Jeudi 31 août, Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’éducation nationale, a détaillé la mesure d’interdiction du port de l’abaya et du qamis auprès des chefs d’établissement, via une note de service. Il précise les élèves se présentant dans ces tenues seront accueillis au sien de l’établissements scolaire mais ne pourront pas entrer dans la salle de classe.
Le dialogue avec l’élève et la famille en premier lieu
Dialoguer, échanger, faire de la pédagogie, expliquer « le sens de la règle » promeut Gabriel Attal, a micro de France Inter. Mais le nouveau ministre sevré aussi ferme concernant la directive, les élèves vêtus de l’abaya et du qamis n’auront pas accès aux cours. Une note envoyée à tous les chefs d’établissement le 31 août précise les termes de cette mesure.
Dans un premier temps, il doit y avoir un échange avec les élèves concernés, ils pourront donc entrer dans l’établissement scolaire mais dans pas les classes. « Le dialogue avec l’élève doit constituer le premier moyen à mobiliser lors de ces situations. Ce dialogue peut en effet, dans un grand nombre de cas, résoudre les tensions et dissiper les incompréhensions » explique-t-il.
Si malgré le dialogue, l’élève persiste il peut être exclu de l’établissement scolaire
Si malgré le dialogue avec l’élève, puis la famille, il n’y pas d’entente alors une « procédure disciplinaire » doit être engagée « systématiquement », et celle-ci peut aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement.
Jeudi 31 août, sur France Info, Olivier Véran, porte parole du gouvernement, précisait à ce sujet : « Lorsqu’ils décideront d’interdire l’accès à un établissement à un ou une élève, parce que leur tenue n’est pas dans les règles de la laïcité, ils seront soutenus par leur administration »
Gabriel Attal a également produit un document à destination des élèves et des familles concernant la mesure et dans lequel il rappelle les principes de laïcité de l’école républicaine.
Faux débat , faux problème !!! encore un sujet qui stigmatise les populations !!
plus de signe distinctifs l’école , tout le monde dans la même tenue , point ! finit les abbayas , les survets , les crop top , les kippas , les burkinis , les jeans troués , les chaussures blanches de pouilleux portées avec une jupe CK ( ou autre ) , etc , etc .
Et stop à ces pseudos influenceuses qui se présentent avec le voile , mais qui , surtout , ne veulent pas se mélanger à des voilées …… stop à l’hypocrisie des médias , des extrémistes , des neuneus d’influenceurs , du monde chrétien , musulman et juif .
L’école est lieu laïque , et il doit le rester pour que chacun soit au même niveau d’équité .
Si vous n’êtes pas content , trouvez vous un autre continent , et habillez vous comme vous voulez , mais foutez la paix à l’espace public !
Ces faux débats sont , pour moi , le reflet d’une société qui s’ennuie et qui cherche à se montrer qu’elle est différente de son voisin …..
ce n’est pas le tout d’écrire des textes, il faut accompagner les proviseurs car au final ce sont eux qui vont se faire agresser encore une fois et pas les Ministres bien au chaud !!
Il est sûr que certaines vont aller jusqu’au bout. Je ne les vois pas se laisser influencer par des représentants de l’éducation Nle pour quelque chose qui est quasiment dans leur ADN : Leur religion nauséabonde. Et les grands frères qui poussent derrière les empêcheront de céder. Peu importe. Si elles sont chassées du lycée, ce sera une victoire.
De toute façon elles ne se plieront pas aux règles comme ça,
sur des paroles de ministres ou de pions qui vont garder les entrés
demain matin…..
la meilleure solution aux problèmes vestimentaires est l’uniforme pour tous
comme dans d’autres pays du monde pays anglosaxons et asiatiques
on va a l’école pour apprendre ce n’est pas un lieu de représentation ni d’affirmation d’identité
Ça commence à bouger, enfin j’vois pas pourquoi dans certains pays on doit s’accoutumer avec leurs règles vestimentaires et en
France ils se disent libre!!!! Non au camouflage😂
Faut que le gouvernement reste très ferme, sinon quelle humiliation pour la France !