Corse : 60 blessés dans des affrontements. Ce nouveau rassemblement de soutien à Yvan Colonna a rassemblé 7 000 personnes avant de dégénérer autour de la préfecture de Haute-Corse.
Selon le bilan définitif des pompiers d’Ajaccio, 60 personnes ont été blessées à Bastia dimanche 13 mars, à la suite d’une nouvelle manifestation de soutien à Yvan Colonna. Parmi les blessés lors d’affrontements entre manifestants et policiers et gendarmes figurent 38 policiers et 22 émeutiers.
La plupart de ces blessures ont été causées par des jets de projectiles. Les pompiers d’Ajaccio ont constaté de multiples blessures légères aux jambes, soit par des policiers, soit par des manifestants. Un policier a été plus sévèrement touché. Il a une fracture ouverte à la main.
Les locaux des finances publiques prennent feu
Les manifestations ont commencé à 15 heures, rassemblant 7 000 personnes, avant de se dégrader autour de la préfecture, ont indiqué les autorités. Près de 300 hommes masqués ont lancé des cocktails Molotov, des pavés ou des bombes agricoles sur des immeubles, des policiers ou des communautés corses.
Un journaliste présent sur place a noté qu’il y avait eu des affrontements très sporadiques tout au long de l’après-midi, durant moins de six heures. Après un départ devant la préfecture, ils se sont poursuivis entre 18h et 22h dans divers lieux de Bastia, près du port ou de la poste. Des manifestants ont réussi à pénétrer dans le bâtiment des finances publiques et y ont mis le feu. Deux étages du bâtiment ont été endommagés.