Mercredi 23 janvier, lors d’une conférence militaire à Londres, Patrick Sanders, le chef de l’armée Britannique, a évoqué la « Génération d’avant-guerre », et déclaré « essentiel » de former une « armée citoyenne » pou vaincre des attaques contre l’Occident.
Ce n’est pas « souhaitable », c’est « essentiel » selon le chef des armées britanniques
« Nos prédécesseurs n’ont pas perçu les implications de ce qu’on a appelé la crise de juillet en 1914 et sont tombés dans la plus effroyable des guerres », rapporte Euronews, ce 24 janvier. Le chef de l’armée Britannique fait là un parallèle avec les évènements de 1914 et 1937, avant les deux guerre mondiales. « Nous devons être capables de combattre et de gagner de manière crédible des guerres terrestres » poursuit-il.
Il faut se renforcer face à la « menace russe » et cite l’Ukraine. « C’est une action qui doit mobiliser toute la nation » pour le chef des armées. Il faut mettre en place « des mesures préparatoires pour permettre de placer nos sociétés sur le pied de guerre ». Et tout ceci est « non seulement souhaitable, mais essentiel », souligne Patrick Sanders.
Le porte parole de Rishi Sunak réagit aux propos du chef des armées britanniques
« Le Premier ministre [Rishi Sunak, NDLR] n’était pas d’accord avec les commentaires faits par le général Sir Patrick Sanders », tranche The Guardian. Le porte-parole du Premier ministre britannique a répondu que le gouvernement n’avait « aucune intention » de remettre en vigueur le service militaire aboli depuis 1960.
Il a également argué que « s’engager dans des guerres hypothétiques » n’était « pas utile ». Par ailleurs, il faut préciser que l’intervention de Sanders se fait à l’approche des élections britanniques dont les campagnes électorales viennent d’être lancées, la question militaire étant un des enjeux des débats.
Enfin, nos confrères du Guardian, révèlent que Patrick Sanders ne s’est pas caché de son mécontentement des coupes budgétaires, dans le secteur de la défense, que ce soit en public ou en privé, car en conséquence « l’armée est à son plus bas niveau depuis plus de 300 ans« .
Toutefois, Euronews précise qu’en Allemagne, le journal Bild, a révélé l’élaboration de plans d’urgence « en vue d’un assaut massif de la Russie contre l’Europe occidentale ».