La présentation de la réforme des retraites, bien que reportée au 10 janvier prochain par l gouvernement, suscite l’inquiétude des oppositions et attise la colère des syndicats. Le gouvernement osera-t-il un 49.3?
« Ne passez pas le 49.3 sur les retraites !»
La première ministre Élisabeth Borne annonçait ce jeudi 15 décembre, un 10 ème 49.3 à l’assemblée nationale, pour adopter définitivement la loi des finances 2023.
« Ne passez pas le 49.3 sur les retraites » s’est invectivée Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l’assemblée. « S’il devait y avoir un 49.3, ce ne serait pas seulement un 49.3 contre l’Assemblée nationale, ce serait un 49.3 contre la très grande majorité des Français et des Françaises qui refusent ce report de l’âge. »
Le présentation de la réforme des retraites par le gouvernement a été reportée au 10 janvier et les syndicats organisent déjà la riposte.
Élisabeth Borne recevait de nouveau, cette semaine, divers groupes de l’opposition pour des échanges autour du projet de réforme des retraites. Mais au sein de l’assemblée, si les LR ne « disent pas non », la gauche et l’extrême droite refusent en bloc tout décalage de l’âge de départ à la retraite. Élisabeth Borne recevra en janvier les syndicats.
Un « mix entre l’âge de la retraite et la durée de cotisation »
« La cheffe du gouvernement « est intéressée » par la formule adoptée au Sénat « depuis pas mal d’années, mix entre l’âge de la retraite et la durée de cotisation » rapportent nos confrères de Sud Ouest.
C’est Hervé Marseille, président du groupe Union centriste au Sénat, qui a rapporté cette information, des listes d’un entretien avec la première ministre. Ainsi Élisabeth Borne pencherait vers « un mix » entre « une réforme votée chaque année par le Sénat visant à repousser l’âge de départ à 64 ans et accélérer la loi Touraine sur l’allongement de la durée de cotisation. La Loi Touraine augmentant la durée de cotisation d’un trimestre tous les trois ans afin de toucher une retraite pleine. »
Alors il ne faut rien faire, les conditions de départ à la retraite sont excellentes,
lé financement est assuré pour tous et pour tout le temps, les montants sont satisfaisant, la vie est belle.
Savez vous qu’il est prévu un grand boom des départs à la retraite ces prochaines années et qu’il faut s’en occuper de suite, que ces mesures sont envisagées pour bien plus tard et ne concernent pas ceux qui sont actuellement en activité ?
Tous les économistes sérieux ont prédis qu’il était impératif de faire une réforme.
Les carrières longues, les métiers pénibles, sont pris en considération, qui peut nier que l’espérance vie est maintenant plus importante. Qui peut nier que avec notre système par répartition, ce sont les actifs et les entreprises qui finances nos retraites. Faire preuve d’intelligence serait plus constructif que de toujours être contre tout. 49.3 ou autre il faut gérer et c’est ce que fait le gouvernement dans l’intérêt de tous et non de ceux qui ont des privilèges manipulés par des partis qui sont en manque de pouvoir.
rallonger ? beau pays pourri, on jette les vieux dès 45ans, et rallonger ça veut dire encore plus d’usure, déjà que 25% des citoyens usés d’une sale vie de labeur meurrent avant la retraite.
alors que ce sont des vieux croulants qui décident de sacrifier leurs pairs ! où sont les militaires pour les juger de haute trahison ?
A papillon: pas plus c…e que tous les autres élus qui sont presque tous des alimentaires sans scrupules. Ou est la démocratie le 49.3 devrait être définitivement supprimé car anti démocratique a défaut supprimons l assemblee et le sénat qui ne servent plus à rien et qui coûtent un max pour les contribuables .Remplaçons le 49.3 par un référendum populaire qui sera la vraie voix du peuple .a 70 ans je me rends enfin compte qu aller voter ne sert plus à rien
Vous avez bien raison, moi je ne vote plus depuis l’ère Gicard- Mitterrand qui font quand même ce qu’il veulent une fois élu tous des gangster mafieux
Pourquoi payer des ministres, des députés si 2 personnes seulement gouvernent à notre place?
Dehors et place
à la démocratie
Cette conne de vache sans cervelle va quand même utilisé le 49.3 avant qu’on lui donne un grand coup de pied dans le cul, elle va finir comme Louis xvı