Guerre en Ukraine : Des couloirs humanitaires vers la Russie. Le président de la République a dénoncé lundi le « cynisme moral et politique » de Vladimir Poutine alors qu’il proposait la création d’un corridor humanitaire vers la Russie.
La France n’est pas en guerre avec la Russie. Emmanuel Macron l’a rappelé lundi. « Ce que nous voulons, c’est arrêter cette guerre« , a assuré le président de la république dans un entretien à LCI. Pourtant, le chef de l’État est fermement opposé à Moscou. A ce titre, il a dénoncé le « cynisme moral et politique » de son homologue russe Vladimir Poutine, qui propose des couloirs humanitaires aux habitants de plusieurs villes ukrainiennes pour « les amener en Russie« . Ce qu’il faut, c’est que « ce ne soient pas que des couloirs de menace immédiate, ni ce genre de discours hypocrite qui consiste notamment à dire : ‘On va protéger les gens et les amener en Russie‘ », a déclaré le président à la république. « Rien de tout cela n’est sérieux« , a-t-il ajouté.
Des pays hostiles à la Russie
La Russie a dressé une liste de pays « hostiles« , dont la France, qui peuvent être remboursés en roubles. La liste comprend des pays tels que l’Union européenne, l’Australie, le Royaume-Uni, le Canada, Monaco, la Corée du Sud, les États-Unis, la Suisse et le Japon. C’était l’une des premières réponses de la Russie aux sanctions sans précédent imposées par de nombreux pays occidentaux à Moscou après son invasion de l’Ukraine. Le rouble a perdu 45% de sa valeur depuis janvier.
Des couloirs humanitaires vers la Biélorussie !
Kiev rejette l’offre de Moscou de corridors humanitaires vers la Biélorussie et la Russie. « Ce n’est pas une option acceptable. » Lundi 7 mars, la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk s’est indignée de la proposition de Moscou d’ouvrir un couloir humanitaire vers la Biélorussie et la Russie. Elle a annoncé que les civils évacués de villes telles que Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy « n’iront pas en Biélorussie pour ensuite s’envoler vers la Russie« . L’Élysée dément avoir demandé à Moscou des couloirs humanitaires annoncées par la Russie. « Comme d’autres alliés et partenaires, la demande personnelle du président de la République est d’arrêter l’offensive russe« , a déclaré l’Élysée dans un communiqué.
Opposition aux idées de Poutine
Au moins 5 000 manifestants ont été arrêtés dimanche dans 69 villes russes, a indiqué l’ong OVD-Info, une ONG spécialisée dans le suivi des manifestations. Environ 2 300 personnes ont été arrêtées à Moscou et 1 253 à Saint-Pétersbourg, a-t-elle déclaré.
Ouvrir des couloirs humanitaires pour les civils
La Russie a annoncé des cessez-le-feu locaux dans des villes telles que Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy. Le ministère russe de la Défense a assuré au ministère russe de la Défense que « à des fins humanitaires« , l’armée russe a déclaré le » silence et ouvert des couloirs humanitaires » pour évacuer les civils, mais n’a pas précisé combien de temps ils seraient ouverts.
Comment un homme peut t’il en arriver là ! anéantir des villes ou vivent d’autres hommes, femmes et enfants ????? les laisser mourir de faim , de froid, de désespoir.
JE VOUDRAI QU’IL LUI ARRIVE LA MEME CHOSE….
Pour l’instant il est certainement très protégé…. mais « LA VIE » lui réserve peut être la même chose, ou pire.
Pas plus !!!!!!