de se présenter, comme tout autre candidat qui peine à avoir ces signatures.
Demander l’anonymat est une atteinte à la démocratie, car ceux qui sont amenés à signer sont les représentants du peuple. Il est normal donc que les élus soient responsables de leurs actes et décisions et rendent compte de leurs choix.
Quelle démocratie, et vous voulez que les Français votent !
Certain prétendants à la présidence ne pourront peut-être pas se présenter car ils n’auront pas obtenu le nombre imposé de parrainages. J’ai honte d’être français. Une partie des français ne pourront pas voter pour leur favori alors que ces favoris représentent un grand pourcentage.
Absurde ce parrainage transparent car certain maires ne désirent plus être montré du doigt – il a favorisé l’extrême droite ou l’extrême gauche, c’est un centriste, c’est … La démocratie est ouverte à tous et toutes. Je suis d’accord pour limiter le nombre de postulants mais 500 signatures est un nombre assez difficile à obtenir actuellement. Il faudra le revoir à la baisse.