Lors de son discours de politique générale, mardi 30 janvier, devant l’assemblée nationale, Gabriel Attal a annoncé les lignes fortes de son gouvernement. Le premier ministre a annoncé « la semaine de 4 jours » qui sera testée dans « les administrations centrales et déconcentrées ».
La semaine de 4 jours : garder le même nombre d’heures travaillées, allonger son temps de travail journalier
« Personne ne demande un droit à la paresse dans notre pays » a affirmé le nouveau premier ministre, dans son discours de politique générale. Et comme l’état doit montrer l’exemple, Gabriel Attal a annoncé mettre en place la semaine de 4 jours dans divers ministères et « les administrations centrales et déconcentrées ».
Le concept est simple : garder le même nombre d’heures mais les répartir sur 4 jours. Donc faire des journées de 8h45 contre 7h actuellement, arriver plus tôt, partir plus tard, et récupérer un jour de repos en plus sur sa semaine.
La parentalité : le caillou dans la chaussure
C’est une annonce qui pourrait ravir les français, à en croire le sondage réalisé par le Huff Post en mai 2023, 75% des français y seraient favorable. Mais dans la réalité, son application se fait plus difficilement, notamment pour les salariés qui ont des enfants.
Comme l’évoquait le Courrier Picard, dans le cas de l’URSSAF Picardie qui durant la phase d’expérimentation, s’est heurtée aux contraintes des parents dépendants des horaires de garderie ou d’écoles de leurs enfants.
« Avec une journée de neuf heures sans compter les temps de trajet, vous ne pouvez plus emmener et chercher vos enfants à l’école« , a reconnu la directrice auprès de nos confrères. Toutefois elle recommencera l’expérience à la rentrée, car selon elle, cet essai en plein milieu d’année a pu désorganiser des familles. À suivre!
Vous avez tout faux . Un fonctionnaire peut faire plus de 40 h par semaine .Le surplus est mis en rtt .
Vous mettrez les fonctionnaires sur 4 jours , ils n’auront plus de rtt et auront quelques minutes à faire par jour en plus .
Résultat rtt retiré et on approche des 4jours par semaine.
Ça ne fera pas travailler beaucoup plus .
Pib devenez fonctionnaire si ça vous tente autant les avantages.
Malheureusement le fonctionnaire dans le sens le plus péjoratif existe . Mais il y en a qui ont de la conscience professionnelle, Malheureusement pas reconnue , celui qui en fait le moins s’en tire parfois mieux .
Dans le privé il y a un tas de personnes incompétentes aussi, je le vois Malheureusement presque tous les jours. La différence c’est qu’on croit qu’elles sont meilleures.
Vous regardez que le haut de l’iceberg, mais la réalité est pire, le petit fonctionnaire sur lequel vous tapez c’est juste ce que vous croyez voir comme beaucoup.
Fumisterie pro fonctionnaires!!!! Ils font DEJA 4 jours! Il faut voir ce qu’a donné la semaine de 35h…30h réels, et encore, sans compter les arrêts pour un oui, pour un non!! Ils ne font certainement pas 7h par jour (sur le papier seulement!!!), ils ne feront PAS 8h45! Faut pas réver!!! Et même feront vite grève pour avoir plus de fric en disant qu’ils travaillent trop!
Mon fils travaille dans une administration: Il sont 4 pour faire le travail de 2. Quand arrive un dossier, il gonfle la pile, et chacun se regarde pour voir qui va le prendre!!!
Comme tjrs se sont les mêmes qui travaillent et les mêmes qui tirent au flan et se sont ceux qui ne font pas grand chose en général qui sont bien vus, je connais cela aussi et en plus ils auront des augmentations régulières, il faudrait qu’ils aillent dans le privé.