Féminicide – Dans la nuit du mardi au mercredi 24 janvier, un homme tue d’un coup de fusil, sa compagne, âgée d’une cinquantaine d’année. Il tente de mettre fin à ses jours et cache le corps de sa femme dans le coffre d’une voiture. Il avouera les faits le lendemain.
La famille retrouve le mari ivre sur le canapé, blessé à la joue gauche
Ce 25 janvier, l’homme a avoué les faits, apprend-t-on par un communiqué de la procureure de la République d’Alençon, Laëtitia Mirande et le commandant de groupement de la gendarmerie de l’Orne, le colonel Pierre-Olivier Benech. L’homme de 54 ans reconnait avoir tué sa compagne d’un coup de fusil, dans la nuit du mardi au mercredi soir.
L’autopsie a confirmé les déclarations du suspect : un tir fatal « au niveau de la gorge et de l’épaule droite » précise BFM TV. C’est la famille qui a prévenu les secours. Ils ont retrouvé le mari, alcoolisé et blessé à la joue. Il aurait essayé de se tirer dessus.
L’homme a été hospitalisé avant d’être placé en garde à vue
Le féminicide a eu lieu dans leur maison conjugale de Brétoncelles. Maison devant laquelle la voiture contenant le corps de la femme était garée. L’homme dit avoir mis le corps de sa compagne dans un grand sac, que la police a retrouvé, dans le coffre. Avec l’autre véhicule du couple, l’homme est parti pour « tenter de se donner la mort« .
La brigade de recherches de Mortagne-au-Perche, avec le soutien de la section de recherches de Caen, est en charge de l’enquête. L’arme n’a pas été retrouvée, le mari a dit s’en être débarrassée. Celui-ci a été hospitalisé avant d’être mis en garde à vue.
En France, il y a en moyenne un féminicide, tous les trois jours.