Guerre en Ukraine : Que va changer la déclaration de guerre officielle de Poutine ? La Russie n’a pas formellement déclaré la guerre à son voisin depuis son conflit avec l’Ukraine le 24 février. Un éventuel changement de terminologie à la date du 9 mai aurait de lourdes conséquences.
Une guerre mais pour quoi ? Alors que l’Occident s’interroge sur la possibilité que Vladimir Poutine puisse annoncer la guerre à l’Ukraine le 9 mai, date de la capitulation en 1945 de l’Allemagne nazie, que changerait cette éventuelle annonce ? Car si la Russie et l’Ukraine sont en conflit depuis le 24 février, Moscou n’a pour l’instant pas officiellement déclaré la guerre à son voisin. Des annonces en ce sens feront donc entrer le conflit dans une nouvelle phase.
« Mobilisation générale »
Le 9 mai marque-t-il une nouvelle phase dans l’invasion russe de l’Ukraine ? Si la question reste en suspens, la déclaration de guerre de Vladimir Poutine constitue un acte reconnu par le droit international.
Le colonel Michel Goya a déclaré qu’une telle déclaration permettrait à Vladimir Poutine d’initier une « mobilisation générale » du peuple russe contre les Ukrainiens.
Jusqu’à présent, si les Russes étaient activement impliqués dans des activités militaires sur le terrain, ce n’étaient que des « volontaires », a rappelé le colonel. Il a déclaré que la Russie « ne peut pas recruter de nouveaux soldats » tant qu’elle n’entre pas officiellement en guerre.
Cependant, Michel Goya se montre prudent sur l’apport direct de cette mobilisation. « Sur le papier, il y a 2 millions de réservistes qui pourraient être mobilisés en temps de guerre. En réalité, sur ces 2 millions, personne n’est formé, bien formé, et les réservistes sont dans un état déplorable », a-t-il estimé.
Il n’y a pas de chiffres officiels sur le nombre de victimes, mais certaines sources occidentales rapportent qu’au moins 12 000 soldats russes ont péris depuis le début du conflit, tandis que l’OTAN a déclaré entre 7 000 et 15 000 du côté russe. Moscou pourrait avoir besoin d’une perte importante de nouvelles armes.
Économie de guerre
Faire la guerre placerait également la Russie dans une économie de guerre. « On ne sait pas ce que signifie l’état actuel (de Vladimir Poutine), mais il a beaucoup perdu. (Partir en guerre) peut l’aider », a déclaré l’ancienne ambassadrice de France en Russie, Sylvie Bermann.
En effet, une économie de guerre permettrait à Vladimir Poutine de contrôler les ressources économiques et d’en faire une priorité du financement de la guerre.
A ce propos, l’expert en relations internationales Patrick Sauce rappelle qu’au moins 125 missiles ont été tirés depuis le début du conflit, et que la tendance est désormais à la baisse. Mener une économie de guerre pourrait permettre à Moscou de financer plus de missiles, etc.
Une déclaration de guerre permettrait également à la Russie de mobiliser plus énergiquement ses alliés, notamment par le biais de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) créée en 2002, dont Moscou est membre. Les organisations politico-militaires dont sont également membres le Kazakhstan, la Biélorussie, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Arménie stipulent à l’article 4 que si l’un des membres déclenche l’agression, les autres membres doivent l’aider militairement.
Des changements dans le « cadre narratif du Kremlin » ?
Pour autant, la déclaration de guerre n’est pas anodine pour Moscou, qui peinait jusqu’à présent à parler d’opérations spéciales ou d’opérations extérieures lorsqu’il évoque le combat avec l’Ukraine.
« Est-ce pour un gain politique ? Je n’en suis pas sûre », s’interroge même Sylvie Bermann, conseillère aux affaires étrangères.
« Cela va changer tout le récit du Kremlin », a expliqué à CNN l’analyste de l’International Crisis Group, l’ONG dédiée à la prévention et à la résolution des conflits meurtriers, Oleg Ignatov. Les experts estiment qu’en parlant de la guerre, la Russie reconnaîtra ouvertement ses difficultés en Ukraine.
La déclaration pourrait également avoir un impact négatif sur le soutien russe populaire dans le conflit. De nombreux civils ont approuvé l’opération, mais n’ont pas voulu aller au front et faire avancer Oleg Ignatov.
Regarder chez soi ce qu’il se passe serait déjà pas mal.
