Présidentielle : Zemmour, accusé de violences sexuelles sur 8 femmes. Depuis des mois, Médiapart a enquêté et recueilli les témoignages de huit femmes qui accusaient le candidat d’extrême droite de fautes présumées et d’agressions sexuelles entre 1999 et 2019 dans une vidéo qu’il dénonce.
« Il m’a attrapée avec ses mains, m’a bloquée contre le mur de l’ascenseur et m’a embrassée fort sur la bouche. » Huit femmes témoignent dans l’enquête de Mediapart sur les violences sexuelles commises par le candidat à la présidentielle Eric Zemmour. Pendant plusieurs mois, le média en ligne a recueilli le témoignage des huit femmes, dont certaines s’expriment pour la première fois devant la caméra. » Il m’a dit ‘vous allez me remercier autrement’, alors qu’en fait il m’a embrassée et tiré la langue dans ma bouche« , a témoigné l’une d’entre elles dans une vidéo diffusée mardi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme.
« Pour lui, elles étaient des objets »
Les femmes interrogées ont accusé le débatteur de « comportements problématiques et d’agressions sexuelles« . Pourtant, Eric Zemmour s’est défendu en se réclamant être le candidat « le plus protecteur des femmes aujourd’hui« . Interrogé sur le témoignage de sept femmes recueilli par Mediapart il y a quelques mois, il a refusé de répondre aux questions des journalistes de l’émission « Elysée 2022« , diffusée en France en décembre 2021. « Je n’ai pas à répondre. Je ne parle pas de ma vie privée parce que c’est ma vie privée. Ces femmes m’accusent sans aucune preuve« , a-t-il simplement dit.
« C’est un candidat à la présidentielle et je ne pense pas qu’il mérite le poste« , a expliqué l’une des huit femmes dans une vidéo de l’enquête mise en ligne. « On voit bien que pour lui les femmes ne sont pas des femmes comme tout le monde, ce sont des femmes secondaires, ce sont des objets« , dénonce un autre.
Que voit on dans la vidéo ?
La première victime présumée présentée dans la vidéo raconte un bref stage au Figaro qui a travaillé chez Éric Zemmour en 2002 à l’âge de 18 ans. Sollicitée pour aider le chroniqueur sur un problème informatique, elle dit avoir senti « sa main sur son dos qui faisait des allers-retours de bas en haut ». La jeune femme l’a accusé d’avancement inapproprié et d’intimité physique inappropriée.
La manager des stagiaires de l’époque, la journaliste Pascale Sauvage, a confirmé les affirmations de son ancienne stagiaire. Elle a témoigné avoir averti Éric Zemmour de ne pas répéter ce comportement. Eric Zemmour lui aurait alors répondu : « C’est à ça que sert le stagiaire« . Une autre ancienne stagiaire a accusé le débatteur de lui avoir fait une « proposition de relation sexuelle très crue » en 1999. Il l’aurait également « bloquée contre le mur de l’ascenseur et l’a embrassée fort sur la bouche« .
Dans un autre témoignage, une ancienne responsable des droits des femmes du Parti socialiste (PS) a accusé l’ancien chroniqueur de « l’avoir embrassée de force » lors d’une université d’été du PS à La Rochelle au début des années 2000. En 2021, elle déclare sur Facebook : « Jeune militante […], je me suis retrouvée interloquée, je n’ai rien pu faire d’autre que le repousser et courir. » Plusieurs femmes ont accusé Eric Zemmour d’utiliser sa position comme éditorialiste de premier plan, leur expliquant qu’il les aiderait à faire la différence dans la carrière des nouveaux journalistes.
Le polémiste, candidat à la présidentielle, a réagi aux accusations et dénoncé un « recyclage » de témoignages déjà parus. Rappelons qu‘Eric Zemmour a été condamné récemment à 70000 euros pour avoir utilisé des vidéos sans aucun droit.
Qui dit mieux ? aller, on surenchéri. Toutes ces plaintes sur Zemmour. Comme il y en a qui disent 10 ans après!!!Qu’est qu’on peut prouver? C’est facile de parler ,c’est à la mode!!!
