Présidentielle : Une nouvelle bataille commence. A l’issue du premier tour, Emmanuel Macron a remporté 27,84% des voix et Marine Le Pen, 23,15% des voix, selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l’Intérieur, lundi 11 avril. Jean-Luc Mélenchon remporte 21,95% des voix et Eric Zemmour, 7,07% des voix
Macron est dans le nord
Le président sortant s’est rendu à Denaine (nord) et a été interrogé par un habitant sur la réforme des retraites. « Je vous promets que j’abolirai le système pour le président« , a-t-il déclaré. En vertu d’une loi de 1955, l’ancien chef de l’État a quitté l’Élysée avec un revenu mensuel brut d’environ 6.220 euros.
LR appelle à « l’aide d’urgence »
Valérie Pécresse a appelé les Français à donner généreusement pour « finir l’argent » de sa campagne. Les candidats n’atteignant pas le seuil de 5% requis pour rembourser leurs campagnes ne seront pas remboursés des « 7 millions d’euros« .
Comme en 2017
Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont décroché leur ticket pour le second tour de l’élection présidentielle et se livreront une nouvelle bataille lundi 11 avril, après avoir recueilli respectivement 27,60 % et 23,41 % des suffrages. , selon les résultats officiels. Ils devancent l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, qui termine en 3e position avec 21,95% des suffrages.
Une nouvelle bataille commence
Devant ses partisans, le président sortant a appelé à une fondation qui « transcende les clivages », tandis que sa rivale Marine Le Pen a appelé « tous ceux qui n’ont pas voté pour Emmanuel Macron aujourd’hui » à « rejoindre [son] parti ».
Jean-Luc Mélenchon rate de peu
Le candidat insoumis a essuyé une troisième défaite à l’élection présidentielle, mais a cimenté le noyau de la gauche La France insoumise avec de meilleurs résultats qu’en 2017. Le candidat a réussi à capitaliser sur les votes utiles de la gauche, appelant clairement dimanche soir à ne pas voter pour l’extrême droite au second tour : « On ne peut pas laisser Madame Le Pen s’exprimer !« .
Bérézina des Républicains
Le faible score de la candidate républicaine Valérie Pécresse (4,79%) a sans doute été la principale surprise de la soirée. Un échec était attendu, mais le score devait ne pas tomber en dessous du seuil de 5% pour le remboursement des frais de campagne. Anne Hidalgo (PS) a terminé avec 1,74 %, soit trois fois moins que Benoît Hamon qui n’a récolté que 6,3 % en 2017.
Encore une très forte abstention
L’abstention atteint 25,14 %. Depuis 2007, le taux d’abstention aux élections présidentielles précédentes n’a cessé d’augmenter. Cependant, le record de 2002 n’a pas été atteint (taux d’abstention de 28,4 %).
Un match serré au deuxième tour
Tout est encore à jouer. Le président sortant Emmanuel Macron obtiendrait 54% des voix au second tour de scrutin, selon un sondage réalisé par Ipsos Sopra-Steria TV française, Radio France, Le Parisien et la chaîne du Parlement, tandis que ses rivaux auraient 46% des suffrages.
Le choix des candidats n’était pas de « qualité »: entre un Melanchon revanchard, prétentieux, imbu de sa personne, un Macron méprisant, au service de la haute finance et qui n’a rien à faire des Français et une Marine qui n’a pas changé et qui comme un caméléon est en embuscade, sans parler des neuf autres candidats sans envergures, je n’ai pas choisi au premier tour et encore moins au deuxième ! Cela ne sert à rien
Fort bonne analyse !
Zemmour était les seul qui aurait pus changer les choses en tout malheureusement les français enfin s ils en restent encore ils se plaignent tout l année est qu’a il faut agir il font le canard