Guerre en Ukraine : Alexis Corbière a-t-il divulgué des informations confidentielles ? Pour des raisons stratégiques, le ministère des Forces armées a refusé de divulguer la nature de l’expédition d’armes vers l’Ukraine. Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, membre de la commission de la défense et des armées, a récusé immédiatement ses propos après s’être exprimé mercredi.
Divulgation d’informations secret-défense
Interrogé sur les livraisons d’armes françaises à l’Ukraine, le député insoumis français Alexis Corbière a confirmé mercredi qu’il ne s’agissait « que de gilets pare-balles et de quelques missiles anti chars » en évoquant des livraisons d’armes. Le porte-parole du candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, membre du Conseil de la défense nationale et des armées, s’est immédiatement rétropédalé, affirmant qu’il qu’il ne pouvait « pas dire exactement » ce qu’il en était mais « que ça pouvait ressembler à cela ».
Pas de commentaire de l’Armée française
« Je n’en connais pas les détails« , a alors ajouté Alexis Corbière, invitant les journalistes Mark Fauvelle et Salhia Brakhlia qui l’ont interrogé, « n’essayez pas de l’embêter« . « C’est au gouvernement français de vous dire les choses », a-t-il poursuivi. Joint par téléphone, le ministère des Armées a affirmé qu’il « ne commente pas le contenu des livraisons pour des raisons expliquées maintes fois par la ministre, Florence Parly, et le porte-parole du ministère français des Armées ». Florence Parly a déclaré jeudi que « certaines armes sont déjà arrivées« , dont « des équipements de protection pour les combattants« , mais n’a pas donné plus de détails. Lorsqu’on lui a demandé s’il était possible de révéler les types d’armes livrées, elle a répondu « je ne veux pas« , arguant qu’en « divulguant les types d’armes que nous livrons, nous fournissons des informations qui mettront le peuple ukrainien et l’armée ukrainienne à risque« .
Réaction ukrainienne
Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, a lui aussi lancé un appel similaire dans la matinée. « Je vous demande de ne pas partager d’information concernant les livraisons d’armes par d’autres pays au nôtre », a-t-il-écrit sur Twitter.
il y a trop de journalistes ou de penseurs dans tous les débats. ils ne prennent pas trop de risques
chapeau à ceux qui nous informent sur le terrain au risque de leur vie
C’est sûr qu’il y a vraiment des cons , en temps de guerre un peu d’intelligence sur des sujets aussi délicat que les armements, discrétion et secret sont de mise, pauvre idiot cet Alexis Corbiere
c’est sure qu’avec des lascards comme ça avec mélanchon aux manettes , on est complètement dans la merde..
Comme d’habitude, la langue trop pendue ….
Bonjour,
je suis également en admiration devant les journalistes de terrain, mais en ce qui concerne ceux qui ont le cul sur leur fauteuil et que leur seule motivation est de décrocher l’info et que pour cela ils sont prêt a tout, même a donner l’info a poutine, ne valent pas mieux que lui, et la vie d’un humain n’a surement pas plus de valeur pour eux que pour poutine, « c’est vraiment a gerber ».
Cordialement.
Tout à fait d’accord avec vous. Beaucoup de journalistes, à la recherche du scoop à n’importe quel prix, divulguent des informations sans se préoccuper des conséquences possibles.
Bonjour à tous,
Pour une fois, il n’y a pas trop de fautes d’orthographe, ça progresse, quoique…..
Ceci dit, le travail du journaliste (le bla-bla-teur, celui qui est bien au chaud dans un studio) est en parfait équilibre entre donner de l’information et satisfaire son désir de charognard : vous voyez, je sais des choses, moi, et je suis un cador de l’information sur ma chaîne de radio (ou de télé). Si je voulais, je pourrais en dire plus mais je n’ai pas le droit….HEUREUSEMENT, PAUVRE TÂCHE !!! Mais il est certain que quand nous regardons des images télévisuelles pour nous faire découvrir l’horreur de ce qui se passe actuellement, ceux-là, sur le terrain ont droit à mon admiration car on se demande comment ils arrivent à nous faire passer le message des images, au péril de leur vie ! Chapeau à ceux-là et c’est grâce à eux que nous nous décidons à aider la Croix-Rouge. Allez-y tous, elle a besoin de nos dons, sans retenue !!! Cordialement à tous les lecteurs.
Si les journalistes avaient un cerveau, ça ne serait pas mal, ils sont toxiques, surtout quand il s’agit d’interroger le parti des insoumis, lorsqu’il s’agit d’un Zémmour ou d’un LePen, ils sont beaucoup moins toxiques..
Si ces messieurs les journalistes veulent savoir ce qui est livré comme armes, ils n’ont qu’à dévisser leur cul de leur fauteuil en cuir devant la TV et aller voir sur place…
Nous vivons une guerre en direct tous les jours et on dirait que ça les fais jouir… quel cons…
Lorsque les journalistes auront un cerveau, ce sera pas mal…. qu’est ce qu’ils peuvent être stupides surtout lorsqu’il s’agit d’interroger le parti des insoumis. Par contre, ils sont beaucoup moins pointilleux avec des Zemmour ou des Le Pen…
S’ils veulent voir ce qui est livré a l’Ukraine, ils n’ont cas dévisser leur cul de leur siège devant la TV et aller voir sur place.
On a une guerre en direct et on dirait que ça les fait jouir.. les cons…
Je pensais Alexis Corbière plus intelligent que Jean Luc Melenchon. Quelle erreur !
Que dire des journalistes qui demandent les mêmes détails pour faire le buzz…
Vous avez une case en moins?? Toute information de cette nature renseigne les Russes et de ce fait met en danger les Ukreniens. Qu’est-ce que vous n’avez pas compris ???
il a dit missiles anti chars pas chars anti missiles; n’écrivez pas des conneries !