Dans un entretien au Figaro, publié le16 août dernier, Nicolas Sarkozy présentait son dernier ouvrage « Le temps des combats ». L’ancien président de la république s’est également exprimé au sujet de la guerre en Ukraine estimant que le pays devait rester « neutre ». Des propos que l’ambassadeur d’Ukraine en France a fustigés.
« Ces propos tant dans leur forme que sur le fond ne sont pas acceptables »
Vadym Omelchenko, ambassadeur de Kiev en France n’a pas mis longtemps à réagir aux propos de l’ancien président français Nicolas Sarkozy. Celui-ci expliquait dans un entretien auprès du Figaro que l’Ukraine devait « rester neutre » et n’entrer ni dans l’OTAN, ni dans l’Union Européenne.
Mardi 22 aout, auprès de nos confrères de Ouest France, Vadym Omelchenko déclarait: « Je dois dire que ces propos tant dans leur forme que sur le fond ne sont pas acceptables. »
Puis il ajoute : « Je ne serais pas surpris que le Procureur général d’Ukraine s’intéresse aux propos tenus pour voir s’il y a des éléments constitutifs d’un crime (N.D.L.R. au regard de la loi ukrainienne). »
Appelant à « discuter », selon Nicolas Sarkozy, accepter l’Ukraine dans l’Otan aggraverait la situation
« Les relations de Nicolas Sarkozy avec la Russie sont rappelées » s’est entiché l’ambassadeur. Il fait référence aux deux affaires pour lesquelles l’ancien locataire de l’Élysée est épinglé, qui font état de sommes d’argent conséquentes reçues d’oligarques russes, comme le révélaient nos confrères de Médiapart en janvier 2023.
Puis il conclut : « Je vois bien que Nicolas Sarkozy n’a pas renoncé à jouer un rôle actif sur la scène politique française. Mais peut-être que cette dernière est en train de l’abandonner. »
Pour sa part, Nicolas Sarkozy, qui s’exprimait mercredi 23 août au JT de TF1, persiste dans sa posture. Il déclarait : « Je dis arrêtez de parler d’acheter des avions, des munitions, des chars, il faut trouver une solution qui préserve les intérêts de l’Ukraine ». Appelant à « discuter », selon lui accepter l’Ukraine dans l’Otan aggraverait la situation. « Le monde et l’Europe dansant au bord d’un volcan » a-t-il conclu.
Je ne suis pas pro Sarkozy mais là il a raison. Quant à l’ambassadeur d’Ukraine, ces déclarations mériterait une convocation au quai d’Orsay pour s’expliquer. On ne menace pas un ancien chef d’Etat Français dans son propre pays ! nous ne sommes pas en Ukraine. L’Etat Ukrainien (dont le chef Zelinsky jouis d’une grande clémence après avoir été épinglé dans le scandale des pandora pappers pour détournement de fonds, dont certains d’Europe, via des sociétés écran sises dans des paradis fiscaux) a toujours été considéré comme l’un des plus corrompu d’Europe. La guerre lui a redonné une virginité qu’il est loin de mérité au vu des différents trafics (au profit des oligarques Ukrainiens que la guerre a considérablement enrichi) que l’occident veille à étouffer
tout à fait d’accord !! Nous avons le droit de dire ce que nous pensons, que cela plaise ou non à cet ambassadeur !! Et que l’Ukraine rende à ses voisins (Pologne, Hongrie, Roumanie) les territoires qui leur ont été annexés et il n’y aura plus de guerre !!