Les « agriculteurs en colère » ont commencé le blocage des routes vers la capitale dès ce lundi 29 janvier, ils visent un blocage de la capitale pour « au moins trois jours ». Mardi 30 janvier, d’autres professions annonçaient entrer en grève : la RATP, EDF, les taxis et les professeurs.
Le siège de Paris : « trois jours minimum »
Selon BFM, mardi 30 janvier, les « agriculteurs en colère » bloquent désormais les autoroutes autour de Paris. Ils tiennent les promesses faites la semaine dernière : « Toute la semaine et aussi longtemps qu’il sera nécessaire », avait annoncé la FNSEA.
Les différents points de blocage se sont mis en place lundi au soir, ils doivent être rejoints par des renforts mardi 30 janvier, pour tenir jusqu’à jeudi. L’autoroute A13 est bloquée « dans les deux sens » au niveau de la gare de péage de Buchelay, dans les Yvelines. Au total, nos confrères du Figaro rapportent 8 points de blocage autour de Paris, mardi 29 janvier, en fin d’après-midi.
Outre le « blocus de Paris » de nombreuses autres actions ont lieu dans toute la France, comme le blocage d’axes stratégiques, des bâtiments institutionnels sont prise pour cible, ou encore des opérations escargots, à l’initiative des taxis, ont été conduites dans plusieurs villes. Un convoi de « 200 membres », à l’initiative de la coordination paysanne, a contourné un barrage de la gendarmerie pour aller bloquer le site de Rungis. Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, avait fait placer des blindés aux alentours dès le dimanche soir.
Taxis, BTP, Professeurs, RATP,… Vers une convergence des luttes?
Gabriel Attal, qui a reçu Arnaud Rousseau (FNSEA) et son homologue des Jeunes agriculteurs, Arnaud Gaillo, lundi soir, a fait plusieurs annonces à l’assemblée nationale à destination des agriculteurs : « D’ici le 15 mars », « toutes les aides de la PAC seront versées sur les comptes bancaires », un « fonds d’urgence » pour les viticulteurs, et « le versement des amendes sanctionnant les entreprises ne respectant pas la loi Egalim pour « soutenir les agriculteurs » », rapporte 20 Minutes.
D’autres professions se joignent au mouvement et entrent en grève : personnel du BTP, RATP, EDF, taxis,… Mais aussi les professeurs, qui font grève ce jeudi 1er février.
« Labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée » disait Sully au 16ème siècle. Courage à nos agriculteurs et mort à cette Europe de profiteurs.
Surtout qu’ils ne lachent pas et qu’ils tiennent bon jusqu’à ce qu’ils fassent ce qu’ils demandent car tout ce qu’ils font c’est du pipi de chat comme tjrs, il faut de vrais changements….