Zemmour, lepen , Mélenchon, tous des racistes et anti français
condamné pour racisme et bientot pour viol, zemmour reste donc un violeur raciste.. rien de surprenant, c est gargamel !
Mediapart appartient à beaucoup de monde, mais Xavier NIEL est influant. Or il est d’extrême gauche; Il cherche la renommée; Le viol étant un sujet à la mode, même s’il y a prescription, il n’allait donc pas louper ZEMMOUR.
Je ne sais pas si les faits rapportés sont vrais ou pas. Mon opinion sur ce candidat restera mon opinion et je ne la partagerais pas car elle ne regarde que moi.
Je voulais juste apporter quelques précisions sur les personnes qui s’étonnent de témoignages qui arrivent 10 ans après ou qui pensent qu’une main dans le dos ce n’est rien. Ici, on parle de caresse insistante dans le dos. Ce n’est pas rien. C’est gênant, c’est humiliant et peu de femmes osent rétorquer devant des comportements mal placés par peur des représailles. Quand au 10 ans, on a pas forcément la force de dénoncer ses agresseurs tout de suite. A 18 ans ou a 20 ans, on a plus peur qu’à 30 ou 40, quand ça fait parti de notre passé et qu’on est plus dans l’entourage de l’agresseur.
Encore une fois, je ne me prononce pas sur cette affaire en particulier, je n’y étais pas. Mais les femmes qui subissent ce genre de choses, il y en a tous les jours et des gens qui réagissent en disant : « Oh, c’est bon, on a plus le droit de rien faire ! », ça ne devrait plus exister en 2022.
Vous pouvez adhérer à ses opinions politiques mais il faut rester lucide sur l’homme.
C’est intolérable de traiter les victimes en coupable seulement parce que c’est un homme politique, et que vous pensez qu’il y a un grand complot contre lui.
Il a toujours eu un comportement méprisable envers les femmes en général.
Cordialement,
Donc faite la part des choses entre l’homme et le politiciens car l’un n’a rien à voir avec l’autre.
Pour compléter mon commentaire du 9 mars, je voudrais rajouter que si une main dans le dos c’est du harcèlement sexuel, alors notre président de la République devrait être en taule depuis longtemps. En effet vous n’avez pas été sans remarquer qu’il « tripote » tous ceux qu’il aborde après les avoirs salués d’une poignée de main insistante à n’en plus finir (une bonne poignée de main ne doit pas excéder plus de 3 secondes) Et là, Médiapart ne trouve rien à redire !
Il serait bon que ce journal arrête de dégoiser un maximum de conneries, toujours et surtout au moment des élections afin d’influencer les électeurs.
Ce torchon peut faire ce qu’il veut , je m’en fiche pour être poli. Maintenant qu’on peut voter pour lui , je ne voterai pour aucun autre. La France mérite un président qui aime son pays, qui respecte ses valeurs et veut tout mettre en œuvre pour lui éviter de sombrer à jamais.
Tout est faux semblants sur ce média qui m’abreuve sans que j’ai demandé le moindre abonnement d’articles censés orienter mon opinion, grande spécialité des media depuis Bernays (le gendre de Freud)…bref, article issu de Mediapart, vraiment? Car c’est écrit dans un français plus qu’approximatif, certaines tournures sont tellement incompréhensibles qu’elles semblent avoir été traduites directement de l’américain…voire d’une langue orientale ! Eh oui car si un Zemmour a, selon les publics (tous naïfs), le rôle du gentil (good cop), il faut qu’il ait pour les autres l’étiquette du méchant (bad cop). Ce jeu favori des policiers est aussi celui des faiseurs d’opinion, formés très jeunes au pilpoul. Le seul but est de créer des divisions de l’opinion entre pro et anti, de manière à émietter les votes et à faciliter la réélection du candidat majoritaire (selon les instituts de sondage, grassement payés pour cela). C’est aussi le but des commentaires dont une partie est probablement rédigée par des trolls professionnels. Quand on connaît le but, on comprend qu’ils font tout pour que leur chouchou soit « réélu » avec le plus de voix possibles, de manière à éviter le recours massif à la fraude, qui reste difficile à masquer. Alors il semble que la seule manière de les ennuyer, au moins un peu, soit de favoriser le premier candidat minoritaire, pour autant que l’on puisse être sûr de qui il ou elle est, ce qui nécessite de ne pas se contenter de croire le dernier sondeur qui a parlé. Il est clair qu’il y à cinq ans, ce candidat était Fillon et qu’ils se sont donnés beaucoup de mal pour le torpiller, car tous les autres candidats avaient des casseroles similaires ou pires. Cette fois, je vous laisse deviner qui il faudrait soutenir pour ennuyer certain apprenti autocrate ou ceux qui le promeuvent.
