C’est en Ile-de-France qu’il y en a eu le plus ces derniers mois. Les moyens sont différents mais l’intention est toujours la même: paralyser les commissariats voire blesser des policiers. Il s’agit aussi de montrer que l’uniforme ne fait plus peur, pire, il amuse. Mortiers d’artifice, voitures-béliers, cocktails Molotov, etc. Tout est bon pour faire flamber la représentation de la force publique.
«Ils étaient venus pour tuer»
C’est la phrase prononcée par Matthieu Valet, commissaire en poste dans le Val-de-Marne et porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police. Le mode opératoire à Vitry-sur-Seine montre une préméditation et un repérage des lieux. Les issues avaient été bloquées. Cet assaut était une réponse à une interpellation survenue quelques heures plus tôt sur fond de trafic de stupéfiants. «Ça a pu arriver, mais ça devient habituel, on l’a vu ces dix derniers jours, reprend Matthieu Valet. Il y a eu Limoges (Haute-Vienne) ou Sevran (Seine-Saint-Denis). »
Pour un autre commissaire, dans une interview donnée au Parisien, avant, «les commissariats étaient des lieux sanctuarisés où les gens venaient éventuellement se réfugier. Maintenant, il n’y a plus aucun respect.» À Vitry, deux policiers ont été blessés et du matériel endommagé. Une cinquantaine d’impacts ont été relevés sur une voiture. Le filet installé au-dessus de la cour, comme dans une prison, a retenu des cocktails Molotov. Cet assaut a été exceptionnel dans sa préparation mais aussi dans sa longueur. Il a duré quarante-cinq minutes. C’est aussi ça qui a changé ces dernières années: la préméditation et, il faut bien le dire, l’excellente préparation des assaillants qui n’hésitent pas à s’inspirer des techniques de guérillas urbaines.
Il faudrait ne plus rien faire
S’il y a les attaques attendues à des dates précises, quasiment institutionnalisées, comme la Saint Sylvestre ou un soir de coupe du monde, il y a surtout les attaques de représailles après des interpellations. Mathieu Vallet précise: «Plusieurs fois, des attaques ont été perpétrées après que des rumeurs de violences policières se sont répandues. À Vitry-sur-Seine, fin juillet, il y avait notamment eu la rumeur de violences exercées durant la garde à vue.».
«C’est l’œuvre de voyous, mineurs, désinhibés par le passage à l’acte», dénonce le commissaire . Et ces attaques sont également, selon lui, l’une des conséquences de la suppression des renseignements généraux (RG) en 2008. «Les RG rédigeaient des notes sur l’ambiance dans les quartiers. Ils prenaient la température. En province, le renseignement territorial assure cette mission. À Paris et en petite couronne, la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) considère que ce n’est pas son rôle. Le renseignement remonte par les patrouilles.».
Pour Guillaume Roux, secrétaire départemental de l’Essonne du syndicat Unité SGP-Police, «les tirs de mortiers d’artifice sur la police se sont généralisés et banalisés. Cela fait vingt ans que je travaille dans le département et, quand on allait dans des quartiers, on savait qu’on pouvait être caillassés, mais c’était exceptionnel. Maintenant, c’est récurrent avec, en plus, des attaques de commissariat. Il faut une réponse pénale exemplaire.». «Il y a un contexte général de défiance à l’égard des policiers alimenté par des prises de position politiques notamment de la France insoumise. C’est devenu presque normal de s’en prendre à des policiers.» Guillaume Roux, d’Unité SGP, conclut : «S’attaquer à un commissariat, c’est s’attaquer à la République.» Pourtant, la réponse pénale n’est apparemment pas d’actualité.
Hors sujet ton vomissement de haine abject comment se fait il que tu n as pas été censuré
Mais pourquoi l’appelez-vous « Mister » Sarko???? Il est anglais ou vous ne savez pas écrire un simple Monsieur en abrégé en bon français sans vous faire le perroquet des anglais??
bien dit!
Bravo vous avez bien résumé je suis solidaire
Quand je pense que certains sont choqués quand on parle de l’ensauvagement de la France ! Notre pays est à la dérive ! La faute à tous ces connards qui voient du racisme partout là où il n’y a que lucidité et énoncé de tristes réalités ! Jusqu’au jour où ils seront eux-mêmes victimes et ouvriront peut-être les yeux ! Mais il sera sans doute trop tard….
