
Crédit image capture écran émission france 2 : éric lombard
Avec 21 millions d’euros déclarés, Éric Lombard n’est pas un ministre comme les autres : il est le deuxième plus riche du gouvernement. Mais derrière cette fortune affichée se cachent des zones d’ombre qui commencent à susciter l’intérêt des médias. Entre maisons sous-évaluées, dividendes familiaux étonnants et déclarations patrimoniales jugées imprécises, le ministre de l’Économie fait désormais face à des accusations de sous-évaluation volontaire de son patrimoine, révélées par Le Canard enchaîné. Une affaire qui, au-delà des chiffres, pose la question de la transparence au sommet de l’État.
Un manoir breton à la valeur mystérieusement réduite
C’est un bien situé dans le Morbihan qui cristallise les tensions. Acquis en 2004 pour 1,8 million d’euros et rénové pour plus d’un million selon les documents officiels, ce bien immobilier ancien ne vaudrait plus aujourd’hui, d’après la déclaration du ministre, que 600 000 euros. Une estimation que Le Canard enchaîné juge très éloignée des réalités du marché, évoquant plutôt une valeur actuelle avoisinant les 4 millions d’euros.
Face à cette divergence, Bercy oppose une explication technique : le ministre ne serait ni propriétaire plein, ni seul détenteur. Il n’aurait que 50 % du bien, en usufruit uniquement. La méthode de calcul utilisée serait conforme aux règles de la HATVP, chargée de contrôler les déclarations de patrimoine des responsables publics.
Un appartement parisien divisé par deux
L’affaire ne s’arrête pas là. Autre élément pointé du doigt : un appartement de 180 m² acheté en 2020 pour 2,8 millions d’euros, mais déclaré pour une valeur de 1,4 million seulement. Là encore, l’argument du pourcentage de détention est avancé : Éric Lombard affirme ne posséder que la moitié du bien, ce que reconnaît d’ailleurs partiellement Le Canard enchaîné dans ses colonnes.
Une société d’investissement sous les projecteurs
Plus surprenant encore, l’hebdomadaire braque ses projecteurs sur Halmahera, une société gérée par l’épouse du ministre. Elle n’aurait aucun client actif, mais générerait tout de même plusieurs millions d’euros de dividendes chaque année. Une situation jugée opaque par le journal, mais que le ministère de l’Économie tente de clarifier : il s’agirait d’une société d’investissement passive, dont les revenus proviendraient de participations via une structure nommée Greenstock. Selon les services du ministre, ni Halmahera ni ses actionnaires ne seraient impliqués dans la gestion de ces participations.
Bercy contre-attaque, mais les doutes persistent
Dans un geste rare, Bercy a publié les échanges écrits avec Le Canard enchaîné, cherchant à démontrer sa volonté de transparence. Pourtant, malgré ces justifications, le doute reste permis. Car au-delà des aspects techniques, les écarts constatés entre les montants déclarés et les estimations du marché immobilier restent significatifs, et les Français, eux, peinent parfois à comprendre ces subtilités.
L’affaire Éric Lombard pourrait-elle ouvrir une nouvelle séquence sur la probité et l’exemplarité des responsables publics ? Rien n’est encore tranché, mais le sujet risque de faire débat.
Bof, 21 millions çà vaut à peine le coût d’en parler ? Remarquez qu’il n’a pas la tête d’un garant de l’honnêteté !
Finalement Éric Lombard est le digne représentant de la gauche caviar, inefficace, donneur de leçon ….
Si au moins il redressait le pays !!
A ce niveau, on n’est plus à 5 millions près.
Le pire est que ces gens passent leur temps à savoir comment ils vont encore taxer les plus pauvres pour renflouer les déficits, qu’ils ont créés.
Il vaut mieux un ministre riche qui gère bien son patrimoine et celui de l Etat.
Oui et qui appauvri le votre !!!! mais pas ceux des riches. Les gens dans le besoin fraude la plupart du temps par nécessité. Les riches par avidité ils n’en n’ont jamais assez et lui ne doit pas faire exception.Jusqu’à preuve du contraire qu’ils soient de gauche de droite du milieu ça se serait s’ils savaient gérer un pays comme la France car la dette n’existerait pas.
Ah, bon, vous pensez vraiment qu’il gère bien l’Etat?? Vous devriez prendre rdv avec votre ophtalmologue….
Et ça vous étonne ???? Pas moi!!!!!! À droite et l extrême droite c est monnaie courante de frauder!!!!!!!! Triste France 🇫🇷
Ce ministre vient de la gauche (vérifiez)§
Vu la politique qu’il mène, le P S n’est pas à gauche !!!!!!!!c est un suppôt de la droite et l extrême droite libérale !!!!!!triste France 🇫🇷
Le problème n’est pas qu’il soit riche ou pas !
Ce que l’on demande à un ministre c’est d’être efficace dans sa mission au service de la France, et de travailler afin de servir le pays et ses habitants pour améliorer le sort de tous.
Je préférai un ministre riche qui agisse ainsi. Plutôt qu’un ministre sans patrimoine personnel, inefficace qui glande dans son ministère et laisse les affaires partir à vaut l’eau !!
Mais malheureusement ils sont riches et inefficaces et de plus ils trichent et n’ont pas la même sanction que les pauvres, ils sont super préservés et vous trouvez cela normal..?
si vous avez des preuves faut les fournir on est en haleine là
Vous n’avez qu’à écoutez et regardez la télé ou lire des journaux ou suivre des débats ou sur internet, il y a plein d’affaires de tricherie et de corruption, on croirait que vous atterrissez de la lune…..
C’est souvent les riches qui fraudent le plus et en minimisant avec exagération sur leurs patrimoines colossals, car chez eux il n’y a pas de contrôles et bcp en profitent et dire qu’ils vont s’éterniser et s’acharner sur des pécadilles et laisser tranquilles les plus gros fraudeurs qui se trouvent dans le gvt et malgré tout ils ne risquent pas grand chose que si c’est le pauvre type lui sera très sanctionné et condamné, risible ce gvt et dire qu’il y en a qui votent pour ces abrutis……
Aux innocents les mains « pleines » …