Ces communes 100% Macron ou Le Pen. Dans ces villages, le second tour des élections présidentielles en 2022, c’est tout ou rien.
Emmanuel Macron, réélu ce dimanche 24 avril président de la République avec 58,55% des voix contre Marine Le Pen, a promis dans la soirée une « méthode refondée » pour être « le président de tous« , lors d’un discours prononcé devant ses supporters au Champ de Mars à Paris.
Cette démarche qui ne nécessite pas de convaincre trois villes françaises où le président a quand même recueilli pas moins de… 100 % des suffrages au second tour.
A Caubous, dans le département de la Haute-Garonne, les six qui ont voté ont choisi moitié Macron et moitié Blanc. Par conséquent, Le Pen n’a pas eu son mot à dire. A Baren, à quelques kilomètres de là, il y a eu 6 votes pour Macron et 2 votes blancs dans une situation similaire. Macron a également remporté 100% des voix à Le Clat, dans le sud-ouest de la province de l’Aude. Sur les 26 électeurs qui se sont rendus, un a voté blanc et 25 ont voté pour le président.
Macron devait être plus convaincant pour gagner la faveur de la commune d’Ornes, et à la place Marine Le Pen a remporté absolument tous les votes. Le village meusien d’à peine 10 habitants a voté 7 sur 7 pour l’extrême droite.
Cette commune n’est pas la seule à ne pas avoir voté pour Macron, et Alzi en Corse n’a pas souhaité non plus voter pour le président. Soit deux communes au total, au lieu des 33 qui n’avait pas déposé un seul bulletin pour Macron lors du premier tour. Cela dit, à Alzi, aucune voix n’est allée pour sa concurrente ce dimanche.