2 février 2023

17 thoughts on “L’assemblée nationale adopte la modulation des indemnités de chômage selon la conjoncture 

  1. Si j’ai bien compris en cas de conjoncture défavorable, c’est à dire quand il y a beaucoup de chômeurs et moins de cotisations les indemnités chômages seront plus fortes et quand ça va bien, qu’il y a peu de chômeurs et beaucoup de cotisations elles seront plus faibles. Ça me parait contradictoire, non ?

  2. J’en ai marre de tout ces clichés. J’ai travaillé à la réinsertion des gens, dans la formation, j’ai travaillé avec pole emploi et les assistantes sociales, les CCI. J’ai connu des multiples périodes de chômages, des fusions d’entreprise, j’ai créé deux boites et j’ai changé 7 fois de métiers… Alors de mon expérience :
    – une fusion d’entreprise c’est toujours aux dépends des salariés, il y a toujours de la casse sociale.
    – à partir de 45ans il devient difficile de trouver un poste car trop cher… Les jeunes sont moins chers et plus fraichement formés. L’expériences des seniors qu’ils transmettent est une vaste blague. Cela peut se faire mais c’est très minoritaire et marginal. C’est pas dans les moeurs… Qu’on arrête d’appeler senior ça ira mieux. Qiant on vous dit de cacher votre age dans le Cv… Quand on a 20 ans on met sa date, idem après 40…entre les deux vous etes libres.
    – les postes sont majoritairement pourvus ou non disponibles quand vous postulez. Les raisons : il y a des annonces bidons, d’autres déjà pourvues qui sont volontairement maintenues pour faire du volume. D’autre, l’employeur a limité le nombre de candidats (5 au plus) car il veut pas s’emmerder avec des entretiens. Du coup pole emploi filtre les premiers arrivés et tous le monde est mécontent. Le chomeur qui a le profil ne peut pas postuler, l’entrepreneur reçoit des candidats avec pas un bon profil et pole emploi n’arrive pas à faire baisser ses quotas.. Ah oui système pervère, chaque agence de pole emploi est responsable d’un secteur et donc propose prioritairement les gens de son secteur… Pour augmenter ses taux de placement. Vous venez d’ailleurs, pas de bol vous ne serez pas proposé
    La reconversion ? Fausse bonne solution. Ça ne sert à rien de financer de la formation pour de la formation, juste pour sortir de la catégorie chômeur. Car c’est le cas depuis des (dizaines) d’années. Il faut faire l’inverse, recruter puis former.
    Ce sera plus economique, plus motivant et plus efficace.
    Quant aux formations c’est de plus en plus difficile, elles sont chères… Allez trouver de financement ! C’ est la jungle administrative pour le financement… Et puis ne pas oublier que si pole emploi ou d’autres joyeux décideurs pensent que votre diplome actuel est suffisant, vous ne decrocherez jamais un financement donc une formation de reconvertion. Et puis il fut un temps on etait systématiquement refusé si on avait un niveau bac.
    Ne pas oublier que si on regarde les formations combien sont publiques.? Regardez simplement en informatique et vous comprendrez le marché bien juteux…
    La fraude ça aussi ça me fait marrer… C’est tellement marginal… Par contre j’ai rencontré 2 types de fraudeurs : l’escroc (qu’il soit chomeur ou pas il continuera à frauder partout où il peut,) et le miséreux (celui qui n’a trouvé que ça pour s’en sortir). C’est pareil dans toute la société.
    Et ne me parlez pas d’ethnie, il y a de tout et pour tous les goûts.
    Quand au chômeur fégnasse ? C’est simple, ce sont les mêmes qui dans l’entreprise tirent au flanc, trichent, font croire qu’il font le boulot alors que ce sont les autres, ceux qui brassent de l’air… Bref rien juste la transposition de la société !
    Les contrats aidé… Whaaa tout ceux que j’ai placé n’ont pas été consolidés au delà de la durée d’exonération des charges, incroyable non ? Les CES génial, les formations ne sont pratiquement jamais faites, voire le type signe devant toi que c’est fait en te disant qu’un collégue a montré 3 bricoles. Mais c’ est un élu… Sa parole est forcément respectable. Sinon le CES restait un emploi précaire et cyclique. Un élu m’avait même dit un jour que c’etait pour lui le seule manière de filer du boulot à tour de role, ne pouvant pas embaucher sur la commune.
    Chômeur pas motivé ? Il y a des études qui montrent qu’au dela de 6 mois, la motivation retombe. C’est obligatoire lorsqu’a chaque candidature que vous envoyez vous n’obtenez jamais de réponses… Reponses qui sont aussi des justificatifs pour justifier de votre recherche. Alors quand il y en a pas, comment vous justifiez ? On parle de coût dans la recherche ? Qu’est ce qui ce passe quand vous voyez la dégresssivité et que vous demandez au formateur de vous lacher plus tôt pour recupérer les paniers de restau du coeur. Que vous ne savez pas comment vous allez boucler le mois, que votre bagnole a 10 ans et fonctionne a coup de rustines… Elle ne passera pas ce ##@& de CT. Ça aide pas votre relation de couple, de famille, avec les enfants… Et après vous parlez de motivation ?
    Quand cesserez vous de prendre pour argent content ce que des politiques vous disent à longueur de temps sans avoir connu eux-même la galère de la recherche d’emploi et la galère de la vie.
    Ouvrez les yeux, les oreilles, ayez l’esprit critique, doutez….