Bientôt vos comptes en banque bloqués; la guerre ici ( des vaccins expérimentaux= guerre biologique) et production d’ armes destructives; tout cela, financé par votre argent
Je me demande si tous ces gens qui pérorent sur cette guerre se rendent comptent que les Russes n’ont pas montrer leur véritable puissance au cours de cette « bagarre » entre voisins.Personnellement je ne souhiate vraiment pas que ce conflit fasse tâche d’huile et s’étende au reste du monde.Par contre voir notre Président s’entendre avec l’ Anglais, pour faire capoter depuis un moment déjà d’ailleurs,d’éventuels accords entre les Ukrainiens et les Russes. Qui veut vraiment la paix dans cette querelle? je ne suis pas certain que l’UE et UK roule pour les USA qui rêve depuis longtemps de voir disparaître la politique russe pour installer le soi-disant rêve américain,l’Europe toute entière serait à la botte de l’oncle SAM.Pour moi c’est là que le bas blesse.
Mister Baudier…je ne sais pas pourquoi vous vous faites appeler « Mister »?? Sans doute est-ce parce-que vous ne savez pas écrire Monsieur en abrégé en français, pas plus que vous ne savez conjuguer au lieu de foutre des « er »…et j’en passe! Et apprenez que si le « bas » blesse, ce n’est pas le bas que l’on enfile! Cherchez donc!
Merci. Je ne peux être que d’accord avec votre avis.
On peut dire ce que l’on veut, mais cette guerre est inqualifiable et anti-européenne. C’est une provocation mondiale et les Etats de l’UE tardent à réagir.
Vous connaissez une guerre intelligente et qui ne soit pas anti-quelquechose ? Merci de nous renseigner
Alors là c’est fort en conneries
Poutine (Putin) en russe c’est un criminel peut-être le fils de Hitler
Il veut détruire et tuer il souhaite une 3eme guerre mondiale
Il n’y a rien à ajouter il fera ce qu’il veut car il en a les moyens
Tout à fait ridicule comme commentaire… l’Ukraine es en guerre depuis le début avec son président comique et corrompu mis en place en 2014 par les USA. C’est l’OTAN et les américain qui veulent une guerre en Europe et surtout pas chez eux. Ils pourront ainsi vendre des armes à l’Europe que nos impôts vont payer bien sûr, et ils auront l’Europe en prime comme ils ont toujours fait avec tous les pays où ils sont allés en guerre CQFD
ce ne sont pas les américains qui ont envahi l’UKRAINE. ce qu’on peut reprocher à tous nos pays occidentaux, c’est d’avoir laissé POUTINE envahir la CRIMEE en 2014, sans rien dire! peut-être que le président ukrainien est corrompu, mais POUTINE encore plus et il soutient la mafia russe! c’est 1 dictateur fou! les américains ne veulent pas de la guerre en EUROPE, mais POUTINE menace non pas l’EUROPE seulement, mais le MONDE! quand il parle de dénazifier, il devrait déjà balayer devant sa porte! alors, ouvrez les yeux et cessez de raconter des conneries!
Merci pour votre analyse qui rappelle bien la réalité des événements ayant conduit à ce conflit sous la houlette de l’OTAN. Malheureusement beaucoup de nos concitoyens ne semblent pas comprendre le jeu perfide des USA ,ou c’est par cynisme ? peut-être . ..
Merci. Je ne peux être que d’accord avec votre avis.
je suis tout a fait d accord
Répondre à Gwenen Jakez: si j’ai bien compris, vous préférez mieux un dictateur, assassin et corrompu, à un comique corrompu? en plus il ( le dictateur,assassin et corrompu ) emploie les mêmes méthodes, mais plus sournoises et expéditives, que n’importe quel autre pays, sauf ceux dans son satellite.
Vous ne dites rien des manoeuvres OTAN toujours plus proches de la Russie contraires aux accords entre les « puissants’ ? Qui a trompé ? Qui fait la guerre partout dans le monde ? Vous oubliez qu’il y a des guerres en afrique par exemple, uniquement décidées par les américains ! C’est à vous, aosm*** d’ouvrir les yeux ( mais ailleurs que vers la télévision française ! )
Et il y a un dictateur assassin corrompu qui est chef ( ou cheffe ) de gouvernement dans pratiquement tous les pays de l’OTAN ! Ils ont été mis en place par la même clique et le même fric des magouilles et trafis divers.
