Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a accordé une interview en exclusivité auprès de nos confrères du Parisien. Celui-ci a partagé les chiffres records de grande fiscale en 2022.
« C’est beaucoup, presque deux fois le budget du ministère de la Justice. »
Ainsi Gabriel Attal a expliqué dans les colonnes du Parisien, jeudi 22 février : « En 2022, notre lutte contre la fraude a produit des résultats historiques. Sur la fraude fiscale, nous avons battu un record avec 14,6 milliards d’euros (Mds€) de mise en recouvrement dont presque 9 milliards pour les entreprises. C’est un 1,2 Md€ de plus qu’en 2021 qui était déjà une année record. C’est beaucoup, presque deux fois le budget du ministère de la Justice. »
Et d’ajouter : « Nous sommes plus efficaces que jamais. Nos agents ont une expertise remarquable et nous nous appuyons sur les nouvelles technologies. Pour la première fois, plus d’un contrôle fiscal sur deux a été guidé par l’intelligence artificielle qui permet de repérer des anomalies grâce au croisement des données. Même si cela ne remplacera jamais l’humain, et à la fin, c’est toujours un agent qui procède au contrôle. Par exemple, un particulier avec une grande différence entre ses revenus déclarés et son patrimoine, ça fait biper la machine. »
« Tout impôt confondu, on estime (les fraudes) entre 80 et 100 milliards d’euros ».
Mais sur FranceInfo, jeudi 23 Févriere, Anne Guyot-Welke secrétaire générale du syndicat Solidaires Finances publiques confronte ce chiffre à leurs estimations, et en cela tient à modérer les propos du ministre des Comptes Publics : « Tout impôt confondu, on estime entre 80 et 100 milliards d’euros ».