    1. Oui vous avez tout à fait raison, j’ai passé 32 ans de ma carrière professionnelle dans le secteur l’accompagnement sociaux professionnel et de la formation. technicienne en insertion en Mission locale dans des quartiers « dit difficiles », j’ai participé à la mise en œuvre du RMI « F.Mitterrand et M.AUBREY » Là c’était l’excellence .L’humain était au centre de la démarche et les moyens étaient là nous pouvions faire un accompagnement global de la personne, du conjoint « e » et des enfants si le besoin était diagnostiqué .Les personnes n’étaient parquet dans des voies de garage sans issues. Malheureusement après nous avons eu SARKOZY un salarié du peuple de droite celle du capitalisme et du trafic en tout genre.Depuis les robinets ont étaient fermé,il a tout supprimé,par contre il n’a pas supprimé les cotisations sociales des salariés la différences entre le salaire Brut et le net. Les employeurs certes ils cotisent,mes les salariés aussi. Tout ceci est voulu par le patrona les multi nationale qui se gavent sur le dos des salariés, tous les secteurs d’activités se robotisent, ce qui réduits la masse salariales des employeurs, et affame le peuple qui doit vivre avec une misérè » smic ASS Rsa CONTRAT AIDE » et qui « EN PLUS » se porte la culpabilité du chaumeur qui se sent inutile.Alors croyez moi quand j’étais face à l’un deux qui travaillait au noir et bien croyais moi j’avais quelqu’un de vivant qui avait de l’énergie ,sauvait sa peau et passer du coté en règle facilement. J’ai fini ma carrière à pole emploi 2013/2020 j’ai vécu un enfer, je n’ai jamais autant d’incompétences « les équipes « à tout les niveaux.Beaucoup d’entre eux n’en n’ont rien à faire des demandeurs d’emploi. On rempli les formations sans se soucier des personnes de leurs besoins, leurs attentes, c’est honteux.Quand je fessais des propositions pour améliorer le services aux demandeurs d’emplois j’étais menacés par 4 ou 5 collègues différents chaque fois pour monter des dossiers contre moi. Ses gens sont à vomir et n’ont rien à faire sur ses postes,pole emploi recrute des commerciaux au lieux de recruté des formateurs travailleurs sociaux, technicien en insertion…….. ça c’est le salarié du peuple sarkozy, c’est à lui qu’on le doit.
      F.Hollande à amélioré le systéme sur les indemnités,la formation……. mais malheureusement il n’est pas resté assez longtemps.Par mes 33ans d’expériences professionnelles dans l’insertion sociaux professionnelle,il n’y a que la gauche qui apporte des mesures adéquates. F.Miterrand avait fait faire une étude en 1985 sur les besoins en formations des salariés et autres.Cette étude avait été menée par Bertrand SCHWARTZ,son livre est extraordinaire et n’a pas pris une ride « malheureusement  » « MODERNISE SANS EXCLURE » un vrais chalenge toujours d’actualité………

  3. Il est important de s occuper des nôtres avant d endemiser des migrants qui viennent sur notre sol pour toutes les aides que vous leur donner généreusement avec nos impôts .ils ne l ont pas sur les autres pays de l UE

  4. Le but du gouvernement est atteint..;diviser les gens…et en suite faire passer des lois…on trouve toujours des députés pour les voter….
    Il faut réformer pôle emploi de fond en comble…combien de personnes sont .au chômage par catégorie professionnelle, par tranches d’âge., par départements de résidence ?
    Combien sont au chômage et n’ont aucune formation de quoi que ce soit…….par tranche d’âge et par département….Réetudier le cumul RSA et indemnités ..pour éviter des abus.,il y en à pas mal.
    A partir de là on peut voir l’immensité de la tâche à accomplir pour réduire le chômage…c’est là le nœud du problème car cela oblige a pendre des décisions importantes…tant auprès des salariés que des entreprises…L’age ne doit plus être un taboo….a 45 ans et plus on peut encore être très utile dans son métier…et en plus former des jeunes en apportant son expérience…il faut changer lla façon de considérer l’âge des gens…
    La formation doit s’intensifier en fonction des possibilités des personnes concernées par le chômage…tester les aptitudes pour éviter de grossières erreurs…
    A force de manquer de courage, d’éviter le dialogue réel, la situation ne pourra qu’empirer…il faut que nos décideurs le comprennent et vite ! Trafiquer les statistiques ne peut durer qu’un temps…faire l’autruche également ! Passer en force des lois contestables c’est augmenter la colère du peuple..
    Notre représentation nationale semble pour une bonne partie être loin des réalités du quotidien… Dire que l’on nous répète qu’elle est au service des autres citoyens devient inaudible…Attention au manque de réalisme.

