À Nogent Le Roy, en Eure et Loire, le cadavre d’une femme avec des pièces de monnaie sur les yeux, a été retrouvé à son domicile, étendue sur son lit. C’est son compagnon qui a averti les secours, l’homme déjà condamné pour tentative de meurtre peine à donner des explications vraisemblables, selon nos confrères du Figaro.
La piste du féminicide : le lourd casier du compagnon
« Les explications du suspect sont déraisonnables. Son récit pose question », a indiqué le procureur à l’AFP, comme le rapporte TF1. L’homme né en 60 était le compagnon de la victime, née en 64. Déjà condamné en 2021, pour agression sexuelle envers sa partenaire, le couple s’était remis ensemble. En 2010, il avait été condamné à 10 ans de prison pour tentative de meurtre.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le corps de la femme aurait été nettoyé, avant d’être déposé sur son lit. Les marques sur le corps pourraient indiquer que la victime a succombé par asphyxie. Une autopsie sera effectuée ce jeudi 18 janvier, à l’Institut médico-légal de Garches dans les Hauts-de-Seine. Selon le Parisien, l’homme est mis en examen pour « homicide sur conjoint et atteinte à l’intégrité physique d’un cadavre ».
Pourquoi ces pièces sur les yeux?
Dans la Grèce Antique la tradition voulait que les pièces déposées sur les yeux d’un défunt, lui permettent de payer le passeur, Charon, pour traverser le Styx. Étant donné la consistance des réponses de l’homme, jugées déraisonnables, nous ne saurons probablement jamais les raisons de ce geste.
En 2023, 94 femmes sont mortes assassinées par leur conjoint, selon les chiffres données par le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti.
Sans compter les autres fautes !!!! Pauvre France des illettrés !!
c’est Nogent le Roi et Eure & Loir !!!!