« Je m’engage pour l’Ukraine » : Une plateforme pour aider les personnes souhaitant accueillir des réfugiés. Le gouvernement a annoncé mardi matin le lancement d’une plateforme en ligne visant à « accompagner » les Français qui souhaitent accueillir chez eux des familles ukrainiennes ayant fui leur pays.
Aider, oui, mais comment ?
Les Français qui cherchent à contribuer à leur échelle à l’accueil des Ukrainiens contraints de fuir l’Ukraine risquent d’être débordés par la multitude d’associations et de collectifs qu’il faut signaler. C’est pourquoi le gouvernement français a lancé ce mardi le service en ligne « Je m’engage pour l’Ukraine », accessible à l’adresse parrainage.refugees.info.
« Vous êtes une famille française, vous avez la possibilité d’héberger une famille : nous vous mettons en contact avec une association qui accompagne votre générosité« , a expliqué Marlène Schiappa, représentante du ministre de la Citoyenneté. « Les Français sont généreux avec les Ukrainiens« , a souligné la ministre. Beaucoup de gens nous ont dit que je voulais héberger une famille ukrainienne, je voudrais donner des cours de français, je voulais offrir quelque chose, comment puis-je aider ? Cette solidarité est destinée à perdurer. « Dès qu’une famille ukrainienne vient en France et a besoin de la France, la France répond« , a déclaré mardi Marlène Schiappa.
5 000 réfugiés ukrainiens arrivent en France
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, a également souligné « l’extraordinaire élan de solidarité que nous observons à travers la France » mardi matin. Tous deux ont fait état d’environ « 5 000 Ukrainiens arrivés en France » depuis le début des affrontements ce jeudi.
« Un accord a été trouvé (dans l’UE) pour fournir aux Ukrainiens une protection temporaire pour bénéficier temporairement et plus rapidement, a poursuivi Gabriel Attal, promettant que « la France participera » comme l’a dit le président Emmanuel Macron. « Nous allons avancer pour protéger et accueillir les Ukrainiens qui en ont besoin. »
Lors d’une visite dans un centre d’accueil de Paris mardi, le Premier ministre Jean Castex a souligné que le nombre de réfugiés ukrainiens arrivant en France « augmente rapidement ». Il a poursuivi : « Depuis le 25 février, le décompte officiel des réfugiés de la PAF (police des frontières) est en fait plus proche de 5 000, car ils savent qu’un certain nombre d’entre eux sont effectivement en transit ». Certains veulent aller au Royaume-Uni, d’autres veulent gagner des « pays d’Europe du Sud« .
Le Premier ministre a également souligné la mobilisation des Français, qui ont déjà fourni quelque 10 798 places d’hébergement. Parmi ceux-ci, 5 978 ont été fournis par des particuliers, 3 683 par des collectivités locales et 1 137 par des « grands opérateurs d’hébergement ».
Le Premier ministre a également souligné la mobilisation des Français, avec environ 10 798 places d’hébergement qui ont déjà été proposées. Parmi elles, 5 978 ont été proposées par des particuliers, 3 683 par des collectivités et 1 137 par les « grands opérateurs d’hébergement ».