  5. Chacun a le droit de s’exprimer et les commentaires ( trou du cul ,cons,et j’en passe) montrent le niveau de discussion de certains ou certaines !! Simplement savoir répondre a l’interrogation de certains en communiquant les bonnes informations qui ne sont pas toujours celles que l’on lit Vous avez tous raison il faut se pencher sur ce problème pour résoudre ceux qui profitent et ceux qui en ont besoin sans avoir des discussions genre pipi caca Je vous souhaite un bon dimanche et ne m’insultez pas Merci car j’ai connu chômage misère et proposition de travail a plus de 200 kilomètres à 50 ans …………….

  6. – 2600 personnes chez Camaieu,
    – Air France compte supprimer plus de 7500 postes d’ici à la fin 2022,

    ou encore

    – le taux d’emploi des plus de 55 ans en France reste bien inférieur à la moyenne européenne

    ou bien:

    – Les entreprises qui ne veulent recruter que des étudiants, contrat apprentissage … car aides de l’état …

    Pour ma part j’ai galérer pendant 1 an a envoyer des C.V. partout pour des postes allant de Mc Do, caissiers, livreurs etc etc , et à chaque fois les mêmes réponses « candidature ne correspond pas à ce que nous recherchons ».

    Pour ceux qui parlent d’emplois vacants sans connaitre la réalité du terrain, Renseignez vous auprès de personnes motivées sans emplois qui se voient refuser quotidiennement car âgés de plus de 40 ans

    1. il est juste d’adapter l’offre a la demande- quand on a des difficultés, il faut se poser les bonnes questions : mon profil est-il adapté à l’offre, dois-je faire une formation de remise à niveau ou changer de voies, dois-je faire un bilan pour mieux me positionner etc…. mais rester dans sa positon alors qu’on essuie des refus c’est stupide et on augmente le risque de chômage de longue durée (j ‘ai été au chômage, j’ai dû changer de métier et de statut social)

  7. il y a un tas d’assistés, aux dépens de ceux qui travaillent, et qui n’ont juste pas envie de travailler, alors qu’il y a énormément d’emplois vacants : ceux à qui on offre un emploi, le boudent. D’un autre côté, il peut arriver que les offres d’emploi se raréfient et que ceux qui cherchent du travail n’en trouvent pas : ce sont ceux-là auxquels il faut porter assistance.

    1. Réfléchis un peu (vu ton commentaire ça a pas l’air d’être ton fort) : emplois vacants, environ 210 000 ; nombre de chômeurs : environ 2 500 000… Aux États-Unis, après la crise de 1929 (exemple parmi d’autres), le chômage est passé de moins de 5% à plus de 30%. Sans doute qu’alors c’est tous ces gens qui ont décidé qu’ils ne voulaient plus travailler… La bêtise des humains n’a d’égale que leur manque d’humanité.

  8. La France est malade et gangrenée par les envahisseurs qui pompent tous nos avantages sociaux et qui, en plus, assassinent, pillent, violent, quasiment impunément grâce à nos lois laxistes. Voila où nous a mené cette prétendue « démocrassie » qui favorise certaines catégories aux détriment des autres. C’est de la m……!

  9. La France est malade et gangrenée par le SOCIAL. Il suffit de diviser par 3 le coût du non travail ( chômage,congés, maladie, jours fériés etc…). Et tout ira bien mieux. Voir en Angleterre où aux USA….

    1. Quel bel exemple les USA !!!! cela n’est pas suffisant comme en Chine travailler minimum 18h dormir dans des dortoirs sur le chantier ou autres !!! ou comme en Arabie saoudite pas de sécurité au travail trop cher ,pas de salaires pourquoi faire !! et si grève expulsion immédiate ou condamnation immédiate . Quel bel avenir pour nos enfants avec des solutions et raisonnement aussi C.. j’espère pour vous que vous ne connaitrez jamais le chômage ou la maladie Ha oui j’oubliai supprimer la retraite des bosseurs comme vous ça ne les intéressent pas 🙂

    2. Hey le décérébré, à défaut de pouvoir revenir au dix-neuvième siècle version Dickens ou Zola, tu peux si t’es un peu cohérent te barrer en Chine : 10 H de travail par jour, une dizaine de jours de congés payés (quand on y a droit), pas de syndicats et j’imagine pas de retraite ni d’assurance chômage non plus. Ça t' »incitera » ( comme on dit dans la novlange des ânes de ton espèce) à donner quelques coups de reins en plus pour assurer tes vieux jours, il paraît que c’est agréable.
      S’ils étaient un cohérents que des cons comme toi se barrent, franchement on ne s’en porterait que mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *