Corse : Les tensions et manifestations persistent. Selon plusieurs nationalistes corses, les CRS ont organisé un barbecue et chanté des Marseillaises lors des obsèques d’Yvan Colonna. Une attitude qui passe mal sur place.
Dans la matinée du lundi 28 mars, on apprenait de source policière que 13 policiers et une gendarmerie avaient été blessés lors de rassemblements devant deux camps militaires à Furiani, près de Bastia, et Ajaccio, en Corse. La plupart des policiers blessés l’ont été devant la caserne Aspretto à Ajaccio. Certains manifestants ont été légèrement blessés à Bastia, ont indiqué les pompiers à l’AFP.
Des centaines de personnes se sont rassemblées devant la caserne des CRS à Furiani (Haute-Corse) depuis 17h30 le dimanche 27 mars. Les forces de sécurité ont répondu avec des grenades lacrymogènes vers 17h45. « Merci d’avoir évité le secteur pour votre sécurité« , a tweeté la province de Haute-Corse à 18h03
Environ 300 personnes se sont rassemblées devant les grilles de la caserne des CRS vers 17h45 lorsqu’elles ont entendu des injures à la police. C’est à ce moment là qu’une tentative de dispersion a commencé. A 18h30, des grenades lacrymogènes étaient toujours lancées, tandis que des pneus étaient brûlés près de la caserne. Les pompiers tentaient d’éteindre le feu. Des hommes en noir lançaient des projectiles.
Colère après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux
Selon plusieurs nationalistes corses, elle a été filmé dans son intégralité lors des obsèques d’Yvan Colonna le vendredi 25 mars. On a entendu les CRS chanter des Marseillaises dans la caserne de Furiani. La vidéo a été retweetée par la sœur d’Yvan Colonna, Kristin Colonna, et une élue en Corse.
Un barbecue était bien organisé dans ce camp de CRS Furiani. Aucune confirmation pour l’instant néanmoins prouve que la police ait chanté la Marseillaise, ni que la vidéo ait été prise lors des obsèques de l’indépendantiste.