Présidentielle : « Le vote pour Le Pen n’est pas une option pour nous » confirme Adrien Quatennens. Le député du Nord et coordinateur de la France insoumise a carrément exclu un vote pour Marine Le Pen au second tour, mais n’a pas non plus défendu les intérêts du vote de Macron. Une ligne floue qui reflète les espoirs d’Insoumis de grimper au second tour.
« Mélenchon ou rien. » Bref, c’est le message du député de Jean-Luc Mélenchon, député insoumis, Adrien Quatennens ce jeudi matin. Par prudence, il consulterait ses partisans si le duel de 2017 entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron revenait, mais Adrien Quatennens a immédiatement exclu Le Pen du vote… Sans confirmer un vote éventuel pour Macron.
Le candidat flirte avec l’ambiguïté
« De toute façon, le vote Le Pen, le vote d’extrême droite, n’est pas une option pour nous« , a répliqué jeudi le représentant du Nord. »En revanche en effet le réflexe qui consiste à dire à tout prix votez pour Monsieur Macron pour faire barrage ça aurait, je crois un effet contreproductif « , a-t-il poursuivi. Une raison : L’existence d’un premier tour de scrutin, auquel la France Insoumise dont le candidat terminerait à la troisième place, est toujours prêt à croire.
Adrien Quatennens conseille aux électeurs de s’offrir « le luxe de chasser l’extrême droite dans les urnes dès le premier tour« : « Pour ça, il y a un bulletin de vote, donc c’est Jean-Luc Mélenchon« , insiste-t-il, soulignant le nouvel appel d’attraction en perspective. « Si le second tour est un duel entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, alors nous aurons non seulement un grand événement, mais aussi un débat sur les vraies préoccupations des Français« , a affirmé le député.
Macron, Le Pen : « Les deux camps sont des désastres »
Le Pen, Macron… Selon Adrien Quatennens, la candidate au rassemblement national et le président sortant ne sont que peste ou choléra. « En tout cas, c’est un désastre des deux côtés« , a-t-il déclaré. Le député le sait, et il a tout intérêt à s’attaquer à ce que Jean-Luc Mélenchon qualifiait de « fachos pas fachés » : Ceux qui s’apprêtent à voter pour Marine Le Pen, « qui sont en colère mais n’adhèrent pas pour autant aux thèses ethnicistes et à la vision identitaire que porte le Rassemblement national« . Un dernier espoir pour les Insoumis qui espère malgré cela rejoindre la seconde partie du scrutin.
Si les insoumis arrivent au pouvoir ils verront descendre dans la rue les « soumis » qui refuseront leur projet qui relève de l’utopie. L’enfer est pavé de bonnes intentions et leur programme nous conduira inévitablement dans le mur rattrapé par les promesses qui ruineront la France. Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent.
Et après il faudra serrer les boulons et appliquer des restrictions , fermer tous les robinets. Il suffit de regarder le système appliqué au Vénézuela dont il s’inspire.
Mélanchon est comme Miterrand il veut laisser sa trace dans l’histoire de la France. Son exclamation « La république c’est moi » est révélatrice.
Pauvre France.