Nos confrères de Médiapart révélaient, mardi 19 décembre, le décès de Lucas, 25 ans, dans les couloirs d’un hôpital du Var, à Hyères. Entré à 16 heures aux urgences, le vendredi 30 septembre, le jeune homme décédera dans son comas, suite à un malaise vagal, aux alentours de 2 heures du matin. La famille a porté plainte pour homicide involontaire contre l’hôpital et contre X.
Un témoin de la scène sous choc du traitement reçu par Lucas, il raconte à Médiapart
Le drame serait survenu le vendredi 30 septembre dernier. Dans le courant de l’après-midi, Lucas, 25ans, est pris de diarrhées et vomissements. Sa copine appelle le SAMU qui l’envoie en ambulance vers l’hôpital d’Hyères. Il arrive aux urgences à 16h. Il verra un médecin seulement vers 20h, durant quelques secondes.
Vers 18h, il échange des SMS avec sa mère qui l’attend sur le parking, accompagnée de son mari et de sa copine. Lucas dit que « personne ne fait rien » malgré son état qui empire, comme en atteste les divers documents médicaux récupérés.
Mais un autre malade est placé à côté de Lucas, dans les couloirs, pour attendre. Il sera témoin du rendez-vous avec le médecin et des longues de souffrance qui suivront. La visiste du médecin « n’a duré qu’un instant. La seule précision que ce médecin a demandée à Lucas, c’est s’il fumait de l’herbe. » A-t-il confié à Médiapart, qui précise de Lucas avait des dreadlocks.
« Mise en danger des patients », écrit un médecin quelques heures avant la mort de Lucas
Puis rapidement son état de santé dégringole et nécessite des moyens que l’hôpital n’a pas à sa disposition. À 00h13, le médecin écrit dans le dossier médical de Lucas : « Hôpital en tension, pas de place dans les étages, pas de box scopé dispo aux urgences, plus de brancards disponibles […], 2 médecins aux urgences ce jour : appel à plusieurs reprises de la cadre de jour et de l’administrateur de garde pour avertir de la mise en danger des patients ! »
Ses parents n’auront pu le voir qu’une fois décédé. Ils attendaient avec sa copine sur le parking de l’hôpital durant tout ce temps, sans pouvoir entrer.
Merci, Sarko, Hollande et Macron, les fossoyeurs de l’Europe contre nos services publics !
Pauvre Lucas et tous les autres…
En espérant que Justice soit rendue.
Pauvre Lucas – J’espère que tu repose en paix – Tout ce qui s’est passé dans cet hopital est inadmissible et j’espère que des sanctions très sévères seront prises contre les coupables de cet état de faits –
On dit tout le temps cela mais il n’y a jamais de sanctions, juste des dédommagements financiers !
Tristesse.Condoléances à la famille..Quelle honte cette dégringolade de l’hopital.
Surtout il ne faut pas être malade dans ce pays de pourris, mais par contre on soigne super bien les étrangers et pour rien mais aussi les mutuelles font des bons d’augmentation incroyable pour le pauvre français qui n’aura très peu de soins ou qu’on fera attendre des heures et des heures à l’hôpital et avec des euros en moins sur les médicaments, je plains celui qui est obligé d’en prendre bcp et régulièreùent, c’est une honte, ce pays me fait vomir avec ce gvt de ploucs.
C’est malheureux mais sous prétexte de manque de moyens, à l’hosto, plus personne ne veut bosser… C’est une maladie qui se généralise dans tous les secteurs, les gens en ont marre et baissent les bras.
Il devait y avoir encore un paquet d’étrangers ce jour là aux urgences comme dans la plupart des hôpitaux. Immigration principale cause du déclin hospitalier et dans bien d’autres domaines.
C’est triste! Mais du fric, du fric, du fric!! Le personnel s’estime mal payé malgré des augmentations! Tout le monde veut du fric! Le gouvernement macron, le plus dispendieux de toute la Vème république en a distribué du fric!! 6 millions d’émigrés nèg et bougn dont 14% seulement viennent pour travailler (études INSEE récente) qu’il faut nourrir et loger!
70% d’occupants islamistes dans nos prisons à qui il faut faire un menu spécial!! Des milliers de OQTF que l’on élève soigneusement chez nous parce qu’ils n’en ont rien à foutre des jugements de nos tribunaux rigolos!! Et des abrutis comme les socialistes-pour-leur-petite-gueule-à-eux qui ont voté pour le Grosmou responsable de dizaines de milliers de faillites et donc de chomeurs (qui n’ont pas trop envie de se remettre au taf!!!), assistés de syndicacats pourris, et le mélancon et sa clique de votants abrutis qui sont pour!
MAIS REVEILLEZ-VOUS , FRANCAIS!! Du fric, il n’y en a plus! Nous ne sommes plus que dans un petit, petit, petit pays du tiers-monde, à 2 doigts de la récession!!!
Tout a fait d’accord !
Le choix de détruire ce qui est publique et indispensable n’est le fait que du développement du capitalisme de plus en en plus libéral.
La rentabilité et comme vous dite le fric par excellence.
La réalité mais sans doute ne voyez vous pas bien c’est que des milliards nous en avons, ils sont juste détourner par un poignet de gros groupes financiers qui d’ailleurs, ne paient pas ou pratiquement pas d’impôt en France contribuant ainsi à l’appauvrissement des populations et des régimes de solidarités, retraite, CNAV, et l’ensemble des services publiques: éducation, santé, transports, sécurité, prévention, etc…
Ils gangrènent notre pays et anéantissent notre planète.
CLOCLO44
C’est la conséquence des 35 heures appliquées d’une manière brutale.Ils ont désorganisés les services hospitaliers.
Abruti !
Mais de quoi tu parles toi, de capitalisme? Tu n’en profites pas du capitalisme??? ça m’étonnerait que tu sois de ceux qui ont créé une entreprise et qui donnent du travail aux autres! tu es plutôt du genre pleurnichard cégétiste! Tu préfères aller voir chez castro, putine, ou jung-un?? Et écris français si tu veux t’exprimer, on comprendra mieux!!