Procès Johnny Depp et Amber Heard : Johnny Depp remporte son procès. Le procès de Fairfax a ordonné à son ex-femme de lui verser 15 millions de dollars, donnant à la star du « Pirates des Caraïbes » sa liberté et son honneur. Malgré une ambiance morose… Décryptage.
Une affaire de gros sous…
Pour la majeure partie d’entre nous, cette histoire était sordide dès le départ. Il a gagné plus de 15 millions de dollars. Ou 13, car Johnny Depp est également condamné à payer 2 millions de dollars pour la même raison. Le jury « l’a ramené à la vie », a écrit la star de « Pirates des Caraïbes » sur Instagram.
Etait-il mort? Du moins, en mode pause, non loin de la fin de sa carrière. Ce procès a menacé sérieusement sa carrière. Compte tenu du débordement toxique des accusations les plus sales les unes contre les autres au cours du procès de six semaines, en direct et visible sur Internet à travers le monde. La marque de parfum pour laquelle Johnny Depp prête son image , jouant de la guitare électrique, entouré de loups l’a-t-elle rendu encore plus « Sauvage » ? Peut-être ? La star mondiale a-t-elle été jetée dans la boue ?
Un jury de cinq hommes et deux femmes à Fairfax, en Virginie, a découvert dans un éditorial du Washington Post de 2018 qu’Amber Heard avait condamné son ex-mari anonyme pour une erreur de violence domestique. L’actrice de 36 ans s’est dite « dévastée par le verdict ». Elle peut. Détestant déjà les réseaux sociaux, accusée de profiter de sa notoriété, à tort ou à raison, elle a vraiment tout perdu mercredi soir en perdant ce procès.
A-t-il tout regagné, dans ce poker menteur, où il a empoché 50 millions de dollars, mais le jugement en sa faveur n’a pas de prix en soi ? Ses fans ont eu tellement de succès que le hashtag #JusticeForJohnnyDepp est devenu viral sur les réseaux sociaux mercredi soir. Une exposition malsaine de la vie privée d’un couple toxique a été jetée au sol lors d’une audience de six semaines dans une pub après avoir échoué à rester en bonne santé. Certaines vidéos resteront, comme celle où l’acteur tape sur des meubles de cuisine et traite sa partenaire de « salope » tout en se versant encore du vin. Mais comme l’ont écrit les internautes, parmi les fans, nombreux sont ceux qui pensent que c’est « fou ». Les deux anciens amants se sont rencontrés en 2009 et se sont mariés en 2015, pour le meilleur ou pour le pire, exprès. Six ans d’engagement officieux pour en arriver là…
Une lutte symbolique pour la vie ou la mort
Sur Internet, un adorateur a sans doute résumé l’état d’esprit de nombreuses personnes : « Je suis super content pour mon idole d’enfance. » Le pirate le plus drôle à 58 ans, Jack Sparrow, va pouvoir reprendre en main sa carrière. Avec un esprit plus libre, il débutera cet été le tournage du film français de Maïwenn « La Favorite » sur Jeanne du Barry, la prostituée extravagante qui devient la chérie du roi Louis XV, réalisé par Johnny Depp qui jouera. Le film était prévu avant le procès, et ce sera une bouffée d’air frais pour celui qui n’a pas été filmé depuis « Minamata » en 2019 avec le photographe de guerre Eugen Smith.
En septembre 2021, il s’estime victime d’un boycott hollywoodien. Selon lui, le montant qu’il a réclamé au procès était de 50 millions de dollars. Aux manettes, entouré de deux avocats, dont une femme très offensive, il dit s’être senti « trahi » par Disney alors qu’il a voulu « dire au revoir » dans « Pirates des Caraïbes » Ultimate 6 au capitaine Jack Sparrow, des générations d’enfants et parents qui ont grandi avec lui. Le président de Walt Disney Studios a envisagé de « redémarrer » la série avec un autre acteur après la saga d’Amber Heard.
Le procès était une lutte symbolique à mort entre deux ex-conjoints. Avant le grand combat, tout le monde avait des tonnes de contrats publicitaires – Puis il y a eu ces révélations sordides sur fond d’alcool, de drogue et d’excréments au lit. Depp a gagné par KO. Peu de monde a pleuré cette femme sur le tapis ce jeudi matin. Une voix légère mais bien informée continuera de déterrer les traces de violence de l’acteur tout au long de sa vie publique, et d’autres se défendront toujours derrière la fragilité psychologique de Amber Heard qui n’était pas à l’origine de ce procès dévastateur et qui a mis la lumière sur elle. L’atmosphère de menace, dès les premiers mois de son mariage.
Une carrière à reconstruire
La haine se déversait et quand ils se connaissaient depuis six ans de mariage, ils dérangeaient les autres. C’était une confrontation sans pardon, sans pitié, une guerre morale. Je ne sais pas si quelqu’un en est sorti vainqueur à vrai dire. Mais l’acteur a été lavé par la justice, il était donc plus propre pour lui de reprendre le tournage. La carrière cinématographique de Johnny Depp a été excellente du début à la fin, de « Edwood » à « Charlie et la chocolaterie », il a gagné l’amour de différents publics.
Il avait littéralement tout perdu. Ça ne va pas s’effacer, à une époque où les « méchants » s’entassent, sans y regarder de près. Mort ou vif, comme dans un western. L’ex-compagnon de Vanessa Paradis et père de Lily-Rose et Jack John Christopher, 23 et 20 ans, a sauvé sa peau chez lui et son foyer. Perdre un procès intenté par lui-même aurait pu entraîner une peine d’emprisonnement morale à perpétuité avec aucun retour possible. A l’ère post #metoo, elle sera emportée par la marée.
On est en droit de penser que cette histoire est bien triste, pour lui, pour elle, pour eux, pour la cause des femmes et des hommes. La bataille des sexes n’a jamais été aussi intense qu’elle ne l’a été à la cour de Fairfax. Qui peut se sentir bien à l’issue d’un procès comme celui-ci, sinon ceux qui pensent tout savoir sur ce qui peut se passer dans une chambre ou une villa de luxe où règne la haine ? Il n’y a pas de grâce dans ce procès pourri. Ce n’est plus Charlie et la chocolaterie, mais Johnny et le vomi d’un couple qui a réussi à détruire la présence publique de l’un et la magie malveillante de l’autre en deux ans de mariage.
Pareil. Impression de traduction automatique d’un article écrit en anglais (quelques anglicismes)
comme « une peine d’emprisonnement morale à perpétuité avec aucun retour possible. »(déjà: morale. Est ce la peine, qui est morale? J’aurais cru que ce serait l’emprisonnement. Ce qui n’est déjà pas évident à comprendre, mais allez, un petit effort. Puis: « Aucun retour possible ». Ca se dit en français, ça? Maybe in english?
Bref, ces histoires de forme sont tout de même relativement secondaires, même si elles ne manquent pas de m’intriguer (et de me hérisser quand c’est trop gros).
Ce déballage publico-hollywoodien est lui aussi consternant.
Allez, bonne journée quand même!
Cet article est insupportable à lire tant il est bourré de fautes de grammaires…
Vous parlez de « décryptage » dans le premier paragraphe, il faudrait justement peut-être que quelqu’un relise les articles avant de les publier.
On comprend rien!
J’étais en train de penser la même chose!! j’ai dû relire l’article en plusieurs fois pour comprendre le sens des phrases. Traduction automatique ? Enregistrement vocal ?