Très bonne analyse merci
et blablablabla !! et ça parle et ça parle sans avoir la moindre étincelle intellectuelle en géopolitique ! tout autant que dans l’histoire de la Russie et de l’Europe ! Arrêtez de vous lobotomiser le cerveau à écouter bfmtv en boucle 24/24 mais allez chercher les vraies infos. Mais dans votre petite monde égocentrique et égoïste, votre défense, c’est l’attaque sans avoir AUCUNE connaissance profonde basée sur la vérité … Blablablabla … crier assez fort pour faire du bruit mais absolument rien de constructif …. Les chiens aboient, la caravane passe.
« crier assez fort pour faire du bruit mais absolument rien de constructif …. » ! N’est-ce pas justement ce que vous venez de faire ? Où sont vos arguments, vos éléments de preuve ?
Si vous vous sentez obligé d’écrire pour vous prouver votre exixtence, au moins faites le intelligemment !
Putin, n’est pas le fils d’Hitler mais plutôt le fils de Staline, pendant sa période dictatoriale, qui affamé, tuer ou faire tuer plus de monde dans les républiques soviétiques,(que son rival Hitler).
quelconque et pas » quelqu’on que «
La démocratie aux portes de la Russie c’est ce que Poutine redoute le plus, qui peux croire que les pays Baltes, la Finlande, la Suède, l’Ukraine présentent un quelqu’on que danger militaire ou d’envahissement de la Russie, personne mi à part Poutine dans son rôle de mafieux financier et voleur des richesses pour son propre compte de biens mals acquis de ce beau pays Russe immense et de ces habitants courageux et trompés par un menteur patenté et de surcroît assassins de nombreux opposants politiques.
Cendu a tout faux et passe jsous silence toutes les atrocités staliniennes. Je lui suggère de quitter l’Occident et de s’installer en Russie
Je veux bien qu’on s’échine à trouver de justes raisons pour justifier de la geurre aujourd’hui menée par Poutine et son armée en Ukraine mais appelons un chat un chat : Il s’agit bien d’une invasion armée, une déclaration de guerre qui ne dit pas son nom, contre un état souverain. Soyons factuels : Après plusieurs semaines de conflit armé, Poutine doit avoir sur la conscience le décès de plusieurs milliers de ses soldats dont la grande majorité ne savaient même pas dans quelle galère ils allaient être entrainés à l’insu de leur plein gré. Poutine doit avoir sur la conscience des milliers de crimes de guerre commis contre les populations civiles ukrainiennes. Et que dire, de ces milliers de jeunes Ukrainiens qui ont également perdu la vie pour défendre leur patrie, de ces villes totalement rasées, de ces millions de personnes qui ont dû fuir la guerre sur les routes perdant tout. Ne tombons pas dans le piège de Munich. Ils étaient déjà nombreux à l’époque nos compatriotes à justifier et à banaliser l’intervention des nazis dans les Sudètes et en Autriche soit-disant pour protéger les populations germanophiles.
Cendu dit vrai: un rafraichi de MONTESQUIEU. Rien a ajouter.
voir le blog de kamil galeev sur twitter qui explique mieux la mobilisation en russie
Montesquieu disait « ce n’est pas celui qui fait une guerre qui en est responsable, c’est celui qui l’a rendue inévitable ».
Que dire de l’OTAN (ie les USA avec leur esclave qu’est l’UE) qui, malgré toutes les promesses de ne pas le faire contre-partie de la chute du mur de Berlin en 1989, a installé une centaine de bases nucléaires dans les pays voisins de la Russie, financé et armé des coup d’état dans plusieurs pays autour de la Russie (dont l’Ukraine où les USA ont renversé le président démocratiquement élu en 2014 pour ne plus lâcher le pouvoir depuis).
L’URSS n’existe plus et la Russie est redevenu celle des tsars, toujours amie de l’Europe (mais l’Europe est américaine aujourd’hui). Elle n’a plus la moindre velléité expansionniste, ce qui n’est pas le cas des USA qui veulent officiellement diriger le monde (à leur seul profit bien sûr).
La Russie n’a plus le choix : soit elle est démantelée comme l’ex Yougoslavie, le Kosovo, l’Irak, la Syrie, etc., soit elle réagit en n’exigeant qu’une seule chose : que l’occident arrête d’envoyer des armes et des dollars à quelques km de ses frontières (et de faire des coups d’état tout autour de la Russie).
