Ce mardi 21 décembre, les autorités sanitaires annonçaient qu’en 1 an 50 millions de volailles ont été abattues touchées par la grippe aviaire. C’est la grippe « la plus dévastatrice de l’Europe ».
« La plus dévastatrice de l’Europe »
En tout, il y aurait eu depuis un an, 37 pays touchés dans lesquels 2500 foyers de grippe aviaire ont été déclarés.
Canard, poules, oies… En réalité, ils seraient bien plus que 50 millions de volailles, car ce chiffre n’inclut pas les abattages préventifs.
Pour la première fois également, une vague de contamination ne se distingue pas de la suivante…
Ainsi la saison a commencé extrêmement tôt cette année, de manière précoce.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments dite EFSA « évalue actuellement la disponibilité de vaccins contre l’IAHP pour les volailles, et examine d’éventuelles stratégies de vaccination ». Un possible et très attendu vaccin, serait à l’étude et potentiellement disponible pour le deuxième semestre 2023.
France, Royaume-Uni et Hongrie sont parmi les pays les plus touchés.
En France, où déjà plus de 20 millions de volailles ont été abattues entre l’hiver et le printemps dernier, une stratégie de « vide sanitaire préventif » a été mise en place récemment pour éviter la propagation de la 4ème vague. En effet, jusqu’au 15 janvier, 68 communes étalées sur trois départements du Sud Ouest, ont retiré les volailles des élevages.
Mais certains agriculteurs, au vu de la situation ont déjà prévu ou effectué leur reconversion. L’année dernière fut déjà brutale, mettant trop en péril les élevages… sans que l’horizon ne soit plus favorable cette année.
toutes ces maladies qui viennent des pays asiatiques posent une question – Certains pays nous livrent-ils une guerre bactériologique ?