
Israël Iran Conflit
Les tensions s’intensifient autour du détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le transit pétrolier mondial. Téhéran hausse le ton face aux puissances européennes qui préparent une mission de sécurisation de cette zone névralgique, tandis que la France et le Royaume-Uni tentent de rassembler une coalition internationale.
Téhéran brandit la menace d’une réponse militaire
Kazem Gharibabadi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères, a adopté une posture ferme. Il a averti que toute présence militaire française ou britannique dans le détroit déclencherait une riposte décisive et immédiate de l’armée iranienne.
La République islamique revendique son rôle de gardien exclusif de la sécurité dans cette voie maritime cruciale. Pour Téhéran, aucune intervention extérieure ne sera tolérée dans ce corridor stratégique qui voit transiter une part considérable du pétrole mondial.
La France précise sa position face aux accusations
Emmanuel Macron a tenu à clarifier les intentions françaises. Le président a affirmé que Paris n’a « jamais envisagé » un déploiement militaire naval unilatéral dans le détroit d’Ormuz.
Le chef de l’État insiste sur une approche diplomatique : une mission de sécurisation qui serait concertée avec l’Iran et menée conjointement avec le Royaume-Uni. Cette initiative impliquerait pas moins de 50 pays et organisations internationales.
Un objectif affiché : garantir la liberté de navigation
Paris se positionne contre tout blocus, qu’il soit d’origine américaine ou iranienne. L’objectif affiché reste la liberté de navigation pour tous les acteurs internationaux dans cette zone vitale.
Une coalition en préparation après un accord de paix
Londres et Paris travaillent activement à la constitution d’une coalition internationale. Cette force multinationale serait déployée une fois qu’un accord de paix entre Washington et Téhéran aura été conclu.
La paralysie actuelle du détroit affecte particulièrement le continent africain. Le ralentissement du transit du pétrole en provenance du Moyen-Orient pèse lourdement sur l’approvisionnement énergétique de nombreux pays.
Dispositif français en ordre de marche
Anticipant les développements futurs, la France a stratégiquement positionné le porte-avions Charles-de-Gaulle à proximité de la zone. Le bâtiment reste en alerte, prêt à intervenir si la mission de sécurisation devait être activée.

Le seul moyen de se débarrasser de ces religieux mafieux,trouver le nid, et balancer quelques bombes aux napalm, histoire de bien griller toutes cette vermines ,ils creveront en martyrs, aux yeux de leur soit-disant prophète.
Je suis consterné par la pusillanimité, voire l’esprit de munich des commentaires. Comment laisser cet »état » de fanatiques prendre en otage le monde entier dans le but de se doter de l’arme nucléaire, sachant qu’il est inscrit dans ses fondements le projet de détruire Israël.
Que dirait la communauté internationale si nous mettions deux sous marins nucléaire d’attaque dans la manche, avec menace d’envoyer par le fond tout bâtiment civil qui passerait devant Ouessant, s’il ne payait pas une rançon de je ne sais combien de millions d’euros ?
Je pense que tout le monde a été plus que patient avec ces gens, à commencer par Israël et les US. Les armes nucléaires tactiques n’existent pas pour rien.
« Montre moi tes amis, je te dirai qui tu es » : des sauvages soutenus par la russie et la chine, cela en dit assez, non ?
Tout à fait d’accord avec vous pour ce qui est du blocage du détroit d’Ormuz, il faut absolument que ce chantage s’arrête.
Pourquoi l’Europe se mêle d’une crise générée par les Etats-Unis ? Décidément nous agissons toujours dans nos intérêts personnels, sans tenir compte du reste du monde !! La période des colonies est révolue, il serait temps de l’admettre ! Essayons plutôt de dépenser notre argent pour améliorer la condition de vie de la population ! Pas de médecins, des hopitaux débordés, des infrastructures défaillantes, un appauvrissement général et un dirigeant qui veut jouer sur la scène internationale mais qui n’en est pas capable !
Je ne suis d’accord avec vous que sur les capacités de notre président( maboul?)
Sinon l’ lran , et surtout ses dirigeants actuels qui sont un péril pour la planète, prêts à tout pour leur idéologie mortifère et même si on ne l’aime pas, Trump a bien fait de les ralentir sinon Dien seul sait ce qu’aurait fait ces quelques ultras dégénérés que même le peuple Irannien déteste. Mais à quoi sert l’ OTAN?
Très bonne question « A quoi sert l’OTAN » ? Hormis des frais ?
L’Otan n’a rien à voir là dedans.
Je déteste Micron (BB mou 1er) et son arrogance perpétuelle envers les gueux qu’il est censé gouverné.
On a rien à faire là-bas, que Trumpp se débrouille avec ses décisions et surtout qu’il assume.
Oui, vous croyez?
Trump et Israël se battent aussi pour nous et heureusement qu’ils sont là, ce sont les remparts de notre civilisation et à part se foutre de tout, dire que ça ne nous regarde pas est illusoire car cet Iran est géré par des débiles ultras dégénérés islamistes prêt à tout pour dominer le monde, il n’y a qu’a voir le stock d’armes dont ils disposent et rendez vous compte s »ils avaient eu l’arme nucléaire! Je n’aime pas Trump, mais il faut lui reconnaître une certaine vision des choses et le courage d’assumer et de faire ce que beaucoup n’ont pas su faire, ne serait ce que par la parole. Si notre petit roi ( maboul ?)lui arrivait rien qu’à la cheville, ça se saurait et ça irait certainement mieux chez nous!