Pour un site aussi méprisable et ordurier que Mediapart, c’est pas la main dans le dos, qu’il faut. C’est dans la figure…
Je trouve lamentable la façon de procéder des politiques via médiapart. C’est du déjà vu et revu ce « petit cinéma » juste avant les élections. Et franchement, je suis pour que les femmes agressées dénoncent leur agresseur aussitôt mais là, une main dans le dos dix ans plus tard……de qui se moque t’on ? On nous prend vraiment pour des idiots (en restant poli).
Zémmour gêne beaucoup de candidats, vous n’avez pas compris ? Ouvrez les yeux !
En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout influencé par ce genre de « connerie » car c’est trop gros.
J’espère bien que les Français sensés ne réagissent pas comme certains de commentaires que je viens de lire.
Journalistes à la con qui essaient de trouver quelque chose …au fait il est de droite pas d extreme droite sales journalistes
Ils veulent lui faire le coup à la DSK…. LOL.
QUELS SALAUDS CHEZ MEDIAPART. Cherchez à qui profite le crime…. a macro et ses corrompus, bien évidemment !!!!
Zemmor le gros facho de service
Et quand t’as dit ça, t’as dit quoi au juste ?
Comportement bassement indigne qui l’exclut définitivement de tout rôle d’élu ou de gouvernance. Aucune surprise bien sûr pour qui a lu son dernier livre où Z pleure toute sa compassion pour Tariq Ramadan, sortant de prison « la mine défaite » après une peine bien courte après avoir violé et violenté grave des étudiantes sous son emprise. Z accuse l’utilisation « de guérilla judiciaire et de troubles affaires de moeurs », même contre « un ennemi de la patrie »! Pour Z la « notion d’emprise est la dernière trouvaille des féministes pour criminaliser l’homme, bourreau éternel ». « Je goûte davantage l’allure de la vieille France » et ce faisant Z au physique peu avantageux préfère sauter la case « charme » pour mettre ses sales pattes sur de petites stagiaires de 18 ans! Un vrai héros de la vieille France! Poubelle!
Signé « Médiapart » ! Ce journal n’a aucun scrupules, ses journalistes sont tout juste bons à fouiller dans les poubelles. Quand une dame parle d’agression sexuelle quand un monsieur lui passe la main dans le dos j’en tombe à la renverse… Quelle ignominie, quel outrage !
On finira, un jour, par ne plus pouvoir regarder une femme sans quelle vous soupçonne d’intentions grivoises, lubriques à son encontre. Faudra t-il se résigner en permanence à baisser les yeux ??? Je comprends que les femmes peuvent subir des formes de harcèlement et que ce n’est pas agréable. Mais une femme qui ne veut pas entrer dans cette forme de jeu peut, il me semble, remettre un homme à sa place.
Où faut-il placer le curseur entre un comportement qui peut être ressenti comme déplacé et quelque chose d’incorrect ? Il faudrait que les uns et les autres fassent un minimum d’effort pour ne pas arriver à ce genre de situation ou tout devient disproportionné.
Bonjour,
Les présidentielles sont parties…. Ils ressortent la fourche à purin…. Nous critiquons les Américains pour leur façon de mener leur campagne, mais nous leurs ressemblons de plus en plus. Effectivement, pour ou contre Zemmour, il est le candidat qui gène tous les autres, à gauche comme à droite, au centre comme aux extrêmes. Attendre 10 ans pour porter une affaire de ce genre…. Je comprends mieux pourquoi les Jeunes ne veulent plus voter, cela sent trop la M…e. Cordialement
Ça ne m étonne pas de lui il a de gros problèmes surtout avec les femmes, si seulement il pouvait disparaître de la scène politique ça ferait un raciste en moins !!!!!
