Guerre en Ukraine : La Russie accuse l’Occident de « faire durer » la guerre. Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a confirmé mardi ce que le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé un jour plus tôt qu’une attaque à grande échelle serait lancée dans l’est de l’Ukraine.
Mardi, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a accusé « les Etats-Unis et les pays occidentaux qu’ils contrôlent » de prolonger la guerre en aidant l’Ukraine en lui livrant des armes. Alors que Moscou regroupe ses forces pour lancer une nouvelle offensive dans l’est de l’Ukraine, ces livraisons « démontrent clairement leur intention [occidentale] que le régime de Kiev combatte les Ukrainiens jusqu’au bout« , ont déclaré des responsables russes. Sergueï Choïgou a également appelé les forces de Kiev à « déposer leurs armes » et s’est engagé à promettant d’épargner la vie aux soldats ukrainiens retranchés à Marioupol.
L’offensive est lancée dans le Donbass
Le ministère russe de la Défense a annoncé mardi avoir mené des dizaines d’attaques dans l’est de l’Ukraine dans la nuit. Selon la source, « des missiles de haute précision des Forces aérospatiales russes ont détruit 13 bastions de l’armée ukrainienne« , ainsi que des « concentrations » de troupes près de la principale ville de Sloviansk dans la région de Donetsk. Selon Moscou, des dizaines d’autres frappes de missiles ont eu lieu dans le sud et l’est du pays, avec des centaines de cibles ciblées par l’artillerie.
« Nous nous défendrons », a promis le président ukrainien
« Nous pouvons maintenant dire que l’armée russe a commencé les combats dans le Donbass et qu’elle s’y prépare depuis longtemps« , a déclaré Voladimir Zelensky lundi soir. « Peu importe le nombre de soldats russes sont amenés ici, nous nous battrons. Nous nous défendrons« , a-t-il dit, après avoir prévenu la veille qu’« ils veulent vraiment en finir et détruire le Donbass« .
L’évacuation civile reste au point mort
L’impossibilité d’organiser mardi un couloir d’évacuation pour les civils en Ukraine faute d’accord avec la Russie, à l’occasion de troisième jour consécutif que la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a déploré.
La France insiste sur un embargo sur le pétrole russe
« Quand on voit ce qui se passe dans le Donbass, il faut plus que jamais arrêter les importations de pétrole en provenance de Russie« , s’est défendu mardi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur Europe 1. Il a assuré que « nous essayons de convaincre nos partenaires européens » de « nuire au financement de la guerre en Ukraine », ce qui est le cas depuis des semaines.