Suite aux résultats des concours dans le premier et second degrés, 4000 professeurs manquaient à l’appel pour la rentrée 2022. Le ministère de l’enseignement a tenté d’y remédier par des cessions de « jobs dating ».
Une simple licence et un casier vierge
Des entretiens de 30 minutes devaient permettre de valider ou non les candidatures. Il suffit d’un casier judiciaire vierge et d’un niveau d’étude bac + 3 pour postuler. Aucune expérience d’enseignement ou de travail auprès des enfants n’était exigée pour les futurs contractuels.
Certaines régions, comme l’Île de France, sont plus en tension que d’autres. Et il en ressort des témoignages déroutant pour les syndicats.
Suite aux entretiens qui se sont déroulés cet été, il était demandé aux candidats sélectionnés de préparer leur cours amont, avant la rentrée. Seulement les affectations et donc les niveaux de classe, sont données début septembre. La formation d’aide avant la rentrée, annoncée pour fin août est limitée à 4 – 5 jours.
La rentrée de tous les défis pour Pap Ndiaye
Lors de sa première conférence de rentrée, vendredi 26 août, le ministre de l’éducation Pap Ndiaye, a souhaité contextualiser la situation, en précisant qu’il s’agissait de 3000 enseignants contractuels nouveaux sur un ensemble de 850 000 et stipulant que 80 à 90 % avaient déjà une expérience d’enseignement.
Outre l’annonce des 2000 nets pour les enseignants débutants à la rentrée 2023, il est également prévu qu’un concours exceptionnel de titularisation soit instauré à la fin de l’année pour ces nouveaux entrants.
Les problèmes de recrutement seraient donc presque résolus, malgré des manques dans quelques disciplines comme la physique-chimie, les langues vivantes et les lettres classiques a-t-il précisé.
Nos enfants voués à l’inculture et à l’abêtissement. Plus qu’un désastre, un véritable crime de masse !
la réduction par le bas de l’éducation nationale, voila le résultat de nombreuses années de réductions des effectifs
bientot dans toutes les professions ou il manque de main d’oeuvre
quelques exemples pour rire:(parce qu’il faut savoir rire de tout)
question: savez vous coudre?
réponse :oui
métier proposé: chirurgien
passez vous une main dans les cheveux devant le recruteur , il vous propose un poste de coiffeur.
vous savez faire du vélo, devenez chauffeur routier
mais ce qui m’est arrivé dernièrement, donc histoire vrai.
j’ai un brevet de secouriste, on m’as donc proposé un poste d’ambulancier, vu que celui de médecin étais déjà pourvu
le déclin total de la France est en marche (ça tombe bien c’est le nom du gouvernement)
Voilà où l’on est arrivé et puis ce n’est pas avec « papagaillot » comme ministre que nos gosses vont sortir de l’ornière de l’inculture !
Honteux !!
Quelle honte pour l’éducation nationale ! Professeur est un métier qui ne s’apprend pas en 30mn! Il faut un minimum de connaissances et de pédagogie pour pouvoir enseigner. Il aurait fallu ne pas laisser se dégrader les conditions d’exercice, payer les professeurs avec des salaires décents, et rendre le métier attractif. Que vont apprendre nos enfants dans ces conditions ? Les diplômes vont en pâtir, tout comme la reconnaissance de l’apprentissage et forcément des futurs emplois. Le nivellement par le bas…
Je trouve cela dommage, ma fille étudiante a été recalée de son Capes en langues vivantes pour 10 points et maintenant on apprend qu’il suffit d’une licence et un casier vierge pour enseigner. C’est scandaleux, normal que certains baissent les bras.
Pendant ce temps, j en connais au moins une, prof de bio agrégée, est payée pour rester chez elle, l année dernière et c est partie pour être idem cette rentrée, faute de poste dans l herault. Pourquoi, ne peut elle pas enseigner une autre matière?