Une centaine de revues médicales lancent conjointement une alerte sur la « menace grandissante » de l’usage des armes nucléaires. Alors que le 68ème anniversaire d’Hiroshima approche, les scientifiques exhortent les gouvernements à réagir.
Une guerre nucléaire pourrait mettre en danger 2 milliards de personnes
Le dimanche 6 aout 2023 marquera le 68ème anniversaire de la bombe nucléaire lancée sur des civils par les États-Unis au dessus de la ville japonaise d’Hiroshima. Une centaine de revues scientifiques se sont alliées pour alerter suite aux menaces répétées de plusieurs états, de faire usage d’armes nucléaires.
« En août 2022, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a averti que le monde se trouvait désormais « dans une période de danger nucléaire sans précédent depuis le pic de la guerre froide ». Le danger a été souligné par les tensions croissantes entre de nombreux États dotés d’armes nucléaires. » précise le communiqué.
Et d’ajouter : « Même une guerre nucléaire ‘limitée’ impliquant seulement 250 des 13.000 armes nucléaires dans le monde pourrait tuer 120 millions de personnes et provoquer une perturbation climatique mondiale conduisant à une famine nucléaire et à la mise en danger de deux milliards de personnes ».
Les récentes menaces nucléaires de la Russie et de la Corée du Nord
Cette tribune des revues médicales intervient, alors que dimanche 30 juillet, Dmitri Medvedev, président du conseil de sécurité de la Russie, faisait de nouvelles menaces concernant l’usage d’armes nucléaires par la Russie en réplique à une potentielle reprise de territoires par les Ukrainiens.
En avril dernier, la Corée du Nord revendiquait également des essais d’un drone sous-marin qui pourrait « produire un tsunami radioactif de grande ampleur ».
Oui, absolument ! Le nucléaire en bombe (aérosol ?) , c’est mauvais pour la santé. Bouuuuh !
Ils ont bien raison de lancer l’alerte, il y a assez de cinglés au pouvoir pour le faire. Cela aurait juste un avantage, cela écourterait nos souffrances car ce serait plus rapide que par la hausse des prix, la montée de la délinquance, la pollution ou le réchauffement climatique !