La France a décroché sa place en finale de la coupe du monde, en battant le Maroc 2 à 0 , mercredi 14 décembre au soir. Un match qui était très redouté en France pour les potentiels débordements qu’il pouvait provoquer.
262 interpellations en France, dont 145 à Paris
Environ 10 000 membres des forces de l’ordre étaient mobilisés pour l’évènement, dont 5000 sur la région parisienne. 2 000 policiers étaient exclusivement chargés du maintien de l’ordre aux Champs Élysées, une zone qui cristallise les tensions « post-matchs ».
Au total, il y aura eu 262 interpellations sur le territoire français pour cette nuit de célébration. Parmi ces arrestations, 145 personnes ont été interpellées exclusivement à Paris, dont « 40 personnes affiliées à l’ultra-droite » arrêtées aux abords des Champs Elysées et « munies d’un certain nombre d’armes dites «prohibées» », indiquent nos confrères de CNEWS.
« Drame absolu » : un adolescent de 14 ans décède, percuté par une voiture à Montpellier
À Montpellier, la soirée a fini par « un drame absolu » : un adolescent a perdu la vie, percuté par une voiture qui a pris la fuite. Il est décédé peu après sa prise en charge à l’hôpital.
Via la voiture retrouvée abandonnée à quelques mètres de l’accident, des connaissances de l’adolescent auraient retrouvé le chauffeur et l’auraient roué de coup. Pris en charge un peu plus tard pour des soins, il n’est pas encore certain que ce soit effectivement le chauffeur de la voiture.
L’altercation qui a mené au drame aurait commencée ainsi : « un jeune homme se rapproche de la C4 qui arbore un drapeau tricolore, et tente vraisemblablement d’arracher l’étendard. C’est alors que le conducteur de la voiture démarre brusquement et met un coup de volant en direction du groupe. » selon les faits rapportés par Le Parisien, ce 15 décembre 2022.
La député NUPES à Montpellier, Nathalie Oziol évoque « un drame absolu » : « J’apprends le décès du garçon de 14ans fauché dans le quartier de la #Paillade à #Montpellier. Immense tristesse, un événement sportif s’achève en drame absolu. Je présente mes condoléances à la famille et je me tiens à leur disposition. »