Jean-Christophe COMBE, ministre des solidarités, présentait un rapport relatif à la qualité de l’accueil et à la prévention de la maltraitance dans les crèches, mardi 11 avril, suite au décès d’un bébé de 11 mois dans une crèche privée à Lyon en Juin 2022.
300 personnes ont été auditionnées, 36 crèches de 8 départements différents ont été visitées
« A la suite du décès d’un jeune enfant survenu au sein d’une crèche collective en juin 2022, l’inspection générale des affaires sociales a été saisie par le ministre chargé des Solidarités afin d’évaluer plus largement la qualité de l’accueil et la prévention de la maltraitance dans l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant (hors crèches familiales et jardins d’enfants). » indique le site du gouvernement, sur lequel a été publié le rapport ce mardi 11 avril.
Lors de l’enquête, plus de 300 personnes ont été auditionnées, 36 crèches de 8 départements différents ont été visitées. Le rapport évoque une hétérogénéité parmi les structures : certaines font état « de grande qualité, portés par une réflexion pédagogique approfondie », mais d’autres sont des « établissements de qualité très dégradée. »
Nos confères de BFM TV citent des « enfants oubliés sur les toilettes, privés de sieste faute de lits en nombre suffisant, ou au contraire laissés en pleurs jusqu’à ce qu’ils s’endorment » et d’autres violences verbales ou physiques évoquées dans le rapport.
« J’ai saisi l’inspection générale des affaires sociales suite à des signalements de dysfonctionnements en crèche. »
Jean-Christophe Combe, La protection des personnes les plus vulnérables, de la petite enfance au grand âge est un fil rouge de mon action. Dès ma nomination en juillet dernier, j’ai saisi l’inspection générale des affaires sociales suite à des signalements de dysfonctionnements en crèche. Après 8 mois de travaux, le rapport de l’IGAS permet à la fois de dresser un état des lieux de la sécurité & de la bientraitance des enfants accueillis, mais aussi d’apporter des propositions concrètes afin d’assurer une amélioration de la qualité d’accueil des enfants.
La bienveillance n est pas une histoire de diplome mais de personne. On peut être diplômé et mal s y prendre. J ai connu des medecins, des infirmiers, des puericultrices, des assistantes maternelles et parmis ces personnes certaines etaient bienveillantes et d autres proches de la maltraitance, voire dans la maltraitance. Il y a aussi parfois un contexte qui amène à la maltraitance sans que ces personnes ne s en rendent compte, rythme soutenu, mauvais encadrement, manque de reconnaissance, environnement mal adapté qui amène à la maltraitance. Alors même si ce n est pas acceptable évitons les racourcis…
Ne nous étonnons pas ..Depuis qu’il a été décidé de prendre des personnes non diplômées pour s’occuper des enfants en crèche ce sera de mal en pis .
Il faut un vrai diplôme pour être puéricultrice .L’ubérisation dans tous les domaines pour des raisons économiques conduira à des catastrophes
Laisser un enfant en pleur jusqu’à ce qu’il s’endorme est la meilleure solution pour qu’il fasse ses nuits très vite. Ce n’est pas une maltraitance.
Vous n’y connaissez rien à la petite enfance. Balayé devant votre porte au lieu de dire n’importe quoi.Si en enfant pleure ,cela peu être pour plein de raison différentes. Je suis professionnel de la petite enfance ,je sais de quoi je parle .