Selon les informations rapportées par BFM TV, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a envoyé un télégramme aux préfets ce mercredi 30 août, que nos confrères ont pu consulter. Le ministre préconise une « fermeté systématique » pour expulser des logements sociaux les émeutiers condamnés.
Selon le ministre de la justice, 1.989 émeutiers ont été condamnés
Mercredi 30 août, le ministre de la justice Éric Dupond-Morretti faisait état de 2.107 personnes jugées dans le cadre des émeutes urbaines à la suite de la mort de Nahel, dont 1.989 seront condamnées. Les peines de condamnation à de la prison ferme atteignant 90% des cas. Au total, il y a eu près de 4000 interpellations.
« Les Français souhaitent de la fermeté. » Le télégramme envoyé aux préfets est signé par Gérald Darmin et la secrétaire d’État chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Il y est préconisé de « mobiliser tous les outils prévus par la loi pour expulser les délinquants des logements sociaux qu’ils occupent ».
Un première famille expulsée de son logement social dans le Val d’Oise
Puis le télégramme précise : « Vous emploierez les différents outils à votre disposition, en fonction des situations particulières que vous pouvez connaître, en lien avec les bailleurs, les collectivités locales et l’autorité judiciaire ».
En effet, une première famille été expulsée de son logement social le 23 août dernier, suite à la condamnation d’un an de prison d’un émeutier auteur du pillage d’un opticien lors des émeutes.
L’expulsion avait était faite suite à une convention mise en place entre le parquet de Pontoise, les bailleurs sociaux et la préfecture du Val-d’Oise qui permet l’expulsion de délinquants. D’autres expulsions ont pu avoir lieu à cause de trafic de drogue ou de rodéos urbains, mais c’était une première concernant la condamnation d’un émeutier.
Les émeutiers sont immédiatement expulsés des logements sociaux, alors qu »il faut 10 ans pour un propriétaire dont le logement est squatté pour récupérer son bien, sans compter les frais d’huissiers et de justice.
La décision de Darmanin est la bonne , malheureusement j’ai peur que ça ne serve pas à grand chose , tant ces hors la loi savent transgresser les lois et retrouvé un logement ailleurs !!
oui super et ils vont aller ou ! un bon petit village tranquille bien sur
Ça m’étonnerait que sa « demande » soit suivie d’effets !
enfin quelque chose de concret avec G.Darmanin
4000 interpellations nous verrons le nombre d’expulsés