Gabriel Attal ©Alamy Live News
Et pourtant, ce CDI de «fin de carrière» qui a pour objectif de favoriser le recrutement de salariés âgés d’au moins 60 ans, a été voté contre l’avis du gouvernement et l’opposition de la gauche.
Gabriel Attal s’interroge sur le coût d’une telle mesure
Lundi 6 mars, René-Paul Savary, sénateur LR et rapporteur du projet de loi, a expliqué que «les outils actuels d’emploi des seniors ne sont pas suffisants». Il a ajouté que cet amendement avait été rédigé «sur proposition de nombre de partenaires sociaux», à qui il reviendrait de définir les modalités d’application, branche par branche. Ce qui montre aussi les tensions qui règnent entre les syndicats et la Nupes accusée par les centrales d’avoir empêché tout débat à l’Assemblée préférant se donner en spectacle plutôt que de défendre les intérêts des actifs. Il devient plus facile pour eux de dialoguer avec la droite qu’avec la gauche.
Attal n’est pas seul à s’être opposé au texte. Ainsi, Olivier Dussopt, le ministre du Travail, avait émis un avis «défavorable» à ce nouveau contrat de travail en interrogeant son «ciblage ». Attal avait ajouté: «Je crains un effet d’aubaine qui mène notre branche famille dans le rouge». Il a expliqué que ce sont «100.000 CDI» qui sont signés chaque année pour des salariés de plus de 60 ans. Et d’insister sur le fait que si tous étaient signés avec ce nouveau CDI, le coût est estimé à «800 millions d’euros pour la branche famille». Il a conclu en affirmant qu’il pourrait même atteindre jusqu’à «2,2 milliards d’euros» en cas d’effet d’aubaine.
«L’un des plus grands enjeux de cette réforme»
Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, a «contesté formellement» le coût avancé. Il a ainsi souligné que ce texte «révèle l’un des plus grands enjeux de cette réforme». Il a poursuivi en demandant devant ses collègues «à quoi servirait-il de reculer l’âge légal de départ à la retraite si on ne fait rien sur l’emploi des seniors?». Avec ce nouveau «CDI seniors», l’employeur serait donc exonéré de cotisations famille. L’entreprise pourrait mettre un terme au contrat en plaçant à la retraite le salarié qui remplit les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
Encore un non sens, une aberration de plus !! On nous dit que les caisses sont vides et que l’on va faire travailler, et cotiser, les salariés 2 ans de plus; par contre on exonère l’employeur de cotisations sociales, d’où un manque dans les dites-caisses. Tout ceci n’est finalement qu’une entourloupe pour prendre encore plus aux travailleurs pour donner, encore, aux capitalistes. Et dans un pays où le chômage n’est toujours pas réglé, on veut faire travailler les plus vieux, plus longtemps, donc accentuer les difficultés d’emploi des plus jeunes..
Je ne comprend pas tout, les uns qui ne veulent pas travailler 2 ans de plus et d’autres veulent un Contrat à Durée Illimité après 60 ans ?
lamentable. il faut travailler 2 voire 5 ans de plus. et ces chers énarques oubliaient ? que passé 40ans les citoyens deviennent trop vieux, trop chers pour être employés. ces mêmes qui voteront pour ces politicards !!!
Trop vieux à 40 ans, de quel pays es tu ? dans quel emploie tu parles ?
Mineur de fond ? En France ce n’est pas le cas !
Bonjour, vous avez dû MAL lire !!! IL s’agît des seniors de plus de 60 ANS, que vient faire cet âge de 40 ans ici ???