Si vous pensez que Mr Zemmour est un raciste, moi je pense qu’il serait bon que vous alliez vous un psy car vous en avez bien besoin.
Arrêtez vos calomnies et allez cracher votre venin sur d’autres personnes.
Vous êtes un petit bonhomme, oui, un tout petit bonhomme qui aboie impunément !
Oui c’est un gros facho de merde et si vous pensez que non c’est vous en étés un aussi
Vaquié, M. ZEMMOUR est bel et bien un raciste et je pense que vous l’êtes aussi vu votre venin que vous venez de cracher contrairement à Milou. Pour moi, il est clair que des petits bonshommes comme vous qu’ils sont persuadés que les étrangers entre parenthèses sont la cause de toute la misère en France sont des xénophobes.
Ce que vous appelez calomnies, Vaquié, sont des vérités mises à jour.
La véhémence de vos propos ( dont » allez cracher votre venin… » ) montre que comme d’autres, vous appréciez la violence de l’homme ( admirateur de Pétain _ faut le faire !_ ).
Sinon, raciste, il l’a prouvé et vous ne pouvez pas envoyer chez le psy toutes les personnes qui n’ont pas la même opinion que vous !
Vous pourriez aller en Russie donner un coup de main à la police de Poutine, car il y a de + en + de gens qui ne pensent pas « comme il faut »……
Heureusement qu’elles apportent leur témoignage avant qu’il ne soit trop tard. Pour quelqu’un qui se dit défenseur de la Femme, quel paradoxe ! Encore un propos du politiquement correct…
Bye bye Zemmour
les peaux de bananes continues de pleuvoir sur certains candidats ..!!
les femmes qui ont soi-disant été agressées sexuellement n’ont qu’ mettre une bonn ebaffe ,et on en reste là
etre sollicitées a en parler 10 ans apres … sois la pression ,ou la gratification …! de mediapart comme par hasard juste avant le premier tour ,vis a vis d’un candidat qui ‘gène » le pouvoir
on n’est pas dupe – pro ou contre zemmour !!,ça ressemble bien a un coup monté ..!!
mediapart rime avec salopard …comme par hazard … pauvre france !!
Pour ou contre lui là n’est pas la question, mais c’est vraiment dégueu de sortir ça juste quelques semaines avant les élections tout ça juste pour le discréditer, sans doute ont-ils jugés qu’il devenait trop dangereux, et ces femmes qui sortent ça juste maintenant (on les a payé ou quoi, est-ce vrai est-ce faux that is the question) en tout cas moi, ça me fait l’effet inverse de ce qu’ils escomptaient, et de toute façon ils sont tous à mettre sans exception dans le même panier, je suis mouton et c’est bien connu c’est toujours le mouton qui est tondu, jamais le moutonnier……
Scandaleux ce gouvernement de repris de justice.Qui peut valider des propos aussi débiles
Salissé ,salisé il en restera toujours quelque chose (hitler) pil poil. macron magouille à tour de bras des milliars détournés dans l’affaire Alstom ,pas une ligne de médiamerde etc Pauvre France
Arrêtez vos insultes sur le gouvernement, dont vous devez profiter au maximum des mesures qui ont été prises pendant la pandémie.
A lire vos propos pro-zemour, il n’y a que la vérité qui fache.
Qu’il disparaisse de la vie publique et politique.
Quand on veut se débarrasser d’un chien, on dit qu’il a la rage. Ces témoignages bien tardif, révélés à quelques jours de l’élection présidentielle par Médiapart – dont on connait « l’impartialité et l’opportunisme – ont des relents de calomnies partisanes qui n’honorent ni leurs autrices ni Médiapart. Dans quel monde vivons-nous ?
Bonjour, je voudrais savoir pourquoi ces femmes en parlent 10 ans après ?Comme par hasard au moment des élections ! bonne manœuvre politique. Y en a marre de toutes ces conneries il y a des choses plus graves dans le monde actuellement comme en Ukraine.
Fillon bis, merci Medipartdemerde
Sale merde, et ça veut gouverner un pays.