Arrêtons d’être angéliques (il n’y a pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre) et prenons conscience que 75% du monde trouve que ce que fait l’Occident est inadmissible (mais toute information qui n’est pas anti russe est interdite en occident (suggestion : installez un VPN pour avoir d’autres sons de cloches que la propagande occidentale).
je suis d’accord avec votre commentaire, vous ne dite que la vérité, mais j’aimerais ajouté ceci que poutine c’est un salop, etc… qu’il crève. le président macron a promis d’envoyez d’autre armes à L’Ukraine , Il faut que l’ONUE et les autre pays membre réagisse si non l’Ukraine sera perdu
l’ukraine détruite , fera partie de l’europe qui paiera pour la reconstruire , c’est simple non ?
L’UE aurait les
moyens de reconstruire l’Ukraine ? Avec son déficit abyssal, l’UE est au bord de la faillite. Avec la remontée des taux, c’est l’asphyxie. Aujourd’hui, seuls les américains peuvent mettre 500 mds sur la table, à ce jour comme un plan Marshall. Et ils seront renforcés en puissance militaire planétaire. La puissance d’une civilisation, telle que l’Egypte antique, puis grecque, etc C’est la maîtrise du Militaire, de l’économie et de la religion ou de la culture.
Réponse à André BARTHELEMIO : Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous dites ? en premier lieu que l’armée russe st une armée de criminels, et que la Russie veut envahir les pays baltes, Poutine vous l’a dit ? Envoyer des armes pourquoi ? Pour faire tuer encore plus de gens ? Quand on veut arrêter une guerre, on fait le contraire, on n’envoie pas d’arme. Vous donnez des conseils, mais, prenez un fusil et partez pour le front. Enfin c’est une guerre mondiale que vous cherchez ?
vous racontez n’importe quoi, laisser les Ukrainiens sans défenses c’est n’importe quoi car ouais le projet de Poutine est de reconquérir les pays perdu par l’URSS après l’Ukraine c’est au tour de qui ? c’est comme si vous voyez une femme se faire violer et vous demandez que personne n’intervienne pour que ce soit plus vite fini vous êtes un sacré rigolo
tu veux tendre l’autre joue?
libre à toi, mais sans moi…
Celui qui ne se bat pas pour ses valeurs, est un lâche et un âne et ne mérite pas d’exister…
c’est un soumis, comme le conseillent toutes les religions, islam et église orthodoxe en tête, que Poutine a si bien remis au goût du jour en nommant ses copains ex-kgbistes à sa tête!
Poutine, celui qui fait bénir les chars!!!
tes menaces (voilées) du guerre mondiale sont conformes aux menaces de Poutine, le boucher de Grozny…
peut-être es tu un de ces innombrables poutino-trolls, envahissant les réseaux sociaux, salariés d’usines à trolls, qui ont fait élire Trump et sont en train de détruire actuellement la démocratie américaine???
Avec tout ve que vous semblez connaitre,pouvez vous être plus précis et nous en dire plus?
Hubert RICHARD, en effet envoyer des armes en Ukraine c’est se mettre en guerre contre Poutine et on se doute bien jusqu’où il peut aller… Zelensky en frappant à toutes les portes pour recevoir des armes… et des soldats, va mener TOUTE l’EUROPE à la guerre ! Il fallait lâcher et opérer une autre stratégie, sûrement pas lancer des défis absurdes à Poutine (qui va les relever) et ne pas jouer le mauvais jeu de l’attaque frontale, trop dangereux pour tous les autres pays.
tres exact
l’Armée de poutine est une armée en déroute formée de criminels et d’assassins
qui ne sont pas encadrés sur le terrain
Il faut envoyer encore plus d’armes à l’Ukraine si non poutine envahira les pays baltes
et l’Europe et les Etat Unis rentreront dans la guerre.
il y a de la vérité dans ce que vous dite, ce salop de poutine c’est ce qu’il cherche entrée en guerre avec beaucoup de pays, sur l’envois d’arme en Ukraine, le président macron a dit qu’il renforcerait l’envois d’armes en Ukraine, mais que fond les autre pays membre de l’Union européenne, il faut qu’il réagisse et vite, pour moi les russes sont des salops
Vous n’avez rien compris à ce conflit. Ce n’est pas juste tombé sur nos têtes par hasard un 24 février 2022; il était là depuis 2014 en basse intensité avec quand-même plus de 14000 morts ! On ne vous a jamais entendu protester !
Si ce sont des bombes nucléaires que vous souhaitez raser le monde eh bien, continuez à attiser le feu!