Malheureusement, il est déjà très tard (pour ne pas dire trop tard, et garder une très faible lueur d’espoir)…..
sans oublier que depuis 1980 passage du grand ordonnateur de l’époque, tout à été fait pour démembrer la France, même si après le nain de service NS a essayé de se mettre quelques voix dans la poche en faisant ses grandes déclarations merdouilles, ça n’a fait qu’empirer : la preuve on l’a tant dans les villes, les départements, au sein des familles , que la merde tout simplement, merci à vous…..
Hélas, cela va continuer à s’aggraver si la police et la gendarmerie sont empêchés d’utiliser des moyens expéditifs: mesures d’exception comme en tant de guerre sont indispensables, même de manière limitée à certains territoires et dans le temps. Que l’on autorise les forces de l’ordre à tirer; ils en tueront quelques-uns et il y aura des émeutes qu’il faudra réprimer très durement: c’est la guerre, une sorte de guerre!
bien d’accord avec vous devals
D’accord à 100%. Il est plus que temps. Honte à ceux qui ont réélu ces saltimbanques!
tout ce qui est dit es hélas vrai, nos politiques ne sont que de beaux parleurs. quand un politique promet qq chose en fait il faut comprendre le contraire . le surtout pas de vague, nous prépare à un tsunamis
C’est aujourd’hui notre gouvernement. « Faîtes ce que je dis, mais pas ce que je fais ! » On va aller loin avec ça. Mais que fait le ministre de l’intérieur ? Celui de la Défense pour se sortir de ce fléau ? Quand à celui de la justice. Excusez du peu. Franchement à part ouvrir sa grande G. Il se tourne les pouces le gaillard.
une énorme vague, le tsunami ne sera qu’un petit nain à côté de cette déferlante
On a beau stigmatiser la lâcheté et l’incompétence de la classe politique en place, mais n’oublions pas qu’une majorité de français ont voté pour eux !!
une majorité vous dites, revoyez les résultats en fait ils ne sont élus qu’avec à peine un quart des électeurs inscrits et c là le drame tous ceux qui n’ ont pas voté ouvrent grand leur gueule pour protester, je dis que pour râler sur la politique en place, il faut commencer par s’ exprimer dans les urnes
Qui que ce soit ce sera toujours ceux qui payent des taxes et impôts qui paieront ce genre de paix sociale; 40 ans que cela a débuté et personne n’a rien changé. les places sont tellement bonnes…… faut pas rêver ! Se faire élire est bien plus important.
NON pas une majorité des français seulement 25% tout le reste se dilue dans tous les partis de rienssss. J’espère avant de mourir voir les français, enfin se lever et obliger tous ces politicards à aller voir ailleurs et à enfin respecter les FRANCAIS et les aider.
tout à fait d’accord avec vous, et en plus ils viendront vous dire que c’était pour éviter le passage en force des insoumis, j’en rigole encore pas plus tard qu’il y a 1 semaine!!!!!!
Exactement, aucun pays n’accepterait ce genre d’agression. Quand est ce que nos politiques vont avoir les couilles au cul pour taper sur la table et dire STOP
en accord avec d’autres commentaires: Nouvelle guerre sur le sol français!
Il faut équiper nos polices pour qu’elles réagissent efficacement, immobilisent les agresseurs, avant de les pésenter à des tribunaux « adaptés » aux circonstances, équipées de peines …. … jusqu’à l’exclusion de France,
Que les politiques acceptent de perdre des voix électorales et de régler ce problème définitivement avant qu’il ne soit trop tard ! Un peu de courage ! Donnons à nos forces de l’ordre et à l’Armée le pouvoir de rétablir le droit et la sécurité sur NOTRE territoire avant qu’il ne soit le leur !
Avant de vouloir dégager la racaille qui pourrit notre pays il faut commencer à dégager nos politicard véreux dont leur principal soucis est de se faire élire puis re élire car la place est bonne .A quand la prochaine révolution il ni a pas d autre solution
Le respect des autres et des lois s’apprend à la maison d’abord et en primaire à l’école ensuite, nous avions cours d’instruction civique tous les matin de classe, et ça s’est la base d’apprendre le respect
Exact ! Une « boomer » !!! :):)
L’instruction civique? pour certains occidentaux ça ne marche pas. Quant aux autres majoritairement ils ne se sentent pas concernés. L’achat de la paix sociale est née au début de l’ère Mitterrand. Et chaque gouvernement la perpétue.