Depuis le 7 décembre dernier, le Chine a stoppé de manière abrupte sa politique Zéro Covid. Cette politique très restrictive qui tend à éradiquer le virus du territoire montre aussi ses failles.
Levée abrupte de la politique Zéro COVID
Le 24 novembre dernier, un incendie se déclare à Urumqi, capitale régionale du Xinjiang. L’immeuble embrasé causera la mort de 10 personnes et 9 blessés grave. Confinés dans une politique zéro COVID depuis trois ans, c’est incendie qui va mettre le feu au poudre. Les secours auraient été gênés par les dispositifs anticovid pour secourir la population et cela mènera à un vent de révolte comme on en avait pas vu, sur le territoire chinois, depuis 30 ans.
En réaction Xi Jinping, a abruptement levé les contraintes sanitaires restrictives.
Et si la politique zéro covid a permis, selon les chiffres donnés à l’Organisation Mondiale de la Santé, de limiter à 10 millions le nombre de contaminés sur les 1,5 milliards de la population chinoise, elle présente désormais ses contraintes : la population ne présente pas d’immunité collective aussi forte que dans d’autres pays.
Par ailleurs, le variant qui s’est développé est plus transmissible et fait preuve de plus de résistance face aux vaccins utilisés en Chine.
Et ce, sans compter que si la Chine a un taux de vaccination proche de celui des pays européens, les personnes âgées n’y sont vaccinées qu’à hauteur de 40%.
Au plus bas, 1,5 millions de morts prévus
Aucun mort n’a été déclaré officiellement depuis l’usage d’une nouvelle méthode pour comptabiliser les décès liés au COVID. En effet, pour être comptabilisé, il faut décéder « d’une insuffisance respiratoire liée au virus ».
Pour autant, les images sur les réseaux sociaux disent le contraire. Comme cette visite d’un crématorium, qui comptait auparavant une moyenne de 12 décès par jour et en compte désormais 40.
D’autres images font état d’hôpitaux bondés ou de malades perfusés dans la rue, faute de place dans les bâtiments médicaux.
À cette situation dramatique s’ajoute des pénuries de médicaments.
Plusieurs experts prévoient, au plus bas, 1,5 millions de morts des suites de cette nouvelle vague.
la chine , c’est pas ce grand pays qui disait , il avait vaincu le covid ? mouhahahahahahaah le totalitarisme dans toute sa splendeur ! circulez
D’accord avec « PETIT ».
Avec ce genre d’article on donnerait presque raison au gouvernement communiste, totalitaire, chinois, qui veut emprisonner les gens chez-eux.
De surcroît, il faut arrêter de faire peur aux gens en ne relativisant pas les chiffres: 1 500 000 / 1 000 000 000 = 0.15 % et il y a plus d’un milliard de chinois). Je connais beaucoup de gens, moi le premier, qui même en Europe seraient prêts à encourir un risque vital de 0.15 % en échange d’une amélioration substantielle de leurs conditions de vie.
Bonjour, je trouve parfois des articles qui se re-croisent avec des autres informations données par des journalistes sérieux et de tous bords politiques, et parfois des titres un peu racoleurs, accompagnés d’articles un peu creux et trop peoples! dommage.